Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)



  1. #1
    CaptainJanvier

    Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)


    ------

    Coucou,

    je suis très intéressé par les écoles militaires en particulier Naval et Saint Cyr.
    J'avais pensé entrer en prépa l'année prochaine (plutôt en PCSI) mais je me demandais s'il était indispensable de passer par une prépa militaire pour entrer en école militaire. Est-ce difficile d'y entrer en passant par une prépa classique? Je sais que les élèves de prépa militaire ont plus d'entrainement physique et globalement plus de préparation aux concours, mais cela fait-il une si grande différence que ça?
    Et au passage, j'ai entendu dire qu'on pouvait être rémunéré pour étudier en prépa militaire (comme c'est le cas en école) mais ça me semble assez improbable. Quelqu'un a une réponse là-dessus aussi ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)

    Il y a de nombreux et récents posts sur le sujet.

    Ce n'est pas un salaire, une petite solde.

    Oui, tu seras mieux préparé physiquement mais pas scolairement. L'avantage est que tu sauras rapidement si la chose militaire te convient. Certains lycées ont des infrastructures sportives.

    Les résultats d'intégration sont à peu près de 50/50 entre lycée militaire et civil.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)

    Je précise. Moins bien préparé scolairement ne signifie pas profs moins bons mais temps de travail moindre.
    Si tu fais du sport et des activités autres, tu ne fais pas d'exos, tu ne révises pas ton cours.

  4. #4
    CaptainJanvier

    Re : Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)

    Désolé de ne pas perdre de temps avec les innombrables sujets postés sur ce forum depuis sa création
    Merci pour la réponse. J'en conclus qu'il vaut mieux passer par une prépa classique et faire du sport à côté lorsque j'en ai le temps plutôt que de perdre en temps de révision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)

    Citation Envoyé par CaptainJanvier Voir le message
    Désolé de ne pas perdre de temps avec les innombrables sujets postés sur ce forum depuis sa création
    Merci de ne pas afficher votre mépris de façon trop visible.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)

    Citation Envoyé par CaptainJanvier Voir le message
    Désolé de ne pas perdre de temps avec les innombrables sujets postés sur ce forum depuis sa création
    Cela te permettrait peut être de ne pas perdre de temps avec des questions dont il y a déjà eu des réponses...

  8. #7
    CaptainJanvier

    Re : Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)

    Il y a pas une once de mépris dans mon message, juste un agacement profond des moralisateurs.

  9. #8
    CaptainJanvier

    Re : Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)

    Cela te permettrait peut être de ne pas perdre de temps avec des questions dont il y a déjà eu des réponses...
    Pareil, au lieu de me faire ce commentaire voyez par vous-même.
    https://forums.futura-sciences.com/s...rchid=22756613
    Il y a pas un sujet qui posent les mêmes questions que le mien sur toute la première page de résultats, et désolé de vous le dire mais personne ne perd son temps à checker les x pages suivantes quand on peut juste poser sa propre question. Si vous ne voulez pas y répondre n'y répondez pas et gardez votre humeur pour vous.
    Dernière modification par CaptainJanvier ; 17/11/2018 à 10h19.

  10. #9
    agitateur

    Re : Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)

    Ceux qui lisent les résultats des recherches ont l'avantage pour eux de cumuler beaucoup plus d'idées et de pistes. Il y en a sans doute beaucoup, mais sans question forcément tu ne les vois pas.
    Un forum n'est pas un guichet libre service, même si ça en a l'apparence, mais là il s'agit d'une question de civilité.

    D'une manière générale pour les études supérieures, il va falloir sérieusement apprendre à chercher par soi même ( et comprendre ), sans poser des questions systématiquement juste parceque c'est plus facile. C'est factuel, et pas moralisateur.

  11. #10
    CaptainJanvier

    Re : Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)

    Ceux qui lisent les résultats des recherches ont l'avantage pour eux de cumuler beaucoup plus d'idées et de pistes. Il y en a sans doute beaucoup, mais sans question forcément tu ne les vois pas.
    Un forum n'est pas un guichet libre service, même si ça en a l'apparence, mais là il s'agit d'une question de civilité.

    D'une manière générale pour les études supérieures, il va falloir sérieusement apprendre à chercher par soi même ( et comprendre ), sans poser des questions systématiquement juste parceque c'est plus facile. C'est factuel, et pas moralisateur.
    Vous l'avez dis vous-même, un forum n'est pas un guichet libre service : et c'est justement ce qui fait que rien ne vous oblige à répondre à une question si vous n'en avez pas envie. Un forum est basé sur l'échange et l'entraide, si tout ce que vous trouvez à écrire c'est un commentaire moralisateur (parce que oui, ce que j'ai lui c'est l'équivalent d'un "t'aurais pu te débrouiller tout seul au lieu de nous déranger") abstenez-vous de répondre. Inutile de mettre de la mauvaise volonté dans le service que vous rendez.

    J'ajoute qu'en vous basant sur mon premier message vous n'avez aucun moyen de savoir si oui ou non j'ai fais un effort de recherche en parallèle et figurez-vous que sur ce forum au moins c'était le cas : https://forums.futura-sciences.com/s...rchid=22756613 , vous ne trouverez aucun doublon de mon topic j'avais donc toutes les raisons de créer le mien.

    Quand grenadine95 prétend "qu'il y a de nombreux et récents posts sur le sujet" il ment ou il se trompe, ce commentaire était donc malvenu.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école militaire (Saint Cyr...etc)

    Je tiens à signaler que j'ai répondu à toutes tes interrogations.


    Ah, la solde est d'environ 80€ par mois....

Discussions similaires

  1. Ecole militaire de Saint Cyr ...
    Par invite70208552 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 168
    Dernier message: 24/02/2022, 06h05
  2. Ecole Spéciale Militaire Saint-Cyr
    Par 13CarD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2015, 10h54
  3. Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr
    Par invite660150cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2012, 19h27
  4. école spéciale militaire Saint Cyr
    Par invitee08a4d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2012, 08h41
  5. Redoublement à l'ecole speciale militaire de saint cyr
    Par invite45eda46d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 15h02