Diplôme d’état d’infirmier
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diplôme d’état d’infirmier



  1. #1
    Loublue

    Diplôme d’état d’infirmier


    ------

    Bonjours!
    Je suis en L1 Biologie, et je voulais changer pour être un infirmier, pouvais vous me donner plus d'infos sur le diplôme d’état d’infirmier,est-ce-que il est obligatoire de passer un certain concours avant de commencer l'année ou quoi?
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Diplôme d’état d’infirmier

    reforme pour 2019: Parcours sup
    donc zéro concours. attention mettre plusieurs IFSI, surtout quand on est en réorientation.

    https://www.infirmiers.com/admission...ctualites.html


    avant il y avait deux rentrées par an dans un certain nombre d'écoles. je ne connais pas le devenir de la rentrée de fev avec la nouvelle réforme

  3. #3
    Loublue

    Re : Diplôme d’état d’infirmier

    Merci pour votre réponse!! J'ai lu dans un article de Campus France a propos des "sois infirmier" celui là: https://ressources.campusfrance.org/...irmiers_fr.pdf regarder s'il vous plait la note situé au milieu de la page entre "International et Domaine associé" et merci , j'ai lu que le fait d'avoir un diplôme d’état d'infirmier ne signifie pas que vous pouvait exercer le métier à la France mais ils ont cité que le diplôme est reconnue dans tout l'UN (j'ai oublié de vous dire que je suis Marocain), par contre j'ai lu ici ((https://www.infirmiers.com/votre-car...en-france.html)) que le diplôme d'infirmier est reconnu en France pour l'exercice de la profession d'infirmier ce qui est le contraire s'il vous plait aider moi
    Je suis tellement reconnaissant!

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Diplôme d’état d’infirmier

    Un diplôme d'infirmier passé en France est valable en France et dans les autres pays de l'union européenne
    Un diplôme d'infirmier passé dans un autre pays (Suisse, Maghreb, Russie etc ...) Doit faire l'objet d'une demande de validation qui sera acceptée ou non en fonction du contenu précis de la formation faite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Diplôme d’état d’infirmier

    je crois que c'est même plus compliqué que cela!
    la profession d'infirmier est une profession reglementée en france et dans bcp d'état Européen. un diplome d'état francais est valable en France sans aucun souci. pour un diplome d'infirmier européen ou d'un autre pays avec cette profession reglementée, il faut obtenir l'équivalence. c'est clairement plus facile quand le pays d'origine du diplome impose une formation équivalente (3 ans). ceci est valable dans les deux sens, un diplome belge voulant travailler en France doit demander l'équivalence du DE et un Francais en Belgique est soumis à la même obligation. avec un diplome Marocain, il est possible d'obtenir l'équivalence mais c'est certainement moins simple si le cursus est plus court et il faut certainement plusieurs années d'expérience.
    par contre il y a des pays comme la Suisse qui accepte les diplomés francais sans aucune réserve.
    en france c'est un diplome d'état, mais pour exercer il faut être inscrit sur un registre ADELI, ce qui est une simple inscription mais il faut le DE ou une équivalence délivrée par une commission (ce qui peut prendre 6 mois).

    https://www.guichet-qualifications.f...-reglementees/

  7. #6
    Loublue

    Re : Diplôme d’état d’infirmier

    Merci beaucoup je suis vraiment reconnaissant!
    J'ai une dernière question a vous poser, pour un étranger qui veut étudier a l'IFSI, la seule façon a postulé est par Parcoursup même pour les étrangers non? Car Campus France site que l'IFSI est non connecté a la plateforme et que il faut postuler hors de leur plateforme.
    Merci encore une fois!!

  8. #7
    Loublue

    A propos d'IFSI

    Bonjours
    Après ces derniers changements dans le système d'IFSI et l'augmentation des frais de scolarité des étrangers extra-européens, est ce que on aura une hausse aussi pour les frais d'inscription pour les IFSI ou ils vont rester en 184€? ou ces changement sont juste pour les université?

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : A propos d'IFSI

    Continuons sur le fil portant sur le même thème.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : A propos d'IFSI

    les IFSI entrent dans le système universitaire, aucun doute là dessus.

Discussions similaires

  1. Infirmier humanitaire croix-rouge sans diplôme
    Par Ragnagna1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2018, 09h11
  2. Diplôme d'État de docteur en médecine
    Par Factorisable dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2016, 16h10
  3. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h47
  4. équivalence licence pour diplôme infirmier
    Par invite70781301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2009, 18h29