C'est la reprise !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

C'est la reprise !



  1. #1
    invite4e552635

    Question C'est la reprise !


    ------

    C'est bel et bien la rentrée, les cours reprennent, et les exercices aussi. Cependant lors d'un exo en classe, notre professeur a sauté la correction de ce dernier, alors qu'il me semblait très important.

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer, merci d'avance.


    Soit ABCD un carré de coté 1. On appelle I le milieu de [BC].
    On considère la suite (M(n)) de points du segment [AB] définie de la façon suivante :

    -M(0) est le point A.
    -pour tout entier naturel n, M(n+1) est le projeté orthogonal sur la droite (AB) du point d'intersection des droites (DI) et (CM(n)).

    Pour tout entier naturel n, on pose u(n) = AM(n).


    L'exercice demande de trouver l'équation des droites (DI) et (CM(n)) dans le repère (A ; AB ; AD).


    Pour (DI), il n'y a aucun problème=> y=1-0.5x, cependant, pour (CM(n)), je ne vois pas comment arriver à trouver une équation à cette droite puisque M(n) change tout le temps. (

    Heeeeeelp .

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : C'est la reprise !

    L'equation de la droite CM(n) va en effet dépendre de n

    As-tu fait un petit dessin des premiers M(n) pour te rendre compte que ces points se rapprochent de B et restent sur la droite AB (quoi de plus naturel?)
    En faisant un peu de calcul vis à vis de la projection otrhogonale tu dois pouvoir tirer l'abscisse de M(n) pour tout n.
    Une fois là tu seras à deux doigts de l'equation de la droite CM(n).
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    inviteb85b19ce

    Re : C'est la reprise !

    Salut,

    En fait tu connais les coordonnées de Mn, c'est [un,0]. Tu peux donc trouver l'équation de (CMn) :

    Tu en déduis ensuite l'intersection avec (DI) dont l'abscisse est justement un+1... et hop une suite récurrente : u = 0 et un+1 = ... à toi de finir

  4. #4
    invite4e552635

    Re : C'est la reprise !

    Merci beaucoup pour cette explication, mais j'aimerais savoir sur quelles formules se base-t-on pour obtenir cette équation de la droite, car mon objectif est de pouvoir comprendre ce sur quoi j'ai bloqué, afin de ne pas refaire les mêmes erreurs ....

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb85b19ce

    Re : C'est la reprise !

    Re,

    Eh bien, si tu connais deux points de la droite, en l'occurrence Mn[un,0] et C[1,1], tu peux établir facilement son équation : c'est un petit système à 2 inconnues (coeff. directeur et ordonnée à l'origine).
    Après, je ne sais pas si ça fait partie de la question, mais il faut réussir à trouver un en fonction de n, en utilisant par exemple la relation de récurrence obtenue.

  7. #6
    invite4e552635

    Re : C'est la reprise !

    MERCI

Discussions similaires

  1. Reprise d'études de Biologie pour adulte
    Par invitedd6c4a66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 16h01
  2. [Divers] reprise beton
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 10h12
  3. Reprise d'études - Droit -
    Par invite235c01b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 06h58
  4. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38
  5. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52