Diplôme d'État de docteur en médecine
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diplôme d'État de docteur en médecine

invited03b6bfe

Question Diplôme d'État de docteur en médecine

------

Bonjour,
    je suis belge bientôt 20 ans, je n'ai pas le BAC ni d'équivalent (arrêté les études à 15 ans) et j'aimerais en septembre faire des études de santé en France, donc pour au bout de 11 ans si je ne dis pas de bêtise avoir le diplôme d'État de docteur. Est-ce possible de manière purement théorique selon les lois du ministère de l'éducation nationale de France ?

-----
    Dernière modification par albanxiii ; 03/08/2016 à 18h42. Motif: Titre

grivali

Re : Diplôme d'État de docteur

Bonjour
    non, sans le bac ou un équivalent vous ne pouvez pas accéder à l'enseignement supérieur.
    Vous pouvez cependant reprendre des études, par exemple préparer un DAEU qui donne un équivalent du bac (mais il est sans doute trop tard pour s'inscrire pour la prochaine rentrée)
    Vous pouvez aussi accéder à certaines formations professionnelles, par exemple aide-soignant dans le domaine de la santé :
    http://www.cidj.com/article-metier/a...-aide-soignant

invited03b6bfe

Merci d'avoir répondu, en Belgique on a ceci http://inforjeunes.eu/acceder-a-lens...-mais-comment/, donc un examen qui donne l'équivalent du CESS où le CESS est on peut dire l'équivalent du BAC, existe t'il la même chose en France ?

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    le diplôme d'État de docteur
    C'est le diplôme d'état de docteur en médecine.
    Il y a plusieurs types de doctorat, c'est important de les distinguer.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5dea79bf

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    non, sans le bac ou un équivalent vous ne pouvez pas accéder à l'enseignement supérieur.
    Vous pouvez cependant reprendre des études, par exemple préparer un DAEU qui donne un équivalent du bac (mais il est sans doute trop tard pour s'inscrire pour la prochaine rentrée)
    Vous pouvez aussi accéder à certaines formations professionnelles, par exemple aide-soignant dans le domaine de la santé :
    http://www.cidj.com/article-metier/a...-aide-soignant
    A vrai dire certaines formations sont accessibles sans le BAC, comme la fac de psycho, et quelques autres. J'ai aussi vu un élève avoir son BTS sans le bac, mais pour le coup il me semble que c'est profiter d'un flou, et donc un peu borderline.

Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Merci d'avoir répondu, en Belgique on a ceci http://inforjeunes.eu/acceder-a-lens...-mais-comment/, donc un examen qui donne l'équivalent du CESS où le CESS est on peut dire l'équivalent du BAC, existe t'il la même chose en France ?
    Oui, cela s'appelle le DAEU :

http://www.travailleurs-sociaux-libr...ivalent-au-bac

Par contre en ayant arrêter l'école a 15 ans et sans des connaissances solide et très fraiche en tête, tes chances de réussite sont littéralement nulle pour le concours de médecine français

invited03b6bfe

L'examen d'admission en Belgique http://www.ulb.ac.be/enseignements/i...a-adm-info.pdf se distingue dans le fait qu'on peut le passer sans obligation de prendre des cours encadrés par une quelconque entité (dans le DAEU environ 250 heures de cours encadrés sont obligatoires) et qu'il se passe au mois d'aout (sans gêner l'inscription à des études supérieures juste après au mois de septembre), donc rien de cela en France ? Une autre question, une fois l'examen d'admission réussi, est-il possible d'aller faire des études de médecine en France cette année ci je précise bien, l'examen d'admission me donnera l'équivalent du BAC mais sera-t'il reconnu en France ?

aro31
    Animateur Orientation

quand un français veut s'inscrire dans le sup belge, il est obligé de faire une demande d'équivalence. avec un bac pro, il ne pourra pas s'inscrire au tirage au sort de véto ou de kiné. je suppose que l'état français a mis en place le même genre de filtre. je ne pense pas que le DAEU puisse permettre d'accéder à l'enseignement sup belge.

En dehors de ce souci, les universités françaises sont pleines à craquer et un bon nombre de PACES (première année commune med/dentaire/pharma/kiné...) n'acceptent que des étudiants venant d'avoir le bac et de leur académie. de plus les places ont été distribuées avant le 14 juillet.

la filière Française est largement plus difficile que la filière Belge (qui n'est déjà pas facile) et à moins d'être complètement inconscient du niveau d'exigence de ces filières, il n'y a pas un belge qui s'aventure en PACES en France.

vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    A vrai dire certaines formations sont accessibles sans le BAC, comme la fac de psycho, et quelques autres.
    Vous êtes sûr ?

