Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reprise d'études en école d'ingénieur




  1. #1
    Tybolt

    Reprise d'études en école d'ingénieur

    Bonjour à tous,

    J'aimerais reprendre mes études après avoir travaillé quelques années, car j'aimerais me diriger vers un métier plus spécialisant, et j'aurais besoin de quelques conseils.
    Je voudrais entrer en école d'ingénieur, en spécialité aéronautique et spatial. J'ai actuellement 23 ans, et suis titulaire d'un DUT Génie Mécanique et Productique (spécialité techniques aérospatiales) que j'ai obtenu en 2014 (environ 13 de moyenne, ce qui n'est pas grandiose), après lequel j'ai travaillé, dont deux ans en Angleterre.

    Je préférerais intégrer une école publique, et j'aimerais tenter de rentrer dans une école renommée, comme l'ISAE SUPAERO, mais je suis bien conscient que le niveau demandé est bien au-dessus de mon niveau actuel. Je considère aussi l'option de choisir l'enseignement en alternance, ayant déjà travaillé 5 ans, je pense avoir de bonnes chances de trouver un contrat d'apprentissage. J'ai encore la possibilité de rentrer en prépa ATS, mais au vu de mon âge je n'ai pas spécialement envie de perdre un an de plus, à moins que cela m'apporte vraiment quelque chose d'important.
    Qu'en pensez vous, auriez-vous des conseils à me donner pour m'aiguiller dans ma recherche d'école ? Je pensais me présenter à un maximum de concours, cela vaut-il le coup (sachant que cela entraîne un coût, entre le prix d'entrée et le déplacement) ?

    J'aimerais aussi me mettre rapidement à préparer ces concours, car ayant quitté les études il y a 5 ans, j'ai oublié beaucoup de choses. Je pense cependant qu'en m'y mettant sérieusement, je pourrais retrouver un bon niveau, et éventuellement apprendre un peu plus que ce que j'ai vu dans mon DUT. C'est pourquoi je voudrais aussi vous demander si vous connaissez des livres ou des sites internet permettant de travailler des sujets comme les maths, la physique et les sciences de l'ingénieur pour un niveau BAC+2, dans l'optique d'une entrée en parcours ingénieur. Le format idéal serait un rappel rapide de cours, suivi de quelques exercices avec une correction assez détaillée.

    Voilà, j'en demande beaucoup, mais cela m'aiderait énormément si quelqu'un pouvait m'aider dans ma recherche.
    Si vous avez déjà repris vos études après avoir arrêté pendant quelques années, vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé (difficulté des études, réussite ou pas à trouver un emploi dans votre domaine).

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    grenadine95

    Re : Reprise d'études en école d'ingénieur

    Quels concours ?

    Passer des concours nécessitent une préparation. Alors une prépa ATS semble toute indiquée. 23 ça passe juste, à vérifier.

    Se préparer seul est une mission quasi impossible, même en sortant de prépa, alors après quelques années à bosser.

    Supaéro....je ne vois pas comment. As-tu réfléchis à d'autres écoles ?

    Il y a d'autres écoles plus accessibles mais payants. A réfléchir...Estaca, Elisa.

  4. #3
    Tybolt

    Re : Reprise d'études en école d'ingénieur

    J'ai vu plusieurs concours permettant d'effectuer une rentrée en cycle ingénieur, la banque d'épreuve DUT/BTS, les concours INSA, Polytech, Mines, CNAM. Etant des écoles avec moins de renommée, je suppose qu'elles sont plus accessible et que j'espère que je pourrais y rentrer sans passer par la prépa ATS.
    Pour les écoles payantes j'ai vu que c'était quelques milliers d'euros par an, en plus du logement et de la nourriture ... ça me parait compliqué étant donné que je ne travaillerais pas, à moins d'être en apprentissage.
    D'ailleurs je vais en profiter pour demander si quelqu'un sait quels soutien financiers je peux utiliser, par exemple est-ce que j'ai encore le droit aux APL, ou à des bourses sachant que j'ai arrêté les études pendant un temps. Et est-ce que j'ai le droit de toucher l'allocation d'aide pour le retour à l'emploi du Pôle Emploi, en supposant que rentrer en école serait comme une formation.

    Merci encore.


