Biostatisticien/épidémiologiste
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biostatisticien/épidémiologiste



  1. #1
    yemdo

    Biostatisticien/épidémiologiste


    ------

    Bonjour, est-ce qu'il y a des biostatisticiens ou épidémiologistes ici qui pourraient témoigner de leur métier ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Biostatisticien/épidémiologiste

    Bonjour.

    Le but du forum n'est pas de recueillir des témoignages. As-tu des questions précises concernant ton orientation ?

  3. #3
    yemdo

    Re : Biostatisticien/épidémiologiste

    Autant pour moi.

    Dans ce cas je vais poser quelques questions :

    - Trouve-t'on facilement du travail en tant qu'épidémiologiste ou biostatisticien ?
    - Vaut-il mieux faire une thèse ou bien s'arrêter au master ?
    - Quelles genres de missions au quotidien ?
    - Salaire ?
    - Temps de travail ?
    - Lieux de travail (public et privé) ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite440beccd

    Re : Biostatisticien/épidémiologiste

    Bonjour,

    je vais essayer de réponse à tes questions. J'ai un cursus en stat/math appliquées et un M2 de biostatistique et je fais maintenant une thèse en épidémiologie (donc loin d'avoir un poste permanent).


    - Trouve-t'on facilement du travail en tant qu'épidémiologiste ou biostatisticien ?

    Ca dépend. En biostatistique, beaucoup plus facilement qu'en épidémiologie car tu peux travailler dans les CRO (par exemple) et plus largement dans d'autres domaines employant des statistiques.
    En épidémiologie il y a relativement peu de postes (surtout si tu n'es pas médecin). Dans le public, surtout des CDD. Une thèse est souvent demandée, contrairement aux biostatistiques. J'ai fait un master (recherche) en biostatistique et pour la majorité, nous sommes actuellement en thèse. Les autres travaillent soit dans le privé (CDI) soit dans le public (CDD).

    - Vaut-il mieux faire une thèse ou bien s'arrêter au master ?

    Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres intervenants mais pour faire de l'épidémiologie, je pense qu'une thèse est nécessaire (indispensable ?). Le problème est de trouver une position permanente après la thèse (peu de postes, beaucoup de personnes diplômées, médecins souvent favorisés). Pour la biostatistique, ça dépend de ce que tu veux faire. Aucun problème d'insertion à bac+5.

    - Quelles genres de missions au quotidien ?

    Là encore, ça dépend pas mal je pense. Je ne vais parler que de ce que je connais (INSERM, public).
    Epidémiologistes sans thèse (ingénieurs d'étude, chargés d'études statistiques) : bibliographie, data management, analyses statistiques, participation à la rédaction d'articles, présentation de résultats au responsable/équipe.
    Epidémiologistes avec thèse (chercheurs ou post-doctorants) : idem sauf que tu vas peut-être davantage déléguer le data management et les analyses (tout ou partie) et monter des projets, rechercher des financements, encadrer des stagiaires/thésards, publier des articles bien sûr, présenter tes résultats à tes pairs lors de congrès, et parfois enseigner.

    Selon ce sur quoi tu travailles, la frontière entre épidémiologie et biostatistique peut être très fine, donc les missions peuvent se ressembler sauf qu'on attendra davantage de toi que tu comprennes pleinement les modèles utilisés (pas qu'un épidémiologiste ne doive pas les comprendre !), être capable d'adapter des modèles existants selon les contraintes de ton étude, voire développer de nouveaux modèles => il va falloir lire des articles de stat et ne pas être effrayé par des formules.

    - Salaire ?
    Pour le public, tu peux trouver les salaires sur Internet. Relativement "faibles" en début de carrière et évolution très dépendant de ta carrière et sachant qu'il est difficile d'avoir un poste de chercheur avant 35/40 ans. Les salaires d'IE/IR sont aussi disponibles sur Internet.
    Dans le privé c'est (bien) mieux mais je ne suis pas la mieux placée pour en parler.

    Pour les deux dernières questions, ça dépend de ce que tu feras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yemdo

    Re : Biostatisticien/épidémiologiste

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu !

    Si je veux faire une thèse et qu'après je ne trouve pas de travail, pourrais-je quand même postuler à des postes à bac+5 ?

  7. #6
    invite440beccd

    Re : Biostatisticien/épidémiologiste

    Oui bien sûr. La question restera de savoir comment seront valorisées tes années de thèse à l'embauche mais je n'ai pas assez d'expérience pour répondre à cette question.

  8. #7
    agitateur

    Re : Biostatisticien/épidémiologiste

    Citation Envoyé par yemdo Voir le message
    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu !
    Si je veux faire une thèse et qu'après je ne trouve pas de travail, pourrais-je quand même postuler à des postes à bac+5 ?
    Dans le public, je ne sais pas.
    Dans le privé, pas évident. Pour un poste R et D pur, ou il sera demandé un bac+5 avec expérience, oui. Mais sur un profil plus "industriel" ou on demandera bac+5, il est probable que ton CV soit écarté.De la même manière, on embauche peu / pas un bac+5 sur un poste ou il expressément demandé un technicien sup de niveau bac+2/3 car on présume que c'est juste alimentaire et qu'il ne restera pas. La question se posera surtout en biostat. Car en épidémio, j'avoue que cette discipline à bac+5, je ùe demande ....s'il y a de la demande.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biostatisticien/épidémiologiste

    en biostat, il y a des postes à bac+5

Discussions similaires

  1. ISPED pour devenir biostatisticien
    Par damienflo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2015, 09h49
  2. Devenir biostatisticien sans lâcher la biologie dans le cursus
    Par damienflo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2015, 19h00
  3. Biostatisticien
    Par invite3d98c1a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 09h11
  4. devenir biostatisticien
    Par invite12a40b3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 17h49