Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en licence de chimie après avoir l'année dernière tenter une PACES pour rejoindre un cursus en pharmacie, ma formation actuelle m'ayant été attribuer par défaut je souhaiterais me réorienter en biologie ou bien m'ouvrir de nouveau horizon en allant notamment en Belgique pour y suivre des études en pharmacie. Un choix difficile ce profilant pour mon avenir j'espère que vous pourrez m'aider à trouver quelques piste de réflexion et conseils pour ce choix.
Mon projet professionnel principal consisterait à travailler dans l'industrie pharmaceutique pour y faire de la recherche et développement, un but qui me tient à cœur depuis mes années lycée et qui conditionne tout mes choix d'orientation. Pour l'atteindre plusieurs choix s'offrent à moi auxquels je trouve à chacun plusieurs gros soucis me faisant beaucoup hésiter pour mon avenir :
-La fac de Biologie ou chimie qui me permettrait à la fois de rester en France et d'avoir un cursus "simple" mais qui m'inquiète énormément pour les débouchés, on entend un peu partout que le secteur de la biologie et de la chimie sont bouchés à la fac et que l'insertion professionnel est compliqué dans ces domaines. Souhaitant faire des études pour avoir un job, bien payé si possible comme plus ou moins tout le monde cette option m'inquiète beaucoup et ne me parait pas sécuritaire même si elle semble pour moi la plus simple d'accès.
-Les passerelles pour accéder à des études de pharma en France, le choix idéal pour moi qui me permettrait de rester en France et de suivre des études de pharmacie me garantissant mon avenir mais qui m'inquiète pour deux raisons : l'allongement des études, les passerelles se font à niveau Bac +3 ou Bac +5 pour rejoindre un niveau Bac +2 et j'ai pas franchement envie de finir mes études à 30 ans et surtout le difficulté d'accès à ces passerelles qui font que j'aurais de très grande chance de ne pas les avoir et de me retrouver bloqué à la fac.
-Faire des études de pharmacie en Belgique un choix qui me semble très bon, qui me permettrait de rejoindre dès l'année prochaine un cursus en pharmacie le tout sans passerelle ou procédure compliqué, qui assurerait mon avenir et m'éviterait beaucoup de soucis mais qui me fait peur car étudier à l'étranger loin de sa famille n'est pas un choix évident et, j'ai peur que ce cursus ne m'ouvre pas autant de portes qu'un cursus français, le diplôme Belge est-il reconnu en France ? Ouvre t-il aux même métier/salaire/"entreprise" ?
Bref, je suis un peu perdu et je ne sais pas quel choix est le bon donc j'espère trouver parmi vous quelques témoignages,conseils, réponses pour m'aiguiller dans mon choix merci d'avance.
-----