Quelle licence pour concours B-ENV ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelle licence pour concours B-ENV ?



  1. #1
    Tang76

    Quelle licence pour concours B-ENV ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S spécialité SVT. J’ai des notes que j’estime plutôt correctes (entre 14 et 15 de moyenne générale). L’année prochaine, j’envisage de poursuivre mes études en faisant une licence sciences de la vie ou sciences pour la santé. En effet, d’après mes recherches, la licence science de la vie permet une poursuite d'étude en Master, au sein d’une école d’ingenieur ou en école vétérinaire, à condition de réussir les différents concours associés. Cependant, j’ai ensuite découvert la licence sciences pour la santé et sa passerelle vers les études de médecine dans certaines universités (dont une proche de chez moi). À priori, cette licence permet aussi de poursuivre en Master ou au sein d’une école d’ingenieur. J’ai lu à plusieurs reprises qu’elle permettait de tenter le concours B-ENV également. Pouvez-vous confirmer ?
    N’ayant pas encore tranché avec certitude ce que je voulais vraiment faire plus tard, la licence sciences pour la santé me semble être la bonne solution puisqu’elle me permet de m’orienter vers l’ensemble des domaines qui m'intéressent (médecine humaine ou vétérinaire, ingénierie etc) en me laissant encore un peu de temps pour la réflexion.
    Donc, d’après vous, m’orienter en sciences pour la santé est réalisable ou vaut-il mieux rester sur ma première idée, sciences de la vie ? Si certains sont ou ont été en licence sciences pour la santé, les statistiques montrent un nombre d'échec important, comment l’expliquezvous (Manque de travail de la part de certains, rythme trop soutenu, programme trop compliqué etc) ?

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quelle licence pour concours B-ENV ?

    Bonjour,

    D'un point de vue administratif, n'importe quelle licence scientifique permet de se présenter au concours B, donc faire une licence Sciences pour la santé n'est pas un problème.

    D'un point de vue pratique, le concours B comprend des épreuves assez spécifiques (Sciences et société, entretien avec le jury, épreuve d'anglais à partir de 2020) qu'il est préférable de préparer, si possible, en suivant un parcours dédié (prépa concours). Jusqu'à présent, ce type de parcours n'est proposé que par les licences SV.

    Le contenu des L1 SV et Sciences pour la santé est assez proche. Je penses que tu peux éventuellement commencer par une L1 Sciences pour la santé, et basculer en L2 SV si tu te décides à tenter véto (attention, l'admission en parcours prépa-concours est sur dossier).

    Le taux de réussite en L1 SV n'est pas fameux non plus (<50%)... C'est essentiellement le résultat d'un manque de travail pour la majorité des étudiants (et pour certains de lacunes qu'ils n'arrivent pas à combler: bac non-S, ou S au ras des pâquerettes). De toute façon, si tu t'orientes vers le concours B, tu as tout interêt à viser les meilleurs résultats dès le début car 40% de la note d'admissibilité au concours sera basée sur l'examen du dossier du candidat.

    Projet de concours B à partir de 2020 : https://www.concours-agro-veto.net/I...ion_2020-2.pdf
    Dernière modification par vpharmaco ; 24/11/2018 à 23h19.

Discussions similaires

  1. Quelle licence pour un concours d'officier SP
    Par STL2B dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2013, 10h25
  2. Licence Math pour concours Epl/s Enac
    Par invitedcd92490 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2011, 13h36