Reprise études L1 maths info remise à niveau
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reprise études L1 maths info remise à niveau



  1. #1
    Lananoute

    Reprise études L1 maths info remise à niveau


    ------

    Bonjour à tous,


    Je me permets de vous poser une question qui va très certainement vous paraître très bizarre concernant un projet certainement irréaliste.


    Je suis actuellement juriste et je travaille depuis 5 ans maintenant. J'ai un bac L, une licence en droit et un master de Sciences Po. J'ai été élevée dans une culture vieille école: les filles ça ne fait pas de sciences. A l'époque, mes parents ont refusé de signer la feuille de demande de filière de bac qui demandait un autre bac qu'un bac L.
    J'ai néanmoins réussi à la convaincre de changer de spé entre la 1ere et la terminale pour choisir et la spé maths. J'ai pu tout rattraper et j'ai réussi à devenir une tête de classe (ici le but n'est pas de me vanter, vraiment, mais de dire que je n'ai pas horreur des maths non plus). Bon le niveau était pas forcément foufou hein.

    Je suis passionnée d'informatique. J'ai suivi des tutos pour apprendre les bases du python. Mon conjoint travaille dans le domaine de la recherche fondamentale et est amené à réaliser des petits travaux de programmation. J'ai donc appris pas mal de choses en plus. Aujourd'hui, je tiens un blog personnel et j'arrive à gérer la partie maintenance en autonomie. J'ai aussi appris le CSS et je maîtrise pas mal ce langage aujourd'hui.


    Je me suis retrouvée dans le droit un peu par hasard, parce que je ne savais pas trop quoi faire. Une fois engagée dans cette voie, j'ai voulu passer les concours de la fonction publique pour trouver un emploi stable très vite.


    Aujourd'hui, j'ai envie de changer totalement de voie. Il y'a cette envie mais également un handicap qui rend difficile les déplacements. J'habite en outre dans une ville universitaire spécialisée dans les sciences, donc je sais qu'il y'a de l'emploi dans ce domaine.


    Il existe une licence à distance en maths info proposée par l'université d'Aix Marseille. J'ai envie de tenter le coup en profitant d'un congé formation dans le cadre de l'adaptation de mon poste à mon handicap. J'ai passé le test demandée par l'université sur le site terminales 2018-2019 et à ma grande surprise je m'en suis sortie avec un 15/20. Mais bon, je me doute que le niveau du test est très loin des attendus réels de ce type de formation.

    Je sais que c'est un projet complètement fou. Je n'ai pas le niveau d'un bac S. Mais j'aimerais savoir s'il était possible de se remettre à niveau par soi-même, notamment avec des livres de prépa bac ou autre.

    Auriez-vous des ouvrages à me conseiller ?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reprise études L1 maths info remise à niveau

    normalement la spe maths du bac L est équivalente aux maths de base de ES
    s'embarquer à la fac pour des études longues ... drole de choix
    DUT en année spéciale ? BTS?
    Dernière modification par aro31 ; 24/02/2019 à 17h08.

  3. #3
    pm42

    Re : Reprise études L1 maths info remise à niveau

    Citation Envoyé par Lananoute Voir le message
    Je sais que c'est un projet complètement fou. Je n'ai pas le niveau d'un bac S. Mais j'aimerais savoir s'il était possible de se remettre à niveau par soi-même, notamment avec des livres de prépa bac ou autre.
    C'est possible mais difficile. Et par soi même à distance, il faut une forte volonté.
    Est ce que tu as essayé de contacter la fac et de demander leur avis à des profs ? Ou de regarder s'il n'y a pas justement des cours de remise à niveau ?

  4. #4
    Lananoute

    Re : Reprise études L1 maths info remise à niveau

    Il est vrai que j'ai mal explicité mon projet. Le but est juste de d'avoir une L2 pour ensuite bénéficier d'une formation courte du CNAM.

    Le but n'est pas en soi d'avoir une licence mais de pouvoir justifier des bases.

