Bonjour à tous,
Je suis en première S et je voue un temps considérable à mon orientation. J'ai entendu bon nombre de récits de personnes allant d'une fac à l'autre sans jamais savoir ce qui leur convient, je ne veux pas que cela m'arrive.
Voilà mon cas, j'ai un très bon niveau en français, les sciences, je n'aime pas des masses à l'exception des SVT. À vrai dire, j'etais vraiment passionnée avant mon année de première: mes professeurs de sciences de cette année m'ont fait détester ça.
Cependant, j'ai un amour immense pour la philosophie, la réflexion, la remise en question, le comportement et le fonctionnement du cerveau.
Donc mon métier s'orientera forcément sur ces critères précis. J'aimerais être chercheur en neurosciences. J'hésite encore entre la fac de psycho et la fac de biologie, c'est mon premier problème.
Je pèse le pour et le contre, de nombreux facteurs rentrent en compte.
Voilà ma question: Est-ce que les facs de psycho en France valent le coup ? Ça n'a pas l'air, j'aimerais quand même sortir de mon doctorat avec un bon niveau. J'aimerais avoir tout de même un niveau adéquat qui me permette de faire des recherches avec efficacité, et, ne pas être une bonne à rien... je parle de la France, mais en vérité, mon regard insiste sur la fac de psycho de l'université Sophia Antipolis dans ma ville, Nice, horriblement mal notée sur internet. Il y a un master qui m'intéresse terriblement (neuropsychologie) avec lequel est proposé une option en lien avec le master qui m'interesse également en neurobiologie.
Deuxième question: le programme en psycho est-il un peu scientifique ? Je n'ai pas envie de psychanalyser en inventant des théories farfelues, j'ai tout de même besoin d'empirisme, de pragmatisme. On y utilise du matériel de laboratoire ?
Le master m'intéresse réellement mais j'ai vraiment peur au vu de la réputation de cette fac ou même des facs de psycho de manière générale en France: des rassemblements de fumeurs de joints (argument de mon prof d'histoire de l'année dernière). Faut-il faire ses études dans un autre pays pour réussir dans cette branche ?
Un immense merci d'avance.