  5. #4
    ATS Reims

    Re : Reprise d'études en école d'ingénieur

    Bonsoir,

    Chercher à "gagner" un an n'est pas la meilleure des idées. Rentrer dans une école c'est bien mais en sortir avec le diplôme c'est mieux. Il faut être sacrément motivé et disposer de très bonnes méthodes de travail pour se remettre à niveau seul avec des cours et exercices sur internet. J'abonde dans le sens de grenadine95, j'ai l'occasion de voir chaque année les effets d'une année de prépa ATS sur des étudiants qui ont arrêté un an (voire plus) leur scolarité.
    Évidemment ce n'est pas facile pour autant et il faudra bien sûr bosser, mais le chemin sera balisé et tu sauras très vite où tu en es et dans quelles écoles tu peux postuler, surtout si tu ne peux pas te permettre financièrement de multiplier les candidatures.
    En tout cas, rien n'est impossible avec de la motivation et du travail (et pas mal de courage aussi )

  6. #5
    mariademaor

    Re : Reprise d'études en école d'ingénieur

    Moi ayant un licence géneral dans le meme domaine où j'ai exceller avec une moyenne d'environ 16 , je me suis dit je vais m'orienter vers une école d'ingénieur généraliste en apprentissage et grande déception je voulais avoir ce coté plus en électrotechnique , automatisme et en énergétique finalement le niveau n'était pas à la hauteur et pas de professeur . Je n'avais plus le courage de continuer en master pourtant en apprentissage
    J'ai finalement choisi la voie d'ingénieur mécanique des structures à distance avec le CNAM(c'est très dur car c'est considéré comme en initial ), il me faut 3 ans d’expérience dans le domaine et pour l'instant ce n'est pas gagné
    Je te dirais qu'il faut bien choisir sa formation , je conseillerai les grandes écoles tel que l'INSA, les UT... mais le niveau est haut et généralement il demande une bonne moyenne
    Le CNAM fournis des bonnes formations en alternance et aussi en aéronautique où généralement il faut réussir un test qui n'est pas assez difficile et ce qui est bien avant d'entamer ta formation en tant qu'Ingénieur tu peux prendre des unités d'enseignement que tu paye et que tu suis en cours du soir ou à distance selon où tu habites ça te permettra de reprendre des base en mathématique et dans les autres matières et qui sera en adéquation à ce qui sera enseigné en école du CNAM

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ansset

    Re : Reprise d'études en école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Tybolt Voir le message
    J'ai vu plusieurs concours permettant d'effectuer une rentrée en cycle ingénieur, la banque d'épreuve DUT/BTS, les concours INSA, Polytech, Mines, CNAM. Etant des écoles avec moins de renommée, je suppose ......
    moins renommées que lesquelles ?
    il me semble qu'il faut ré atterrir un peu. ( après ces "hivernages" longues durées )
    Le Cnam offre de nombreuses solutions ( je ne les connais pas toutes ).
    Dernière modification par ansset ; 11/12/2018 à 16h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #7
    ansset

    Re : Reprise d'études en école d'ingénieur

    Ensuite, il faut distinguer quelles INSA, quelles Mines, etc ....
    mais même en prenant les moins réputées d'entre elles, la tâche semble lourde avec ton passif.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. Publicité
  11. #8
    Tybolt

    Re : Reprise d'études en école d'ingénieur

    Merci de vos réponses, ça va bien m'aider. J'hésite maintenant entre prépa ATS et éventuellement le CNAM. Je vais bien me renseigner sur les cours proposés et les débouchés envisageables.
    Quand je disais moins de renommée, je voulais dire moins que SUPAERO que j'avais évoqué dans une message précédant, mais je sais bien que les Mines (Paris entre autres) ou INSA (Lyon entre autre) sont aussi très renommées, tandis que certaines le sont moins.

Discussions similaires

  1. Informations sur les études de PACES, école de commerce, école d'ingénieur
    Par Crystal49P dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2016, 20h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2013, 20h21
  3. études post-bac école d'ingénieur ou DUT
    Par sakura-4869 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 21h41
  4. Reprise d'étude en école d'ingénieur?
    Par cosmopolitan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 14h59
  5. Ecole d'ingénieur puis reprise d'études dans un domaine différent
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 20h34