Salut tout le monde , je suis en 1 er Slt et je me demandais si il etait toujours possible d'acceder au tirage au sort dans une ecole vétérinaire en Belgique . Et aussi a partir de quand peut-on le faire ? Juste apres le Bac ?
-----
Salut tout le monde , je suis en 1 er Slt et je me demandais si il etait toujours possible d'acceder au tirage au sort dans une ecole vétérinaire en Belgique . Et aussi a partir de quand peut-on le faire ? Juste apres le Bac ?
Je ne sais pas si c'est possible mais même si ça l'est fait très attention : ce sont des études difficiles et qui repose sur des bases de S.
Si tu y postules, je te conseille d'être vraiment au top sur ce que tu fais en cours et d'essayer de rattraper une partie du programme de S pour être prète si tu es prise.
Parce que si tu es tirée au sort mais que tu échoues 2 fois c'est fini.
Sinon sache aussi qu'il est possible pour un bac STL de tenter les concours français. Par une prépa TB, un BTS ou un DUT ou encore la fac de bio (je conseille plutôt la prépa TB ou le BTS)
Bonjour,
Pour les détails concernant l'inscription, tout est expliqué sur les sites des universités:
http://www.uclouvain.be/22310.html
http://www.ulb.ac.be/enseignements/i...ingentees.html
http://www.ulg.ac.be/cms/c_1011443/m...apie-logopedie
Il n'y a pas de prérequis pour entamer des études supérieures en Belgique, donc il n'y a aucun "programme de S" à rattraper.
Pas de prérequis c'est gros quand même.
Ca reste une fac. Tu peux pas arriver avec le niveau brevet quand même si tu espères réussir, non ?
Ils demandent un bac donc ils attendent un niveau bac.
Alors peut-être que le niveau bac STL suffit je sais pas.
Ce que je dis c'est que ça reste des études pas faciles. Il ne suffit pas d'y entrer, une fois qu'on y est il faut y rester.
Et aussi qu'il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. Il y a grosso modo 1 chance sur 6 d'être pris en Belgique, donc autant postuler aussi pour des formation permettant d'essayer d'entrer en véto en France. Si tu es prise en Belgique tu y vas, sinon tu fais ton année en France, tu retentes la Belgique en n'abandonnant pas la France. Si ça marche toujours pas tu peux tenter le concours français (je conseille plutôt le C ou A TB, et pas le B vu ton bac), si tu as pas le concours français tu reretente la Belgique, etc
Ne néglige pas la voie française parce que tu n'as pas le bac S
Merci , pour vos réponses et je pensé aussi essayé cette prépa TB
Néglige pas non plus le concours C2 avec un DUT (spécialités Chimie, Génie Biologique, Génie Chimique - Génie des Procédés ou Hygiène - Sécurité - Environnement)
Ni le concours C avec un BTSA (spécialités Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques, Analyse et conduite des systèmes d’exploitation, Sciences et technologies des aliments/Industries agro-alimentaires ou Productions animales), BTS (spécialités Analyses de biologie médicale/Analyses biologiques, Bioanalyses et contrôles/Biochimiste, Biotechnologie, Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries) ou DUT (spécialité Génie biologique/Biologie appliquée) suivi d'un an de prépa post-BTS/BTSA/DUT
Bonjour Futura,
Aguilla , je croyais qu'on ne pouvait présenter le concours que 2 fois quelles que soient les voies : dans ton exemple , il y a 2 tentatives de tirage au sort plus le concours .
Les regles ont-elles changé?
Le tirage au sort c'est en Belgique, pas en France. Je crois que tu ne peux pas te présenter au tirage au sort si tu as loupé le concours 2 fois. En revanche je ne crois pas que si tu tenté le tirage au sort ça influe sur le concours français. Je vois pas trop pourquoi ils en tiendraient compte.
