Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST



  1. #1
    Kaya2001

    Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST


    ------

    Bonsoir !

    Comme dit dans l'intitulé de la discussion, je suis à la recherche d'une personne ayant suivie/suivant une prépa BCPST ! Je m'explique : actuellement en terminale S, je souhaite intégrer moi-même une prépa et je cherche des contacts afin d'en savoir plus sur la vie pendant ces deux années, le niveau des personnes sélectionnées, l'ambiance, la manière dont se passent les cours, et le ressenti personnel par dessus tout. Cela serait pour des conversations en privées (de préférence)
    Je me pose beaucoup de questions et je suis aussi très tendue concernant mon avenir, surtout que devenir vétérinaire est mon rêve depuis (presque) toujours, c'est pourquoi parler à des personnes vivant tout cela me rassurerait énormément !!
    Je vis aux alentours de Poitiers et vise des prépas comme Descartes (Tours), Angers Le Fresne, Clémenceau (Nantes)...!

    N'hésitez pas à me contacter, merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST

    Rappel de la charte du forum :

    Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    agitateur

    Re : Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST

    Citation Envoyé par Kaya2001 Voir le message
    je cherche des contacts afin d'en savoir plus sur la vie pendant ces deux années, le niveau des personnes sélectionnées, l'ambiance, la manière dont se passent les cours, et le ressenti personnel par dessus tout.
    En plus du point lié à la charte....
    Quelque avis perso ne seront pas forcément représentatifs d'une aventure qui sera surtout PERSONNELLE.
    Chercher à être rassuré est un problème, mais ce serait mieux d'être bien informé. Que celà rassure ou non.

    Sinon:
    Il y a peu de BCPST, y entrer est sans doute plus dur qu'en MPSI.
    Ensuite, l'entrée en veto est réellement très sélective, il FAUT réfléchir à des solutions alternatives en sortie de prépa. Un échec en entrée véto ne doit pas se traduire par un monde qui s'écroule autour de soi.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST

    Tu donnes le nom de 3 prépas BCPST qui doivent offrir des conditions de vie totalement différentes.

    Essaie de faire les portes ouvertes. Il doit y avoir les dates sur les sites.

    Tu pourras découvrir les lieux, les profs, les élèves surtout. Discuter avec eux.

    Je connais plusieurs élèves en BCPST(Lakanal, Janson, Faidherbe, Marcelin) mais ils ne vivent pas la même expérience, hormis le programme de cours identique.

    La bonne prépa est celle qui te fera atteindre ton objectif : véto. Et ce n'est pas toujours la prépa la plus sélective. Certains aiment être challengés et d'autres non, car ils ressentent trop de pression.

    A toi de te connaître.

    Prévois une liste de voeux complète et des plans b,c.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kaya2001

    Re : Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST

    Tout d'abord, merci pour vos réponses !

    Quelque avis perso ne seront pas forcément représentatifs d'une aventure qui sera surtout PERSONNELLE.
    Chercher à être rassuré est un problème, mais ce serait mieux d'être bien informé. Que celà rassure ou non.
    Si je demandais un avis plus personnel, c'était parce que je m'étais déjà renseigné "au global" comment cela se passait, mais je suis à la recherche de témoignages plus ciblés sur certaines écoles et comme je l'ai dit justement, sur le ressenti.

    Ensuite, l'entrée en veto est réellement très sélective, il FAUT réfléchir à des solutions alternatives en sortie de prépa. Un échec en entrée véto ne doit pas se traduire par un monde qui s'écroule autour de soi.
    Si j'échoue c'est unpeu comme ça que ça va se passer malheureusement car vétérinaire c'est vraiment un rêve et après une BCPST aucun métiers autres ne m'intéresse (je me suis renseignée, ai parcouru de long en large divers sites...).

    L'unique plan B envisageable serait de faire une PACES, donc cela signifie repartir à 0 si j'ai déjà fait deux ans de prépa, mais cela n'est pas un problème pour moi car je préfère faire quelque chose que j'apprécie

