>> Sécurité de l'état / Nombres premiers
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 259

>> Sécurité de l'état / Nombres premiers



  1. #1
    SPH

    Red face >> Sécurité de l'état / Nombres premiers


    ------

    Les nombres premiers intervenants dans le cryptage, ma question est de savoir si les gouvernements interdisent la publication des nombres premiers superieur a X ?

    -----

  2. #2
    invitec5b86fa9

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Vu que la méthode repose en gros sur la multiplication de très grands nombres premiers inconnus, on pourrait penser ce que tu dis.

    Mais le problème se situe dans la divisibilité du nombre obtenu, donc je ne pense pas qu'il interdise la publication.

  3. #3
    Quinto

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Ce serait une belle entrave à certaines libertés...

  4. #4
    SPH

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par Quinto
    Ce serait une belle entrave à certaines libertés...
    Pourtant, pour raison d'état, tu peux etre officieusement condamné a mort... meme si c'est une liberté légitime !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par SPH
    Pourtant, pour raison d'état, tu peux etre officieusement condamné a mort... meme si c'est une liberté légitime !
    Faut arrêter le délire ...

    Sinon, pas de loi sur la publication de nombres premiers, mais des restrictions sur l'utilisation du cryptage (et encore les lois ont été assouplies), et dans certains pays (USA) on ne pouvait pas publier le code des logiciels de cryptographie sauf sur papier. Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui vu que des comiques ont imprimés des livres de 70000 pages, ensuite exportés et traités par OCR.

  7. #6
    SPH

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par matthias
    Faut arrêter le délire ...

    Sinon, pas de loi sur la publication de nombres premiers, mais des restrictions sur l'utilisation du cryptage (et encore les lois ont été assouplies), et dans certains pays (USA) on ne pouvait pas publier le code des logiciels de cryptographie sauf sur papier. Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui vu que des comiques ont imprimés des livres de 70000 pages, ensuite exportés et traités par OCR.
    Matthias, je parle bien evidement de tres grands nombres premiers. Celui découvert cette année et qui comporte 7 millions de chiffres a fait dire a certains que ca tendait a affaiblir la securité.
    Quand a ce livre de 70000 pages dont tu parles, il s'agit de nombres premiers que tout le monde peux trouver en quelques jours de calculs.
    le "délire" n'en serait plus un si un bouquin de 100 pages publiait tous les nombres premiers de plus de 1 million de chiffres.
    Evidement, ca demande certainement des annees de calculs pour en trouver toute une liste sur un ordi domestique et c'est sur cette gigantesque entreprise impossible que la barriere se situe. D'ou ma question qui tiens toujours !

  8. #7
    matthias

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par SPH
    Matthias, je parle bien evidement de tres grands nombres premiers. Celui découvert cette année et qui comporte 7 millions de chiffres a fait dire a certains que ca tendait a affaiblir la securité.
    Je ne crois pas qu'on utilise d'aussi grands nombres pour le cryptage.

    Citation Envoyé par SPH
    Quand a ce livre de 70000 pages dont tu parles, il s'agit de nombres premiers que tout le monde peux trouver en quelques jours de calculs.
    Non, c'est le code d'un programme de cryptage.

    Citation Envoyé par SPH
    Evidement, ca demande certainement des annees de calculs pour en trouver toute une liste sur un ordi domestique et c'est sur cette gigantesque entreprise impossible que la barriere se situe. D'ou ma question qui tiens toujours !
    La réponse est toujours la même, aucune loi n'interdit la publication de nombres premiers quels qu'ils soient.

  9. #8
    SPH

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par matthias
    La réponse est toujours la même, aucune loi n'interdit la publication de nombres premiers quels qu'ils soient.
    Curieux, mais ok, si tu le dis, j'ai ma reponse.

  10. #9
    matthias

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Ca ne signifie pas que s'il suffisait de publier une liste de nombres premiers pour casser les algos de cryptage et que tu t'amuses à le faire avec le but clair d'aider les gens à casser les algos, on te laisserait faire. Mais c'est plutôt le but visé qui serait condamnable. Tout est question d'interprétation. Mais après il faudrait demander à un juriste.

  11. #10
    invitedebe236f

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    calcule combient il y a de nombre premier < 10200 et la place necessaire a garder tous ca sur un disque dur

    de plus il restera toujours n division a faire et c est la le hic c est pas faisable meme en 50 siecle

  12. #11
    SPH

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    oui oui, je comprend bien votre raisonnement et il est totalement justifié. Mais comment expliquer qu'un nombre premier de X million de chiffres puisse affaiblir la cryptosecurité ??

    ps: debut le debut, j'entendais par "cryptographie" les systemes militaires et gouvernementaux utilisant du matos autrement plus puissant que le nôtre.

    ps2 : a cricri : je te parie que je met meme pas une semaine a te donner la liste de tous les NP de moins de 2000 chiffres

  13. #12
    invitedebe236f

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    hi hi
    tu fais l erreur souvant comise de penser que 1016 est un petit nombre

    demonstration
    il y a environ 279 238 341 033 925 nombre premier < 10 16

    dont certain nombre font 15 chiffres soit plus de 279 terra octet de donner bon courage

    alors 102000

  14. #13
    Quinto

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Salut, comment tu trouves ce nombre?
    Je trouve pour ma part (d'une manière très sommaire avec pi(10^6))
    271 434 051 189 532

    On dirait pas, mais ca fait une grosse différence

    Pour 10^200 il y'en a environ 2.10^197 et pour 10^2000, environ 2.10^1997
    Dernière modification par Quinto ; 10/07/2005 à 21h22.

