La lv2 en prépa scientifique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La lv2 en prépa scientifique



  1. #1
    soso5417

    La lv2 en prépa scientifique


    ------

    Bonjour ! Ou peut être bonsoir.

    Je pense très sérieusement à faire une cpge scientifique l'année prochaine PTSI à l'air super intéressant(on m'a parlé de td en atelier à faire de l'usinage etc...) mais MPSI m'irait aussi je suppose.
    Je ne vais pas m'étaler mais j'aimerai savoir si il y a un grand intérêt à préparer et présenter une LV2 aux concours des écoles les plus prestigieuses ou en général ? De ce que j'ai compris l'épreuve serait facultative dans quasiment tous les concours ? Du coup ça rapporterait des points mais est ce que l'on peut être défavoriser si l'on a en dessous de la moyenne compte tenu du caractère facultatif de l'épreuve ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : La lv2 en prépa scientifique

    Citation Envoyé par soso5417 Voir le message
    PTSI à l'air super intéressant(on m'a parlé de td en atelier à faire de l'usinage etc...)
    Si l’atelier te motive, il faudrait peut être regarder du côté des DUT, non ?

  3. #3
    soso5417

    Re : La lv2 en prépa scientifique

    Salut, dut... Je ne pense pas vraiment que ça offre un bagage intellectuel aussi important que la prépa. J'ai déjà fait le choix de mon orientation en étudiant tous les paramètres qui me semblent importants. Reste à savoir où faire ma prépa...

  4. #4
    agitateur

    Re : La lv2 en prépa scientifique

    J'entends.
    Mais on pourrait s'attendre, venant de qq'un cherchant "les écoles les plus prestigieuses", à mettre en avant la recherche de l'excellence académique, un côté complet et pluri-disciplinaire, les maths à fond, la physique plus théorique que les SI, etc....
    Quand j'entends usinage et école, je pense forcément aux Arts ( et Métiers ). Ce n'est pas que c'est nul, hein, je ne dis pas çà du tout. Mais ce ne fait pas penser au plus "prestigieux", que l'on cherchera plus dans des formations plus généralistes, plus théoriques, du genre X, Ponts, Mines et compagnie, et plus axées management que près de l'usinage ( en gros )
    Dernière modification par agitateur ; 12/12/2018 à 21h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso5417

    Re : La lv2 en prépa scientifique

    Arts et métiers me semble être une école tout à fait prestigieuse, de ce que j'ai entendu. Je serai ravi de pouvoir l'intégrer. En réalité c'est mon objectif final. Peut être que pour vous la dénomination d'écoles prestigieuses ne comprend que Les Mines, l'X et ENS. Personnellement les Arts et Métiers entre clairement dans cette catégorie.

  7. #6
    agitateur

    Re : La lv2 en prépa scientifique

    Citation Envoyé par soso5417 Voir le message
    Arts et métiers me semble être une école tout à fait prestigieuse, de ce que j'ai entendu. Je serai ravi de pouvoir l'intégrer. En réalité c'est mon objectif final.
    Ben il fallait commencer par le dire !!!

    Visiblement, la LVE 2 est obligatoire chez les Gadzarts.
    https://www.letudiant.fr/palmares/pa...ers-paris.html

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : La lv2 en prépa scientifique

    Très bon choix que de viser les Arts.

    Et la PTSI est clairement la meilleure filière pour cela.

    Par contre, penser que tu vas faire de l'usinage, non ! 1 fois ou 2 peut-être pour voir ce que c'est.
    La PTSI est une classe préparatoire, donc des cours de maths, physique, chimie,si, info, fr/philo et anglais.
    Tu feras beaucoup de tp de si, pour étudier un maximum de système mais cela reste très théorique. Pas ou peu de montage.

    La LV2 ne rapporte quasi rien sauf à Centrale. Peu utile. Mais si tu es excellent, continue. Il ne faut pas que cela te prenne du temps.

    Quelles prépas as-tu en vue ?

  9. #8
    soso5417

    Re : La lv2 en prépa scientifique

    Eh bien pour ce qui est de la prépa visée je ne sais pas vraiment, en effet on me dit par ici et là que le lycée dans lequel celle ci sera faite n'est pas important ce qui par contre reste primordial est la motivation de l'élève, donc je suppose que n'importe quel lycée me conviendrait pour ce qui est du "classement" de celui ci.
    Cependant j'aimerai tout de même trouver un lycée proposant la filière ptsi et la lv2 italien. C'est assez précis... Des idées ?
    Aussi Grenadine tu as l'air de t'y connaître dans ce type de prépa, tu peux me renseigner un peu sur le Technique en ptsi ?

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : La lv2 en prépa scientifique

    Il est important de faire une liste de voeux complète et si possible faire les jpo d'une prépa proche de chez toi ou facilement accessible.

    10 voeux.

    Il faut réfléchir à la logistique, transport, vérifier si les internats sont ouverts le week end...

    La LV2 italien, difficile à trouver. Mais bon c'est un oral. Il n'y a pas grand chose à préparer si tu es bon. Seuls, sont comptabilisés les points au-dessus de 10. La lV2 n'apporte pas grand chose et te fera perdre du temps. Très peu d'élèves s'infligent une lv2.

    La technique, je dirais les sciences industrielles : mécanique, conception = dessin industriel, élec.
    Beaucoup de TP. Beaucoup de travail.

Discussions similaires

  1. Prepa eco scientifique ou BL à bac+1
    Par invited52d6011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 08h08
  2. Prepa scientifique
    Par invite1b6245f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 18h28
  3. Prépa scientifique
    Par inviteeda72ee6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 22h19
  4. Prépa scientifique
    Par Anduriel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 21h09
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53