    Essaie de faire les portes ouvertes. Il doit y avoir les dates sur les sites.
    J'ai effectivement prévu de faire 3-4 JPO, et en plus une visite de la PACES à Poitiers Mon souci c'est que Angers Le Fresne et le lycée Clémenceau de Nantes sont tous les deux le 2 mars x) Donc si jamais quelqu'un fait des JPO dans ces prépas ou d'autres comme Reims ou Rennes, on pourrait aussi en parler plus tard dans un autre sujet dédié à cela, pour que tout le monde en profite !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Kaya2001 Voir le message
    Si je demandais un avis plus personnel, c'était parce que je m'étais déjà renseigné "au global" comment cela se passait, mais je suis à la recherche de témoignages plus ciblés sur certaines écoles et comme je l'ai dit justement, sur le ressenti.
    Outre le fait que ce forum n'a pas pour vocation de recueillir des témoignages, tu trouveras toujours des gens qui auront apprécié leurs prépas et des gens qui ne l'auront pas appréciées. Penses-tu que quelques témoignages pris au hasard seront représentatifs d'une ambiance générale ? Penses-tu que ceux qui auront vécus une mauvaise expérience n'auront pas plus tendance à "descendre" la prépa comparé à quelqu'un qui n'aurait pas eu de problème ? Penses-tu que d'une année à l'autre l'ambiance sera la même avec des personnes différentes ?

    Tout ça pour dire que quelques témoignages ne sont pas forcément un critère à prendre en compte pour le choix de la prépa. Comme il a été dit, appuie toi plus sur des portes ouvertes, le niveau, les "statistiques"...

  8. #7
    Kaya2001

    Re : Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST

    Tout ça pour dire que quelques témoignages ne sont pas forcément un critère à prendre en compte pour le choix de la prépa. Comme il a été dit, appuie toi plus sur des portes ouvertes, le niveau, les "statistiques"...
    Il n'était pas dans mon intention de ne m'appuyer que sur "quelques témoignages", mais il est toujours bien de pouvoir prendre contact avec des personnes ayant vécu cette expérience pour justement avoir ces différents points de vue, je ne prétend pas me reconnaître dans chaque parcours

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST

    Dans la même classe, tu peux tomber sur des gens qui sont contents, motivés, qui trouvent l'ambiance au top, d'autres étouffés par la pression, les notes, le stress et qui trouvent l'ambiance pesante.

    Demander leur ressenti ne t'aidera en rien.

  10. #9
    Kaya2001

    Re : Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST

    Je pense que vous n'avez pas bien compris ^^
    A vous écouter, ça ne sert limite à rien d'aller aux JPO et parler aux étudiants puisque que ce ne sont "que" des parcours individuels qui ne représente pas la totalité des étudiants. Mais pour ma part c'est justement ce que je recherche

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST

    Essaie d'écouter.

    Cela ne sert à rien d'avoir des avis sur un forum mais il n'est pas inutile de se rendre sur place et "prendre la température".

    Mais il faudra être à l'écoute, ouvrir les yeux, poser les bonnes questions, ne pas tout prendre pour argent comptant.

    Avant tout, il faut apprendre à te connaître toi-même, poser un regard objectif sur tes capacités à surmonter la pression, les mauvaises notes ou rangs probables, le travail interminable qui s'accumule sans s'arrêter.

    Toutes les prépas BCPST préparent à véto, mais la pression et le taux de passage en 2ème année n'est pas le même partout.

  12. #11
    agitateur

    Re : Recherche personne ayant intégré une prépa BCPST

    Citation Envoyé par Kaya2001 Voir le message
    Je pense que vous n'avez pas bien compris ^^
    A vous écouter, ça ne sert limite à rien d'aller aux JPO et parler aux étudiants puisque que ce ne sont "que" des parcours individuels qui ne représente pas la totalité des étudiants.
    Une JPO sert surtout à s'immerger dans un lieu de vie hypothétique l'an prochain. La notion de bien être est importante, on ne passe 2 ans à trimer comme un malade dans un lieu qui ne nous inspire pas. Enfin, dans la mesure du possible, on essaie de trouver un quelque part plus "inspirant".

    Les seules réponses intéressantes venant des élèves concerneront par exemple la sélectivité ressentie pour t'aider dans ton classement ( si 8 éleves sur 10 ont été pris chez Truc mais refusé chez Muche )
    La taux de passage entre 1 et 2 eme année, etc....
    Par contre l'ambiance, le ressenti, et la façon dont se passent les cours sont des données individuelles dont il FAUT faire abstraction.

    C'est plus clair ?

Discussions similaires

  1. [Recherche] Personne ayant fait une école d'ingénieur, systeme embarqué
    Par inviteb961047e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 10h48
  2. Prépa-intégré pour recherche?
    Par invite2b742866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 12h17
  3. [Blanc] recherche personne ayant fait appel SAV
    Par invitebc089ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2009, 21h34