Pharmacie en Belgique ou Biologie en France ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pharmacie en Belgique ou Biologie en France ?



  1. #1
    Rakkuta

    Pharmacie en Belgique ou Biologie en France ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en licence de chimie après avoir l'année dernière tenter une PACES pour rejoindre un cursus en pharmacie, ma formation actuelle m'ayant été attribuer par défaut je souhaiterais me réorienter en biologie ou bien m'ouvrir de nouveau horizon en allant notamment en Belgique pour y suivre des études en pharmacie. Un choix difficile ce profilant pour mon avenir j'espère que vous pourrez m'aider à trouver quelques piste de réflexion et conseils pour ce choix.

    Mon projet professionnel principal consisterait à travailler dans l'industrie pharmaceutique pour y faire de la recherche et développement, un but qui me tient à cœur depuis mes années lycée et qui conditionne tout mes choix d'orientation. Pour l'atteindre plusieurs choix s'offrent à moi auxquels je trouve à chacun plusieurs gros soucis me faisant beaucoup hésiter pour mon avenir :

    -La fac de Biologie ou chimie qui me permettrait à la fois de rester en France et d'avoir un cursus "simple" mais qui m'inquiète énormément pour les débouchés, on entend un peu partout que le secteur de la biologie et de la chimie sont bouchés à la fac et que l'insertion professionnel est compliqué dans ces domaines. Souhaitant faire des études pour avoir un job, bien payé si possible comme plus ou moins tout le monde cette option m'inquiète beaucoup et ne me parait pas sécuritaire même si elle semble pour moi la plus simple d'accès.

    -Les passerelles pour accéder à des études de pharma en France, le choix idéal pour moi qui me permettrait de rester en France et de suivre des études de pharmacie me garantissant mon avenir mais qui m'inquiète pour deux raisons : l'allongement des études, les passerelles se font à niveau Bac +3 ou Bac +5 pour rejoindre un niveau Bac +2 et j'ai pas franchement envie de finir mes études à 30 ans et surtout le difficulté d'accès à ces passerelles qui font que j'aurais de très grande chance de ne pas les avoir et de me retrouver bloqué à la fac.

    -Faire des études de pharmacie en Belgique un choix qui me semble très bon, qui me permettrait de rejoindre dès l'année prochaine un cursus en pharmacie le tout sans passerelle ou procédure compliqué, qui assurerait mon avenir et m'éviterait beaucoup de soucis mais qui me fait peur car étudier à l'étranger loin de sa famille n'est pas un choix évident et, j'ai peur que ce cursus ne m'ouvre pas autant de portes qu'un cursus français, le diplôme Belge est-il reconnu en France ? Ouvre t-il aux même métier/salaire/"entreprise" ?

    Bref, je suis un peu perdu et je ne sais pas quel choix est le bon donc j'espère trouver parmi vous quelques témoignages,conseils, réponses pour m'aiguiller dans mon choix merci d'avance.

    -----

  2. #2
    am2004

    Re : Pharmacie en Belgique ou Biologie en France ?

    Bonsoir,
    les diplômés d'un master en sciences pharmaceutiques en Belgique n'ont aucun problème de débouchés en Belgique (recherche, industrie et officines).
    Pour l'industrie et la recherche, le diplôme est reconnu partout en Europe officiellement. Pour exercer en officine, c'est différent, cela dépend de la législation
    de chaque pays et je ne sais pas ce qu'il en est avec la France.
    Il y actuellement 5 universités où on peut obtenir la licence (bachelier dans le vocabulaire local) en pharma (Mons, Namur, Liège, Bruxelles et Louvain-la-Neuve;
    en ce qui concerne les deux années de master, il est actuellement organisé dans les 3 derniers lieux mais à priori dès 2020, il devrait être organisé également
    à Mons (peut-être également Namur).

  3. #3
    Rakkuta

    Re : Pharmacie en Belgique ou Biologie en France ?

    Merci de ta réponse, ça me rassure beaucoup je souhaite me fermé le moins de porte possible

  4. #4
    agitateur

    Re : Pharmacie en Belgique ou Biologie en France ?

    @ Rakkuta
    Je ne sais pas si tu as bien lu la réponse, chaque mot es important:[

    Citation Envoyé par am2004 Voir le message
    Bonsoir,
    les diplômés d'un master en sciences pharmaceutiques en Belgique n'ont aucun problème de débouchés en Belgique (recherche, industrie et officines).
    Ensuite, qu'un diplôme soit reconnu ne signifie pas pour autant que le diplômé soit réellement recutable
    Dernière modification par agitateur ; 26/01/2019 à 19h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rakkuta

    Re : Pharmacie en Belgique ou Biologie en France ?

    >Ensuite, qu'un diplôme soit reconnu ne signifie pas pour autant que le diplômé soit réellement recutable

    Hmm mais cela ne signifie pas non plus que ce n'est pas le cas non ? C'est même plutôt encourageant à moins que je me trompe...

  7. #6
    agitateur

    Re : Pharmacie en Belgique ou Biologie en France ?

    Tu veux revenir bosser en France ensuite ?

    Ca mérite des investigations sérieuses sur la viabilité d'un master pharma belge sur le marché du travail français.
    Je n 'ai pas la réponse, mais tu dois compiler un grand nombre de feed back.

  8. #7
    Rakkuta

    Re : Pharmacie en Belgique ou Biologie en France ?

    Pour l'instant je n'ai aucune idée d'ou je veux exercé mon futur métier mais je préfère me laisser le choix, surtout qu'ayant toujours vécu en France je pense qu'il est possible que je souhaite y retourner dans le futur.
    Mais oui il est vrai que c'est un sujet qui mérite d'être creusé en profondeur et c'est en parti pour ça que j'ai posté un sujet ici.

Discussions similaires

  1. Information sur justificatifs pour inscriptions en pharmacie (Belgique)
    Par invite67f06cb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2013, 17h51
  2. Études de pharmacie en Belgique
    Par invite7ed4645b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 19h00
  3. Etudes de pharmacie en france
    Par invite115fe589 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2012, 23h56
  4. Véto : belgique ou france
    Par invite3f9bee4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 10h41