Master bio informatique après abandon thèse
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Master bio informatique après abandon thèse



  1. #1
    Meiosis

    Master bio informatique après abandon thèse


    ------

    Bonjour,

    Vous avez pu voir précédemment mon sujet sur l'ENS et l'enseignement. J'ai abandonné une thèse de biologie cellulaire il y a bientôt un an et souhaitais me réorienter dans l'enseignement. Seulement je réfléchis et me dis que, même si j'aime bien enseigner, en faire un métier ne me correspondrait peut-être pas. On peut toujours faire des cours particuliers à côté de son "vrai" boulot.

    Donc j'ai une question : est-ce que refaire un master de bio-informatique me permettra de trouver un travail même après avoir abandonné une thèse (je pourrais sortir l'argument que la biologie pure ne me convenait plus) ?

    À quel type de poste pourrai-je postuler (une seconde thèse ? ça m'étonnerait). Des postes d'IE ?

    Les maths et l'informatique me conviennent.

    J'ai tout juste les moyens financiers pour refaire un master donc il ne faudrait pas que je me trompe. Je n'ai que cette année pour réfléchir à mon orientation définitive.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Master bio informatique après abandon thèse

    bonjour,

    dans la recherche publique les postes d'IE sont ouverts au compte-goutte (il y en a quand-même de-ci de-là), mais effectivement la bio-informatique a le vent en poupe. Tu risques quand-même de trouver des emplois temporaires et pour un bout de temps.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Master bio informatique après abandon thèse

    Il reste toujours la recherche privée, je suis ouvert à tout de toute façon.

    Mon inquiétude est plus quant à mon abandon de thèse, ça ne risque pas de m'empêcher de trouver un travail ou même le stage du M2 ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Master bio informatique après abandon thèse

    La recherche privée risque de privilégier des recrues à profils ingé, sur un niveau bac+5 comme toi.
    C'est très con, mais c'est assez juste en fait: l'ingé a une approche "privé" que le pur fac a peu ou pas ( sauf profil particulier mais qui relève de la sensibilité du candidat en terme de profil, pas de formation ). D'après ta discussion d'avant, je dirai justement que tu es assez "pur fac", il te manque une approche de notion d'efficience ( on ne fait pas les manip qu'on veut quand on veut, et ce sera bien pire en privé qu'en public ). Pour le privé, il faut satisfaire des critères forts ( coûts, délais, résultats exploitables à utilité opérationnelle à court terme )

    L'abandon de thèse sera oublié je pense si tu fais une autre formation et qu'elle se passe bien, quand ce sera l'heure du recrutement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Master bio informatique après abandon thèse

    Je vois, de toute façon niveau débouchés c'est mieux en bio-info qu'en bio pure donc je ne perds rien à refaire cette formation.

    Est-ce que je peux justifier l'abandon de thèse (et la réorientation qui va avec) par le fait que l'aspect expérimental ne me convenait plus ? À ce que j'ai vu il n'y aura plus de manips en bio-info (ou alors dans de rares cas). J'ai toute l'argumentation "positive" (dire pourquoi je veux me réorienter). Il y a une sélection rapide pour le M1 (mais je devrai repréciser à chaque fois ma réorientation et la justifier même dans le futur, stage, emploi...).

  7. #6
    minushabens

    Re : Master bio informatique après abandon thèse

    Si tu veux faire un master pro le fait d'avoir arrêté ta thèse ne me semble pas être un obstacle en soi. Par contre tu vas être en concurrence avec les jeunes diplômés de L3 et donc si le master est très sélectif il vaut mieux que tu aies eu de très bonnes notes en L3.

    Pour les débouchés dans le privé, je connais moins que le public mais je serais moins négatif qu'Agitateur. Dans ce domaine il y a beaucoup de jeunes entreprises, souvent fondées par des universitaires et donc le biais en faveur des diplômés de grandes écoles est probablement moins marqué qu'ailleurs. Les quelques personnes que je connais qui bossent dans des boîtes comme Illumina sont quand-mêmes souvent docteurs en sciences.

  8. #7
    Meiosis

    Re : Master bio informatique après abandon thèse

    Je pense faire le master de Rennes 1 ou celui de Nantes.

    J'ai eu de très bonnes notes en licence. Ensuite j'ai utilisé des outils bioinformatique lors de mes stages et j'ai eu 2/3 modules de bioinformatique/biostatistiques où j'ai obtenu de bons résultats.

    Vous pensez que l'accès à la thèse m'est impossible si je refais un tel parcours (en disant que c'est l'aspect expérimental qui me gênait dans la première thèse) ? C'est juste pour savoir, des postes niveau bac +5 m'intéressent aussi.

  9. #8
    agitateur

    Re : Master bio informatique après abandon thèse

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Pour les débouchés dans le privé, je connais moins que le public mais je serais moins négatif qu'Agitateur. Dans ce domaine il y a beaucoup de jeunes entreprises, souvent fondées par des universitaires et donc le biais en faveur des diplômés de grandes écoles est probablement moins marqué qu'ailleurs.
    Et c'est tant mieux ! je ne défend pas le cursus ingé en particulier. Mais je dois noter 2 choses sur les ingés:
    - ils sont plus prêts à l'emploi, les stages y sont sans doute pour qq chose en plus de la formation. Pas sur la technique pure, mais sur la vie de l'entreprise, les relations inter services, bref tout ce qui sort de l'attribution purement scientifique du poste.
    - ils se "vendent" mieux en entretien, ils déroulent facilement un projet pro abouti et précis ( même s'ils ne pensent pas une once de ce qu'ils racontent )
    Les tergiversations de Meiosis sont légitimes. Mais dans un entretien de recrut' un peu serré, ça va être difficile, on sent bien que l'argumentation est loin de couler naturellement, il va y avoir du travail sur ce point là.

  10. #9
    minushabens

    Re : Master bio informatique après abandon thèse

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Vous pensez que l'accès à la thèse m'est impossible si je refais un tel parcours (en disant que c'est l'aspect expérimental qui me gênait dans la première thèse) ? C'est juste pour savoir, des postes niveau bac +5 m'intéressent aussi.
    disons que si tu veux t'inscrire dans un master pro tu n'auras pas de mal à dire que tu es plus intéressé par un métier technique que par la recherche, alors que si tu veux aller vers une thèse en bioinfo on va se demander pourquoi tu n'as pas poursuivi ta thèse tout en tirant le sujet vers la bioinfo, ce qui est en principe possible.

  11. #10
    Meiosis

    Re : Master bio informatique après abandon thèse

    Après il y a aussi les exigences du directeur de thèse (impossible de lâcher complètement la paillasse). Mais je verrai au moment voulu alors.

Discussions similaires

  1. Master informatique après licence physique ?
    Par Asteren dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2014, 16h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2014, 15h42
  3. Que faire après un master Informatique ?
    Par invite027807e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2012, 09h22
  4. apres un bac+5 en automatisme et informatique industrielle que faire comme master?
    Par invite5a332d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2010, 02h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59