  15. #14
    matthias

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Et pour donner un ordre de grandeur, j'ai un sujet de l'ENS qui dit que 10^90 est une estimation d'une nombre d'atomes dans l'univers ...

  16. #15
    SPH

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    C'est vrai que je ne me rend pas compte.
    Mais avec ma methode "compressée", ca permet de n'user "que" 2^1000 bits; ce qui fait combien d'octets au fait ?

  17. #16
    Quinto

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par SPH
    C'est vrai que je ne me rend pas compte.
    Mais avec ma methode "compressée", ca permet de n'user "que" 2^1000 bits; ce qui fait combien d'octets au fait ?
    Tu divises par 8, ca fait environ ... 2^(997) octets...
    Moi je tiens le pari, on gagne quoi?

  18. #17
    SPH

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par Quinto
    Tu divises par 8, ca fait environ ... 2^(997) octets...
    Moi je tiens le pari, on gagne quoi?
    Avant de parier, laisse moi finir mon programme. Et indique moi s'il te plait ce que 2^997 fait en MegaOctets. THX

  19. #18
    matthias

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par SPH
    Avant de parier, laisse moi finir mon programme. Et indique moi s'il te plait ce que 2^997 fait en MegaOctets. THX
    Beaucoup trop.
    2^10 = 1024
    donc 2^10 octets = 1 kilo-octet
    2^20 octets = 1 méga_octet
    2^30 octets = 1 giga-octet
    2^40 octets = 1 tera-octet
    et on est encore loin du compte ....
    je veux bien parier aussi.

  20. #19
    invite83ef7034

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    un programmeur qui ne sait pas convertir des octets en mega-octets...mmmm

    1Mo = 1 048 576 octets (ou 1024 ko pour faire simple)

  21. #20
    SPH

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    alors je parie pas
    mais je continue mon programme quand meme

  22. #21
    SPH

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par nicolasm03
    un programmeur qui ne sait pas convertir des octets en mega-octets...mmmm

    1Mo = 1 048 576 octets (ou 1024 ko pour faire simple)
    Je sais convertir des octets en mega octets. Mais si tu ajustais tes grosses lunettes, tu verrais que ma question etait de convertir 2^997 bit en megaoctets; ce qui est COMPLETEMENT different...

  23. #22
    matthias

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    En faisant un petit effort, tu pourrais quand-même faire le calcul tout seul.
    Utilise l'approximation 2^10 = 10^3, et tu verras que 2^1000 bits représente une quantité de données totalement irréaliste.

  24. #23
    invitedebe236f

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    trouve les tous jusqu a 1 milliard ca devrai deja bien remplir ton disque

  25. #24
    SPH

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par cricri
    trouve les tous jusqu a 1 milliard ca devrai deja bien remplir ton disque
    De quoi, tous les nombres premiers entre 0 et 1000000000 ???
    Si tu parles de ca, je te signale que c'est deja fait !

  26. #25
    invite3d7be5ae

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Tu nous envoi un messsage quand tu auras dépassé les 10^20.


    Mais les grands nombres premiers améliore la sécurité de l'état pas le contraire.C'est plutôt la factorisation (essaye de factoriser un nomre de 50 chiffres).

  27. #26
    invite3d7be5ae

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Tiens pour t'amuser un nombre de 45 chiffres à factoriser :
    732197471686198597184965476425 281169401188191.

    Je mets environ 15 minutes avec le crible quadratique.
    Essaye avec tes 50 847 534 nombres premiers (pi(10^9)) tu n'y arriveras même pas à trouver un de ses facteurs.

    P.S. On peut calculer pi(n) sans connaître tous les nombres premiers inférieurs à n. On a pu calculer pi(10^20) (qui vaut 2 220 819 602 560 918 840) alors qu'on connaît tous les nombres premiers jusqu'à 10^15.

  28. #27
    invite3d7be5ae

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Tu utilises quelle méthode? Erathosthène, Rabin-Miller, ECPP, Fermat, Solovay-Strassen?

    Esc-ce que 561 est dans ta liste?

  29. #28
    invitedebe236f

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    on a un super genie a 12 ans il travaille sur les transforme de fourier sur le crible quadratique

  30. #29
    Romain-des-Bois

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    sauf que 561=187*3

  31. #30
    SPH

    Re : >> Sécurité de l'état / Nombres premiers

    Citation Envoyé par Pole
    Tu utilises quelle méthode? Erathosthène, Rabin-Miller, ECPP, Fermat, Solovay-Strassen?

    Esc-ce que 561 est dans ta liste?
    parlez moi de ces methodes s'il vous plait. Ca m'interesse de savoir si ma methode est l'une de ces methodes...

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nombres premiers
    Par invited6f327c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 14h57
  2. Nombres Premiers
    Par invited6f327c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2007, 19h02
  3. TS nombres premiers...
    Par invite0eca5fa0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 16h48
  4. Nombres Premiers
    Par invitec1cdf86f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/08/2005, 16h01