    Le soucis des BTS et des DUT C'est qu'il est demandé aux candidats un certain niveau dans les matières scientifiques. Et avec mon petit bac L de 2008 on m'a dit clairement que mes chances étaient minces. Er c'est normal ils ont beaucoup de candidatures.
    Avec les filières sélectives je suis un peu coincée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lananoute

    Re : Reprise études L1 maths info remise à niveau

    A vrai dire je n'ai pas contacté les profs car je sais qu'ils vont me dire la même chose que ce qui est précisé sur parcours sup: pour avoir de bonnes chances de réussite il faut avoir un bac S. C'est peut être différent en sciences, mais en droit si on contactait un prof pour demander des conseils sur une difficulté, on se faisait jeter bien violement .

    Il existe des cours de remise à niveau, mais ceux que j'ai trouvé sont proposés dans le cadre d'un DAEU B. Et je ne peux pas m'inscrire car j'ai déjà le bac (c'est en tout cas la réponse qui m'a été donnée par téléphone).

    Il me resterait la remise à niveau scientifique en 1 an de la fac d'Orsay à côté de chez moi. J'ai ajouté ce voeu sur parcours sup. Ils ont eu aussi beaucoup de demandes donc je ne compte pas trop dessus. Je n'ai pas le profil type de la personne qui est encore plongée dans le système étudiant. Mais qui ne tente rien n'a rien !

  7. #6
    pm42

    Re : Reprise études L1 maths info remise à niveau

    Citation Envoyé par Lananoute Voir le message
    A vrai dire je n'ai pas contacté les profs car je sais qu'ils vont me dire la même chose que ce qui est précisé sur parcours sup: pour avoir de bonnes chances de réussite il faut avoir un bac S.
    Ma femme a fait une Master 2 en info après avoir fait des études de traduction. Ok, elle avait un Bac C (ancètre de S) mais de justesse et elle avait tout oubliée.
    Et j'ai rencontré des profs d'Aix-Marseille lorsque j'ai fait un cours là bas (pas en section info) et ils étaient très ouverts aux parcours atypiques.

    Le système traite différemment les adultes motivés avec un projet des petits jeunes qui veulent s'inscrire dans un truc sans trop savoir pourquoi et sans avoir la formation (et dont on sait qu'ils vont abandonner à la 1ère difficulté).

  8. #7
    Lananoute

    Re : Reprise études L1 maths info remise à niveau

    Ah c'est super ça s'ils sont ouverts aux parcours atypiques ! Effectivement, si en tant qu'adulte en reprise d'études on peut plus facilement engager le dialogue je vais envoyer un mail au professeur responsable mentionné dans la présentation de la formation. Logiquement, c'est toujours positif de "se faire connaître" avant des professeurs, ça montre notre motivation. Mais bon parfois les parcours atypiques font encore très peur (notamment dans mon domaine ....).

    Pour faire un petit ajout par rapport au DUT en année spéciale (en tout cas celui à côté de chez moi, celui de l'IUT d'Orsay pour ne pas le citer): je crois qu'il est accessible sans le bac S, mais un test de connaissance complémentaire est demandé pour tester certains prérequis. Pour le coup, quoi qu'il arrive, j'aurais besoin de bosser un peu les matières scientifiques du secondaire .

  9. #8
    R4GE

    Re : Reprise études L1 maths info remise à niveau

    Salut.

    Je trouve ta démarche géniale.
    T'as pensé à, tout simplement, te procurer des manuels scolaires de maths de première et terminale S ?
    Le cours, les explications sont, en principe, suffisantes pour comprendre l'idée et les exercices qui suivent permettent de comprendre la méthode.

Discussions similaires

  1. Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math
    Par invite1bf72817 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2015, 14h32
  2. Remise à niveau maths/physique !
    Par invited554df82 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 21h04
  3. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 10h51
  4. Remise à niveau en maths (deug -> L3)
    Par invitee4d8958c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 15h15