Aide à l'orientation (prépa)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide à l'orientation (prépa)



  1. #1
    radia0

    Aide à l'orientation (prépa)


    ------

    Bonsoir à tous! Je suis actuellement en terminale s spé maths et je me pose pas mal de questions sur mon orientation. Je songe à faire soit une prépa intégrée assez côtée ou une prépa normale. Quels sont vos avis sur HEI lille, ISEN lille, l'EPF montpellier-sceaux, l'ecam et l'icam? devrais je tenter ces prépas intégrées? j'ai peur qu'elles ne soient pas assez côtées et de me retrouver avec un diplôme qui ne vaut rien. je sais que les insa sont les meilleures et je postulerais pour ce groupe). Et donc est ce que vous me conseiller de faire une prépa intégrée pas très côtée on va dire ou plutot une prépa normale parce que je n'ai pas les notes de l'insa lyon). Voici mes notes d'ailleurs: (moyenne/classe/rang) c'est approximatif
    Première, par trimestre:
    1:Maths:10/11
    Physique:16/13.5
    Anglais:15/ je sais plus
    2:Maths:14.8/12
    Physique:15/13
    Anglais/15/je sais plus
    3:Maths:14/12.5
    Physique:15/16.5 (oui le prof a surnoté la majorité des élèves)
    Anglais:17/14
    Donc en moyenne je me situe dans la première moitié en maths des fois dans le premier tiers c'est à dire 8-9ème et en physique j'étais dans le premier tiers, j'étais très bonne dans les autres matières aussi (HG...)
    Pour mon premier trimestre de terminale
    1:Maths:14.5/14
    Physique:15/12.4
    Anglais:17.10/15 je me suis gourrée en philo où j'ai seulement 10 et en Histoire géo ou je fais partie des derniers mais je rattraperai ça au prochain trimestre
    2:Je suis sur la bonne voie pour le moment j'ai de bonnes notes et j'espère faire partie du premier tiers de la classe en maths et pourquoi pas premier quart en physique
    Donc à votre avis, je suis admissible aux très bonnes prépas intégrées? Insa toulouse... (j'en doute)
    Et quel genre de prépa est ce que je peux tenter? Je songeais à Lakanal (PCSI), Pierre de Fermat sur Toulouse PCSI (je rêve un peu trop je sais). Donc lesquelles vous me conseilleriez? Merci de m'avoir lue j'espère recevoir des réponses bientôt

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aide à l'orientation (prépa)

    nous comprenons ta préoccupation quant à tes chances d'être admis, mais hélas, personne ne pourra répondre cela sur un forum (comme précisé dans le point 2B https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html).
    Nous te conseillons d'en parler à tes professeurs et surtout de te rendre aux portes ouvertes et dans les salons, rencontrer les responsables des formations que tu vises, qui seront les seuls à pouvoir te conseiller de façon pertinente là-dessus.
    Ceci posé, si tu souhaites poursuivre la discussion sur tes choix de formations, ton projet scolaire et professionnel, les autres formations que tu vises en second choix, tes questions sont les bienvenues.

  3. #3
    agitateur

    Re : Aide à l'orientation (prépa)

    Plusieurs points:

    Les membres du forum ne sont pas jury d'admission, d'ailleurs ta demande est plus que border line par rapport à la charte. Vas la lire / relire, il n'est pas autorisé de demander si on sera pris ou pas. De toute façon, une réponse précise ne voudra pas dire grand chose.

    Dans la logique des choses, on devrait viser en comparant une prépa intégrée moyenne haute versus une prépa classique moyenne basse. Une intégrée offre moins de diversité de débouchés ( forcément ), et notamment dans les écoles privées à frais de scolarité élevés le frein financier fait que les écoles publiques post prépas peu chères recevront plus de candidatures de qualité. Voir plus bas, mais dans ton cas je dirai intégré moyenne versus prépa classique basse.

    Globalement, quand on se situe au quart ou au tiers du haut du panier de sa classe de term' ( classe moyenne dans un lycée moyen ), il faut commencer par être réaliste ! C'est à peine suffisant pour certains DUT ( et encore...pour MP je me demande ... ) donc pour les prépas il ne faut pas faire la fine bouche. Pour un dossier de prépa tes notes ne sont pas "bonnes", elles sont très très justes....Sans même parler de l'élite parisienne, les meilleures prépas de province ( jusqu'aux moyennes ) recrutent probablement plutôt plus haut que ton dossier. Il te faudra voir très large sur parcoursup, de pas trés haut jusqu'à très bas.

    Pour illustrer mes propos:
    Il y a grosso modo 50 000 étudiants inscrits en CPGE scientifique ( sur les 2 ans, avec les redoublants )
    Les 18 meilleurs pourcents des term S auront une mention TB au bac, et ça pèse déjà 35 000 personnes. Certes, tous les TB n'iront pas en CPGE (certains en intégrée, en fac,PACES, DUT, autres CPGE que sciences, etc...), mais quand même, on voit que si tous les TB au bac voulaient aller en CPGE il n'y aurait pas assez de place pour eux. Et là je parle des 18 % d'en haut, et il semble que tu sois un peu en dessous.....

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide à l'orientation (prépa)

    Tente ces écoles....les écoles reconnues par la cti te donnent un diplôme d'ingénieur.

    Les INSA Lyon et Toulouse sont très sélectives, les autres un peu moins.

    Pour les prépas PCSI, clairement tu vises trop haut. Lakanal et Fermat en PCSI sont très sélectives et géographiquement éloignées. Essaie de faire une liste avec des voeux moins sélectifs.

    Laisse en voeu de rêve, l'une des deux prépa., si elle est proche de chez toi. Mets des prépas de ta région et de ton académie.

    N'oublie pas les DUT mp, plutôt généralistes.
    Dernière modification par grenadine95 ; 15/01/2019 à 05h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide pour orientation Prepa ECS
    Par Nixo10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2012, 20h42
  2. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  3. Ré-orientation prépa TSI
    Par invitefe920f0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 17h13
  4. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  5. Besoin d'aide orientation PREPA pour finance
    Par invitea9ad8a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 19h16