A part le DAEU ou la capacité en droit, il n'y a à ma connaissance aucune autre possibilité pour entrer dans l'enseignement sup.
    Donc pour une fac de psycho : un bac ou DAEU obligatoirement.

Et je rejoins la mise en garde d'Aro31, envisager PACES sans avoir suivi d'enseignement de lycée, même en ayant réussi une équivalence du BAC semble plus que très compliqué.
    Si la possibilité d'entrer en PACES existe avec un DAEU, on ne peut que vous conseiller de ne pas y aller et d'envisager un autre projet, dans le domaine paramédical, par exempel.
    En France 99% des élèves de PACES ont un BAC S, et seuls 15 à 20 % passent la barrière de la première année.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    la filière Française est largement plus difficile que la filière Belge (qui n'est déjà pas facile) et à moins d'être complètement inconscient du niveau d'exigence de ces filières, il n'y a pas un belge qui s'aventure en PACES en France.
    Je confirme ! J'habite pas loin de la Belgique et ayant eu des amies qui ont fait des parcours médicales, elles m'ont déjà dit que les Français qui échouent tentent d'aller en Belgique car c'est plus simple là bas. Et, en effet, il n'y a pas de Belge qui vienne en France et ça se comprend.

ps : L’orthophoniste de ma fille a un diplôme Belge et s'est installé en France pour pratiquer. Le seule hic, et c'est peut être pour ça que tu souhaites faire tes études en France Factorisable, c'est qu'elle n'a pas la même notoriété qu'une orthophoniste qui aurait fait ses études en France simplement car tout le monde sait qu'un diplôme de médecine Belge et très souvent associé, et parfois a tord malheureusement, à un échec dans la filière médecine Française.

Ma femme a tenté une première année de pharma après son BAC S (mention très bien et un niveau de fou en math) et elle s'est raclée méchamment, d'ailleurs à un tel point qu'elle a décider de ne même pas tenter de redoubler et s'est immédiatement recycler dans le technique. C'est là que je me suis rendu compte que ce que vep dit :

En France 99% des élèves de PACES ont un BAC S, et seuls 15 à 20 % passent la barrière de la première année.
    N'est pas une légende urbaine !

invited03b6bfe

Donc vous dites impossible de débuter un PACES en France cette année même en obtenant comme cité plus haut en septembre l'équivalent du CESS en Belgique et donc du BAC en France ? J'insiste un peu, en tenant en compte absolument tout ce qui est légalement possible de faire, est-ce vraiment impossible ?

grivali

Sur le papier il n'y a pas d'impossibilité ...
    En pratique, il faut trouver une université où il reste de la place.
    Une fois votre équivalence en poche, il faut contacter directement l'université visée, essayez dans des endroits moins attirants, en dehors des très grandes villes (Centre, Nord, Champagne... ?)

Il n'en reste pas moins que le concours est excessivement difficile en France, et que vos chances paraissent nulles. C'est dommage de perdre une année, pas mal d'argent (il faudra vous loger, acheter des polys...), pour rien.

Demandez sur remede.org, vous aurez des indications plus précises.
    Dernière modification par grivali ; 03/08/2016 à 16h15.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Téléphone à l'université de Lille, par exemple, (elle est limitrophe) au moins tu saura si ton CESS te permet de t'inscrire en première année.
    Ensuite, et suivant la réponse qu'on t'apportera, tu demandes si c'est trop tard !

http://medecine.univ-lille2.fr/
    Il y a un numéro de téléphone pour les joindre mais je ne suis pas sur qu'on te réponde en plein mois d'août.

Je pense que personne ne pourra te donner une réponse affirmative, mis à part l'université concernée, car tu es probablement le seul Belge dans ce cas bien précis et qui en plus veut faire des études de médecine en France.

invited03b6bfe

merci pour vos réponses, je vais essayer ce que vous dites.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 21h23
  2. question bête ? docteur ou docteur ?
    Par invite7bff658e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 18h40
  3. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 17h47
  4. docteur VS ingénieur-docteur
    Par invitec08a0d97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2010, 07h24
  5. Docteur d'état.
    Par invite92876ef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2005, 23h46