Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI



  1. #1
    invite9e7c75da

    Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI


    ------

    bonjour, je pense que tout est dans le titre y-a-t-il quelqu'un qui pourrais me donner les programmes détaillés de PCEM1 et PCSI? pour me décider dans mon choix d'étude lannée prochaine, lol J-15, mais est-ce mieux de faire une année de PCSI avant sa médecine? et la biophysique c'est quoi réellement? En sachant que le nombre d'ingénieurs sur le marché dans 5 ans sera important tandis que celui de médecin dans 10 ans sera faible, ne vaut-il pas mieu faire médecine pour être sûr d'avoir un boulot?.....Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee865e34e

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    bonjour,
    pour les programmes de pcsi tu peux aller voir sur le site
    http://prepas.org/ProgrammesCPGE/
    tu trouveras tout ce que tu veux... par contre je n'ai pas de lien a proposer pour la pcem !

  3. #3
    invitee865e34e

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    encore une chose : pour la pcem je crois que ça dépend de la fac où tu vas donc précise s'il te plaît... à partir de là çà ne devrait plus être aussi difficile à trouver !

  4. #4
    invitea45613e8

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    Je pense pas que ça soit mieux de faire une année de PCSI avant la médecine, ça va pas te préparer vu qu'en médecine c'est surtout de la bio et le programme de PCSI ne va que peu t'aider donc autant aller directement en médecine

    Sinon le programme de PCEM1 varie selon les facs, en gros y'a de la biochimie, de la physiologie, anatomie, embryologie, histologie, immunologie, physique chimie, etc enfin des trucs comme ça quoi

    sinon la biophysique, en gros on étudie les techniques physiques utilisés en médecine : radioactivité, imagerie (IRM, radio,etc) ...

    Mais heu choisis ce qui te motives le plus ; parce que si tu fais médecine juste pour avoir un boulot dans 10 ans mais que ça te branche pas trop, abandonne tout de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec17536e6

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    J ai fait medecine et j ai des copains qui sont en PCSI c est pas du tout comparable....vois tes motivations ce aui te motive vraiment par rapport aux metiers et choisis ensuite ta filiere. PCEM1 en medecine c est faisable mais il faut etre tres tres motive pour tenir le coup et d apres mon experience c est vraiment tres interessant voila ce que je peux en dire!!!

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    Tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur le PCEM1 ici :
    http://www.anemf.org/-Dossiers-PCEM1-.html

    Tu y trouveras les programmes (enfin les matières) par fac avec leur coeef ainsi que d'autres rensiegnements sur la p1 si ca t'interesse...

  8. #7
    invite9e7c75da

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    merci de vos réponses, la fac de médecine où je me suis inscrit est à lille (à l'état). Donc je devrais faire prépa et si cela ne me plait pas je peux repartir en pcem1 l'année suivante?

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    Citation Envoyé par Nico97
    merci de vos réponses, la fac de médecine où je me suis inscrit est à lille (à l'état). Donc je devrais faire prépa et si cela ne me plait pas je peux repartir en pcem1 l'année suivante?

    Toit dépend de ce que tu veux faire : si tu veux devenir ingneiur, fonce en prépa, si tu veux devenir médecin, tente la P1...

    Il n'y a aucun rapport entre les 2 (peut-etre le fait qu'il faut travailler, mais ce n'est pas du tout le même type de travail donc même ca...)

    je ne comprends pas trop ta question, il n'y a aucun lien entre les 2, donc fais ce que tu as envie de faire...

  10. #9
    invite9e7c75da

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    bah les deux branches me plaisent beaucoup, et si je fais prépa s'est pour être prof en université (enseignent chercheur) donc mon choix est difficile.....

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    Citation Envoyé par Nico97
    bah les deux branches me plaisent beaucoup, et si je fais prépa s'est pour être prof en université (enseignent chercheur) donc mon choix est difficile.....

    Tu peux faire enseignant-chercheur en passant par médecine aussi (après ca serra plutot des matières médicales ou biologiques...)

    Après, si c'est une question de choix, ca va être dur de t'aider à choisir, mais sache juste que les 2 filières sont complétement indépendnates et que l'une ne t'aidera pas pour l'autre...

  12. #11
    invite663f971f

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    Bonsoir.

    Le titre d'enseignant-chercheur que tu convoites tant peut être obtenu dans pratiquement n'importe quelle discipline universitaire il me semble.

    Si tu n'es pas à un an près, pourquoi ne pas essayer l'une des deux filières, et eventuellement te rabattre sur la seconde si ça ne te plait pas ?
    PCSI étant sur dossier, je te la conseille en premier choix, et tes compétences alors acquises en physique-chimie pourront également t'être précieuses une fois en P1, sachant que ce sont ces matières qui font une grosse partie de la sélection en médecine.

    Réfléchis-bien, prends le temps de te décider, et dis-toi que dans le pire des cas, ce sera une expérience pour plus tard

  13. #12
    invite9e7c75da

    Re : Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI

    merci de ta réponse Kurty, je pense que je vais tenter la prépa d'abord et on verra. merci

Discussions similaires

  1. c'est quoi le + dur ? PCEM1 ou Prépa PCSI
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 19h37
  2. Urgent : rentrée en PCSI
    Par ngc6543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 00h25
  3. urgent inscription PCSI!!!
    Par invitecf1974d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 10h14
  4. programme prepa pcsi 1ere année
    Par invite34c9857f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 21h11