Reprise d'etude
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Reprise d'etude



  1. #1
    invitec2cd11b5

    Reprise d'etude


    ------

    Bonjour,

    J'ai 30 ans, possède une licence en multimedia, et je réflechis à reprendre des études en biologie. Je suis intéressé, entre autre, par la licence "Biologie, Biochimie, Terre et Environnement", à Reims. J'aurais aimé savoir si j'ai des chances d'être accepté, n'ayant pas fait de biologie depuis 10 ans, mais ayant fais un bac S, et la biologie ayant été ma matière privilégiée jusqu'en terminal.

    Vu qu'il est trop tard pour cette année, il est peut-être possible de prendre des cours de mise à niveau
    Merci pour l'éventuelle aide qui va suivre

    -----

  2. #2
    invite503f1f20

    Re : Reprise d'etude

    Bonsoir,

    ce n'est peut-être qu'un avis, toutefois, la condition pour aller étudier à la fac, c'est d'avoir le BAC, à partir du moment où tu le possèdes, il ne devrait pas y avoir de problème pour une reprise d'études.

    Cependant, comme tu n'as pas fait de biologie depuis 10ans, peut-être te faudrait-il procéder à quelques révisions du programme de 1ère et de Terminale pour se remettre dans le bain . A partir de ce moment-là, si tu as encore tes vieux cours ou une connaissance dans ton entourage qui aurait le programme d'SVT (et peut-être aussi de chimie ^^) se serait bien de lui demander de te les prêter.
    Sinon il y a toujours les livres, je ne me rappelle pas le nom de celui que j'ai eu, mais les synthèses y étaient complètes et très bien expliquées.

    En espérant t'avoir un peu aidé ^^.

  3. #3
    invitec2cd11b5

    Re : Reprise d'etude

    Merci, tu m'as un peu aidé

  4. #4
    invitec2cd11b5

    Re : Reprise d'etude

    Quelqu'un aurait de bons livres de synthèse première-teminale en tête?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite503f1f20

    Re : Reprise d'etude

    J'ai cherché un peu sur internet et j'ai retrouvé le livre que j'avais cet année en Terminale S Svt.

    C'est la collection Raymond Tavernier, Term S, Sciences et vie de la Terre, programme 2002, et édition Bordas.
    Je suppose que celui de 1ère est très bien aussi étant donné que j'ai révisé toute l'année avec celui de Terminale et j'ai toujours eu de bons résultats (18 en révisant uniquement avec le livre).

    Pour la physique-chimie, je n'ai pas appris avec le livre, donc je ne saurai pas te dire s'il est vraiment bien ou non :/, on a surtout fait cours/annale/cours/annale sans vraiment y toucher.

  7. #6
    invitec2cd11b5

    Re : Reprise d'etude

    Merci beacoup

  8. #7
    invitec2cd11b5

    Re : Reprise d'etude

    Donc, d'après toi, le programme n'a pas tellement changé depuis 2002?

  9. #8
    invite503f1f20

    Re : Reprise d'etude

    Effectivement, dans tous les cas, pour l'SVT, ce qu'on apprend avec le livre (dont on se servait pas mal durant l'année, et parfois en TP), correspond exactement au cours du professeur donc le programme n'a pas changé depuis 2002.

    Le seul élément qui a pu changer c'est l'ordre dans lequel on a traité les thèmes mais ça je pense que ça dépend plus du professeur que de l'état.

    Après pour la physique-chimie, mathématiques, ... je ne pense pas que ça ait beaucoup changé aussi, on utilisait des livres qui dataient aussi d'environ 2001-2003.

    La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de ne pas apprendre le programme "2010/2011" qui suite à la réforme des lycées* va être forcément un peu différent de celui que l'on a vu jusqu'à présent. Mais pour le moment ça ne concerne que les secondes générales. Septembre 2011, se sera les 1ères, et Septembre 2012 les Terminales. Donc jusqu'à l'année prochaine, le programme de 1ère S et Term S reste le même que celui de 2002 plus ou moins selon les matières.

    *La réforme va faire pas mal de changements, si tu veux plus d'information à ce sujet, google, "réforme du lycée", c'est la première page.

  10. #9
    invite6a5f6d49

    Re : Reprise d'etude

    Bonsoir,

    Je me permets d'intervenir dans cette discussion. Je n'ai pas de conseil à apporter concernant les révisions utiles pour la bio; en revanche pour la reprise d'étude, peu importe l'âge et le parcours antérieur, à la fac il suffit d'avoir le bac pour y entrer.
    Amael21, tu dis qu'il est trop tard pour cette année, as-tu demandé? Parfois, il y a des gens qui s'inscrivent en septembre.....Et certaines fac permettent de commencer en janvier (étant donné que c'est un système de semestres), renseigne toi, je ne sais pas pour celle de Reims mais je sais que pour d'autres c'est possible.

    Dernière chose, pour réviser, il y a bien sûr les livres mais aussi, si tu veux aller un peu plus loin, pas mal de cours de bio sur le net (page perso de profs), le mieux est peut être de consulter ceux de ta future fac (si les profs mettent leurs cours en ligne...).

    Bon courage

  11. #10
    invitec2cd11b5

    Re : Reprise d'etude

    Merci pour vos réponses.
    Vous beaucoup aidé.

  12. #11
    Thibaut42

    Re : Reprise d'etude

    Citation Envoyé par heloiise Voir le message
    Bonsoir,

    Je me permets d'intervenir dans cette discussion. Je n'ai pas de conseil à apporter concernant les révisions utiles pour la bio; en revanche pour la reprise d'étude, peu importe l'âge et le parcours antérieur, à la fac il suffit d'avoir le bac pour y entrer.
    Amael21, tu dis qu'il est trop tard pour cette année, as-tu demandé? Parfois, il y a des gens qui s'inscrivent en septembre.....Et certaines fac permettent de commencer en janvier (étant donné que c'est un système de semestres), renseigne toi, je ne sais pas pour celle de Reims mais je sais que pour d'autres c'est possible.

    Dernière chose, pour réviser, il y a bien sûr les livres mais aussi, si tu veux aller un peu plus loin, pas mal de cours de bio sur le net (page perso de profs), le mieux est peut être de consulter ceux de ta future fac (si les profs mettent leurs cours en ligne...).

    Bon courage
    Bonjour,

    Non il n'est pas trop tard pour cette année je pense.
    Mais il est peut-être plus sur de s'y remettre doucement.
    De prendre une année pour se remettre dans le bain.

    Car attaquer directement, avec des "bases lointaines", ça peut être vite décourageant si ça parait dur et que les autres y arrivent facilement.

    Enfin ça c'est personnel. Amael choisira ce qui parait être le mieux.

    Bon courage.

  13. #12
    invitec2cd11b5

    Re : Reprise d'etude

    D'après ce que j'ai pu lire sur divers forums, la biologie est un secteur assez bouché à moins de faire de longue études, ou encore en ayant une licence pro. (en simplifiant énormément). Que pensez vous des débouchés dans l'environnement?

Discussions similaires

  1. Reprise d'étude?
    Par inviteacbb7354 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 17h53
  2. reprise d'etudes
    Par homer38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 16h45
  3. Reprise d'étude en école d'ingénieur?
    Par invitea2320b75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 13h59
  4. [Divers] reprise beton
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 10h12
  5. C'est la reprise !
    Par invite4e552635 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2005, 19h57