Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math



  1. #1
    wolimsen

    Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math


    ------

    Bonjour/soir à ceux qui me liront,

    Je poste ici aujourd'hui car j'envisage pour la rentrée prochaine de m'inscrire en licence d'informatique.
    Etant titulaire d'un baccalauréat STI (oui l'ancien STI2D), j'ai après mon bac fait un BTS Hôtellerie-Restauration mais étant déçu de ce secteur, je souhaite revenir à mes premiers amours, l'informatique et les mathématiques d'une manière générale.

    En terminale en mathématique, pour ne rien vous cachez, j'étais assez moyen, je tournais autour de 12 de moyenne, je travaillais très peu mais néanmoins, certains cours m'intéressaient réellement, je me souviens encore boire les paroles de mon prof en écrivant ces lignes

    J'aurais donc plusieurs questions, la première et principale est que le niveau présumé de cette licence en mathématique est assez élevé, déjà pour un bac technologique, mais encore plus pour quelqu'un n'ayant pas réellement fait de math depuis 3 ans. Je voudrais donc savoir si je peux réapprendre sur le tas une fois en licence (je sais qu'ils recommencent tous depuis le départ) ou si le niveau est trop soutenus pour correctement assimilé toutes ces infos.

    Si mes craintes sont confirmées, pensez vous qu'avec une remise à niveau en autodidacte pendant les vacances d'été, je peux rattraper de manière significative un niveau approchant celui d'un terminal S lambda ? D'ailleurs avez vous des sites ou des livres particuliers sur lesquelles s'attarder dans ce cas de figure ? J'ai pensé à acheter les livres de 1er et Tnal S mais je me demande si c'est la meilleur chose à faire.

    Ma dernière question concerne la quantité de travail de la licence en elle même, je sais que j'ai des difficulté en mathématiques, et je compte mettre un point d'honneur à les rattraper lors de l'année universitaire, cependant est ce que les exigences dans les autres matières ne sont pas élevés ? J'ai peur d'être noyé entre réapprendre les math et apprendre le reste, pensez vous que c'est surmontable ? (bon même si ça l'est pas, je vais surement tenter, je suis une tête brulée).

    Merci de m'avoir lu et de vos (peut être) futures réponses !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math

    je pencherais plutot pour des livres d'exos corrigés. tu peux aussi les trouver d'occasion (pas trop vieux, les programmes ont changés pour le bac 2012).

  3. #3
    grivali

    Re : Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math

    Certaines universités proposent des remises à niveau scientifiques. Cela devrait te convenir si ce n'est pas trop loin de chez toi.

  4. #4
    wolimsen

    Re : Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math

    Merci de vos deux réponses

    Des livres d'exos corrigés ? De première et terminale S ? Je pensais que les livres d'école avaient forcément leurs exos corrigés...

    Pour les cours à la fac, le problème c'est que je compte bien partir en vacance et je ne serais pas sur place dans ma ville, en fait l'idéal serait une mise à niveau à distance, qu'on m'envoie tous les cours avec pas mal d'exercices corrigés pour des gens de mon profil.

    Remarque, c'est un peu ce que fait un livre scolaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math

    Citation Envoyé par wolimsen Voir le message

    Pour les cours à la fac, le problème c'est que je compte bien partir en vacance et je ne serais pas sur place dans ma ville, en fait l'idéal serait une mise à niveau à distance, qu'on m'envoie tous les cours avec pas mal d'exercices corrigés pour des gens de mon profil..
    Ce que je te suggérais était en fait de faire une année complète de remise à niveau, destinée aux étudiants n'ayant pas un bac S.

  7. #6
    Neon20

    Re : Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math

    Bonjour,

    Je ne pense pas que perdre une année complète pour une matière, surtout à un niveau lycée(qui n'est pas un niveau extrêmement élevé), puisse être profitable, cela peut être une perte de temps. Après, tout dépend de ton niveau et de ta capacité à travailler seul. 3 mois, c'est plus que suffisant pour rattraper le programme de terminale S en math. Je te conseillerais les prépabacs qui sont excellents. Durant mon année de terminale S , j'ai acheté, un peu tard, ceux de SVT et de physique-chimie, j'ai eu 17 aux deux matières(en ayant foiré les TP car je suis nul en TP). Mes bonnes notes dans ces 2 matières(qui étaient mes meilleures de l'année de terminale), je les dois uniquement à ces bouquins(j'avais des profs très moyens en science cette année-là). Je regrettais de ne pas avoir pris ces bouquins avant pour passer le concours de l'ESA.




