Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S spécialité SVT. J’ai des notes que j’estime plutôt correctes (entre 14 et 15 de moyenne générale). L’année prochaine, j’envisage de poursuivre mes études en faisant une licence sciences de la vie ou sciences pour la santé. En effet, d’après mes recherches, la licence science de la vie permet une poursuite d'étude en Master, au sein d’une école d’ingenieur ou en école vétérinaire, à condition de réussir les différents concours associés. Cependant, j’ai ensuite découvert la licence sciences pour la santé et sa passerelle vers les études de médecine dans certaines universités (dont une proche de chez moi). À priori, cette licence permet aussi de poursuivre en Master ou au sein d’une école d’ingenieur. J’ai lu à plusieurs reprises qu’elle permettait de tenter le concours B-ENV également. Pouvez-vous confirmer ?
N’ayant pas encore tranché avec certitude ce que je voulais vraiment faire plus tard, la licence sciences pour la santé me semble être la bonne solution puisqu’elle me permet de m’orienter vers l’ensemble des domaines qui m'intéressent (médecine humaine ou vétérinaire, ingénierie etc) en me laissant encore un peu de temps pour la réflexion.
Donc, d’après vous, m’orienter en sciences pour la santé est réalisable ou vaut-il mieux rester sur ma première idée, sciences de la vie ? Si certains sont ou ont été en licence sciences pour la santé, les statistiques montrent un nombre d'échec important, comment l’expliquezvous (Manque de travail de la part de certains, rythme trop soutenu, programme trop compliqué etc) ?
-----