Maths et informatique : où aller ??
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maths et informatique : où aller ??



  1. #1
    ThomasPza

    Question Maths et informatique : où aller ??


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en terminale S option SI et cherche quelques précisions et témoignages pour m'aider dans mon orientation

    Alors voila ma situation, je me débrouille pas trop mal dans toutes les matières, j'ai plus de 15 de moyenne général dans un assez bon lycée de province.
    Les matières qui m'interressent le plus sont les maths et la physique ainsi que l'anglais.

    Mais je suis un peu perdu pour l'année prochaine.. comme la plupart bien sur. Je sais que je veux faire des maths et de l'info et que j'aimerait éviter la chimie, l'élec et la méca ( SI )

    Mon choix se portent donc pour l'instant sur une prépa MPSI ou une prépa intégrée ( plutôt prepa des INP)

    Bien sur je suis intéressé par l'ensimag après, en particulier pour sa filière finance qui me plait pas mal. Mais je ne sais pas vraiment quelle serait le meilleur chemin pour y arriver, et si j'ai le niveau.
    Après la cybersécurité m'interresse aussi, et j'ai aussi en tête l'ENSEEIHT à Toulouse , particulièrement pour sa formation INGÉNIEUR INFORMATIQUE ET MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ainsi que l'Esisar à Valence.

    Comme vous le comprenez peut être, mon problème pour l'instant est de trouver quelle école d'ingénieure j'aimerais vraiment intégrer, pour ensuite pouvoir discuter du meilleur chemin pour y arriver.

    Pour résumer, je souhaite faire des mathématiques et de l'informatique, et la finance et la cybersécurité m'intéressent. Et l'Ensimag est pour l'instant mon objectif, mais vaut-il mieux que j'aille en MPSi ou plutôt en prépa des inp ?
    Si vous avez des écoles à me proposer, des témoignages, où des conseils je suis preneur ! j’espère avoir été un minimum clair !
    merci, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Maths et informatique : où aller ??

    Il y a des écoles d'info postbac mais tu y feras peu de maths.

    Puis, insa et ut. Mais le tronc commun te fera faire de la méca, élec et chimie.

    En MPSI également : chimie, si et de la physique donc méca et élec.

    Reste la fac en maths et info avec une l1 en tronc commun cependant.

    Bref, tu n'échapperas pas aux matières citées pendant 2 ans ou plus.

    Pour les écoles, Ensae : maths, big data pas de physique. Les Telecom, évidemment qui devrait être en n°1.

    Toutes les A+, mais il faudra faire de la physique et si en 1a.

    Ensimag, N7 doit y avoir 1 an de tronc commun donc élec et méca. Insa et ut en branche =entrée post prépa.

    Faire la prépa des INP pour 2 écoles sélectives alors que tu ne connais pas ton niveau réel, gros risque.

    Je te conseillerais soit la fac soit une mpsi, mp info (attention pas d'option info partout) mais 2 ans de physique.

  3. #3
    ThomasPza

    Re : Maths et informatique : où aller ??

    Bonsoir, déjà merci pour la réponse

    C'est pas que je veux pas faire de SI ou de chimie, c'est plutôt que je ne veux pas que ça deviennent des matières principales.

    Ensuite qu'appelez vous les "A+" ?

    Oui j'entends beaucoup parler des différents Telecoms, je vais me renseigner plus . Quelles sont leurs particularités ?

    Voilà après en effet, aller en prépa des INP serait prendre des risques de ne pas avoir les écoles que je veux , et puis je me ferme énormément de portes. Alors que la MPSI me permet d'aller partout et d'avoir 2 ans de plus pour réfléchir.

    Après j'ai un peu peur du niveau en MPSI , est-ce si difficile que ça ?

    De plus y a t il beaucoup de différences entre les différentes MPSI en France ? Certaines sont plus cotées que d'autres, mais la différence est elle si importante ?

    Merci beaucoup, bonne soirée

  4. #4
    pm42

    Re : Maths et informatique : où aller ??

    Citation Envoyé par ThomasPza Voir le message
    Après j'ai un peu peur du niveau en MPSI , est-ce si difficile que ça ?
    Cela dépend des gens. Ce sont tes profs qui peuvent te le dire précisément. Nous, on ne connait pas assez ni ton niveau ni ta psychologie pour répondre.

    Citation Envoyé par ThomasPza Voir le message
    De plus y a t il beaucoup de différences entre les différentes MPSI en France ? Certaines sont plus cotées que d'autres, mais la différence est elle si importante ?
    Entre les toutes meilleures et celle du bas de panier, la différence est énorme en effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Études pour aller dans l'informatique
    Par FalkioGMR dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2016, 05h41
  2. Maths ou informatique ?
    Par Stephy67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2015, 10h23
  3. Peut-ont aller en faq de maths après une prepa TSI?
    Par invite16900248 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 23h11
  4. Les maths sur informatique...
    Par invite68e73c02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 18h59
  5. Aller en médecine après maths spé PC
    Par invite2159c307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2007, 22h45