    Cette année, j'ai voulu m'inscrire à un concours pour un poste dans la fonction publique et je dois dire que c'est tout à fait faisable de bosser mon année de D1 avec les programmes de physique-chimie de première S et de terminale S avec les spé, mes cours de chimie ana et de chimie orga de P2 . Et pendant mes vacances, je compte bosser mes maths de terminale S(mais pas seulement) pour être prêt pour le concours de contrôleur des finances en même temps que la préparation de mon concours d'internat. Oui, on est en temps de crise donc on met toutes ses chances de son côté pour espérer avoir un emploi et ne pas se retrouver au chômage à 25 ans avec bac+6 ou bac+9. De plus, mon plus grand désire est de travailler dans la fonction publique dans un domaine scientifique de préférence, le privé ne m'intéresse pas.
    Où je veux en venir, c'est que toi, tu ne passes pas de concours, c'est pour ça que je dis qu'une simple remise à niveau seulement en math n'a pas besoin de te manger une année complète mais il faudra, bien sûr, bosser à côté.

  8. #7
    wolimsen

    Re : Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math

    Effectivement, je ne souhaite absolument pas perdre une année, je suis déjà "vieux" (21 ans) et de plus, une mise à niveau scientifique concerne plutôt l'ensemble des matières (math-physique-chimie) hors dans mon cursus, il y aura surtout des math (et de la physique au 1er semestre m'enfin, je limiterais la casse).

    Concernant les livres, j'ai commandé les livres de méthod"s (le lien : http://www.amazon.fr/gp/product/2729...ilpage_o00_s00), mais c'est vrai que les prépabac ont l'air bien aussi, au pire j'achèterais les prépabac si celui là me convient pas, de toute façon, je demande juste un cours structuré et des exercices corrigés ça doit pouvoir se faire !

    Pour mon travail personnel, j'ai l'intention de passer minimum 5 heures par jour à ne faire que des math, le fait d'avoir un objectif (la licence info) et savoir que le seul point noir à tous ça est mon niveau en math ne peut que me motiver, et au moins ça m'apprendra à travailler seul et seulement seul (à la fac ça se passera un peu comme ça, il parait).

  9. #8
    Neon20

    Re : Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math

    Oui, à la fac, il faudra travailler seul. Perso, cette ambiance me convient parfaitement car je déteste avoir quelqu'un derrière moi, je me sens tellement mieux à la fac qu'au lycée. Je trouvais le lycée oppressant bien que je n'étais pas particulièrement mauvais. Il faudra surtout faire attention aux soirées arrosées à répétition qui risquent de te conduire à l'échec, c'est le seul gros piège.


    Sinon, je voulais t'informer que si tu avais envie d'écouter un cours plutôt bien fait, gratuitement, il y a la chaîne youtube "Les bons profs" qui est pas mal. Ils n'ont pas tous les cours, mais c'est très bien expliqué pour des vidéos qui ne durent que 4-5 minutes.

    prépabac math+ chaîne "Les bons profs"(cours de maths et de physiques): en travaillant régulièrement avec seulement ces outils, tu sors avec un niveau en math terminale S plus que suffisant voire trop élevé.

  10. #9
    wolimsen

    Re : Reprise d'étude d'informatique et remise à niveau math

    Merci, j'irais voir la chaîne !

    Pour les soirée, j'aime bien de temps en temps, mais mon avenir est beaucoup plus important, j'estime que je pars d'un niveau plus bas que les autres et que je devrais travailler plus qu'eux pour le même résultat, je pourrais pas me le permettre ! (est ce que c'est pas une manière de m'auto persuadé pour bosser sévère )

    Merci pour tes conseils encourageants, c'est vrai que pour un non S, on a l'impression que le niveau en mathématique est inaccessible, mais il faut se rappeler que c'est un niveau lycée ! Et que j'ai quand même pas mal vue de choses en STI (bon, on approfondi moins c'est sur, mais il y a quand même une base).

    Je sens que je vais devoir les acheter ces prépabacs, je vais aller faire un petit tour à la fnac moi...

Discussions similaires

  1. Cours de remise à niveau en math, physique après le bac.
    Par invite8f9d6953 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 17h28
  2. reprise d'étude
    Par inviteee09b3a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 09h09
  3. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
  4. Reprise d'etude
    Par invitec2cd11b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2010, 13h12
  5. "Remise à niveau" en informatique
    Par invite0084ae4b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2006, 18h39