Mais à vérifier parce que je ne connais véto que parce que ma prépa y menai aussi mais je n'ai jamais été intéressée
Je confirme : si deux présentation de concours véto, tu ne peux plus faire le tirage au sort en belgique. Mais rien dans l'autre sens (ce qui est un peu logique quand même...). Par contre il me semble qu'il y a un nombre maximum de participations au tirage au sort ?
Bonjour Joannanageuse,
La filière TB est surement pour une élève de STL en France la meilleure filière puisqu'il y a 8 places réservées au concours dans les 4 écoles vétérinaires françaises qui permettent ensuite d'exercer en France (pas sur qu'un diplômé en Belgique puisse exercer en France puisque c'est un métier très réglementé).
Un de mes camarades de classe a réussi a intégrer l'école vétérinaire de Lyon. Par contre il faut se donner à fond pour pouvoir atteindre ce rêve... accessible. Tu pourras trouver des infos sur la prépa de Lyon sur le site internet : http://prepatblyon.free.fr
Bonne chance
Oui tu peux tenter le tirage au sort en Belgique avec n'importe quel bac (les bac pro ça je ne sais pas).
Une fois que tu as reçu ton diplôme tu dois faire une demande d'équivalence de ton bac français en bac belge puis les inscriptions à l'unif se déroule fin août.
Bien sûr que oui ririk69, avec le diplôme belge on peut exercer en France et partout en Europe. De même qu'avec le diplôme français tu peux exercer en Europe. Ce sont les mêmes diplômes.
En fait je suis tombé sur ce site très bien fait qui explique la différence entre la formation française de vétérinaire et la formation belge :
http://www.devenir-veto.com/pages/le...s-a-l-etranger
Après il faut voir à long terme, pas sur que les vétérinaires français qui ont passé le concours français acceptent de recruter (pour un stage ou pour un boulot) des vétérinaires ayant fait des études à l'étranger... c'est la même histoire au sein de toutes les corporations...
Good luck,
Oui mais ce site est très mal fait, il y a beaucoup d'infos qui sont fausses sur la Belgique. J'y fais actuellement mes études vétérinaire (4ème année) donc je sais de quoi je parle.
- Ca commence dès la première ligne du cliché n°1: "En Belgique, 3 facultés" --> il y a 4 universités francophones et 1 université flamande.
- "d'environ 30%" --> c'est pas environ, c'est exactement 30% (on fait pas les choses a la louche!!)
- "La sélection existe mais elle se fait entre la première et la seconde année, et entre la 5ème et la 6ème année principalement" --> la sélection se fait chaque année puisqu'il faut avoir 12/20 de moyenne générale. Mes c'est une sélection sur ses propres capacités et non une évaluation de nos capacités par rapport a celles du voisin (= le principe du concours en France).
- "en France, les étudiants participent au fonctionnement de l'hôpital dès leur 3ème année d'Ecole (Bac+5), en Belgique, il faut attendre la fin de la 6ème année pour pratiquer" --> A liège on peut faire des gardes volontaires dans tout les services et ainsi participer au fonctionnement de l'hôpital peut importe notre année. Il y a des cliniques en 5ème année puis en 6ème année.
- "mieux vaut le savoir car il n'est pas toujours évident de pratiquer surtout en campagne" --> justement on est hyper réputé en Belgique pour la pratique rurale parce que on pratique beaucoup plus de césarienne qu'en France. Donc on est bien accepté en milieu rural. Et certain français viennent même se former en Belgique ou faire leur stage de rural.
- " il faut commencer par demander une équivalence du baccalauréat français en Belgique (pour cela il faut se rendre sur place) avant mi-juillet" --> Non il ne faut pas se rendre sur place, suffit d'envoyer par courrier.
Et à la fin, ils nous citent les 4 universités francophones alors que au début ils nous parlent seulement de 3 universités!!!!
Voilà autant te dire qu'il faut avoir l'esprit critique et ne pas plonger tête baissée sur des sites "non officiels" et surtout réalisés par des étudiants français qui n'y connaissent vraisemblablement pas grand chose au système belge!
Merci pour tous ces compléments d'information et d'avoir rectifié les informations erronées du site en référence.
A+