Ecole Vétérinaire en France ou en Belgique ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole Vétérinaire en France ou en Belgique ?



  1. #1
    Junielle

    Ecole Vétérinaire en France ou en Belgique ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en BTS Analyses Biologiques et Biotechnologiques et j'aimerais par la suite faire des études vétérinaires cependant je me pose beaucoup de questions... Quelle est la différence entre faire ses études en Belgique ou en France ? Au niveau de la difficulté, du taux de réussite ?
    Je vous remercie d'avance de prendre le temps de répondre à mes interrogations

    -----

  2. #2
    MathieuN

    Re : Ecole Vétérinaire en France ou en Belgique ?

    Hey!
    La belgique il n'y a pas de concours, c'est un tirage au sort (oui oui comme au loto), tandis que la france c'est un concours bien dur en plusieurs épreuves : Chimie à l'écrit, Oral de Sciences et société, et entretien. 40 pris sur plus de 400, bon courage ^^

    A+

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole Vétérinaire en France ou en Belgique ?

    en france, il faut que tu intègres une prepa ATSbio (1ere difficulté) dans un lycée agricole après ton BTS pour passer un an à faire des maths et de la physique pour préparer les concours véto et agro, voie C (2eme difficulté).
    une fois le concours réussi, tu intègres une ecole véto pour 5ans et en général, pas de souci

    en belgique, il faut d'abord valider son bac auprès du gouvt belge et postuler au tirage au sort dans une seule ecole veto belge. en gros 1 chance sur 7, réponse le 12 sept pour rentrée le 15 sept!
    maintenant il y a un concours en fin de première année pour éviter qu'il y ait chaque année un % d'étudiants exclus...
    attention en belgique, rien n'est compensable, il faut 10 à chaque matière. c'est loin d'être plus facile.

  4. #4
    Junielle

    Re : Ecole Vétérinaire en France ou en Belgique ?

    Le truc c'est que j'ai déjà une place en ATS bio dans le lycée où je suis actuellement du coup pour ce coup là ce n'est pas un soucis pour moi.. La grosse difficulté en effet c'est le concours ! :/
    J'ai vue oui qu'il y a un concours en fin d'année en Belgique et j'ai cru comprendre que chaque année il n'y a qu'un certain pourcentage d'élèves qui sont acceptés en classe supérieure ? Et en France si je réussie le concours c'est OK pour moi je ne risque plus tous les ans de perdre ma place ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole Vétérinaire en France ou en Belgique ?

    non méfies toi, tu n'as aucune place d'office! à moins que tu sois première de promo...ils ne prennent pas que les BTS anabiotech. ils prennent des DUT, des BTS prod animales. il faut des gens qui ne visent pas tous LE m^me concours.

    pour la belgique, il faut nuancer : effectivement tu risques de te faire sortir chaque année mais avec le concours institué maintenant en fin de 1ere année, l'écrémage devrait moins se prolonger.

Discussions similaires

  1. Tirage au sort possible pour ecole vétérinaire en belgique avec bac stl
    Par Joannanageuse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2013, 17h49
  2. Inscription Belgique vétérinaire
    Par invite54d014a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2012, 11h08
  3. Ecole veterinaire en Belgique.
    Par invite4b6deb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/10/2010, 17h34
  4. Cherche contact - Ecole vétérinaire de Liège (Belgique)
    Par coco.casey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 08h54
  5. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 20h03