L1 IAE ou DUT GEA ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L1 IAE ou DUT GEA ?



  1. #1
    TaaaacT

    L1 IAE ou DUT GEA ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S et j'hésite entre deux filières.
    Soit le DUT GEA soit la licence gestion à l'IAE (certains IAE prennent directement en L1 dont celui de ma ville).
    Je n'ai pas de réels projets définis mais le côté de la gestion en entreprise me branche plutôt bien.
    Je pense vouloir faire un master (meilleur salaire) mais lorsqu'on intégre des métiers à niveau BAC+5 a-t'on énormément de responsabilités dès le début? Car pour tout vous dire, avoir un bon salaire c'est super mais si on bosse 20h par jour c'est pas la peine quoi ..

    Donc voilà mes questions : c'est préférable de faire un master de nos temps ? Si oui, vaut mieux aller en IAE direct ou assurer un diplôme avec le DUT et tenter le score message pour y aller en L3 ?

    Je sais que c'est un peu flou ce sont des questions peut-être bêtes, mais j'hésite vraiment.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : L1 IAE ou DUT GEA ?

    Pour la partie boulot:

    Un job à responsabilité, avec un salaire un peu amélioré, implique pas mal de choses:
    - une certaine liberté d'organisation, certes, mais un volume horaire global qui sera plutôt supérieur à 35 heures / semaines
    - plus de 35 heures / semaine, ça ne veut pas dire pour autant 15 heures / jour
    - tu y mettra le volume horaire journalier que tu voudra ( en statut au forfait jour et pas à l'heure, donc ), selon ton envie, la pression, tes capacités à être efficient, les règles implicites de la société et du service ou tu bossera, etc...


    Les responsabilités d'un débutant seront supérieures pour un bac+5 qu'un bac+2, mais resteront celles d'un débutant. Pour ensuite grimper dans les responsabilités, ça dépendra de la chance, de toi, et de beaucoup d'autres facteurs.

    Si un master IAE est un but important pour toi, vas y direct. Le risque serait de se faire virer, alors qu'un DUT ( que tu aura beaucoup de mal à obtenir plus tard en ré-orientation avec par définition un dossier un peu pourri ) t'apporterai un diplôme professionnalisant.
    Si le DUT est important et un master IAE un bonus, tu peux aller vers le DUT.

    Il est clair que de plus en plus, un "simple" bac+2 ou 3 est un plafond de verre sérieux pour progresser en entreprise, pour les gens de ta génération. Le nombre de diplômés bac+5 est pléthorique, et plus que suffisant pour remplir une liste trop importante de postulants à un poste pourtant tout à fait "moyen". Aller vers la travail avec un DUT, avec ou sans année spé en plus, te condamnera à une évolution forcément limitée si tu en as l'envie plus tard.

  3. #3
    TaaaacT

    Re : L1 IAE ou DUT GEA ?

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour tes réponses à mes questions. Au niveau de la responsabilité, je m'attendais à cette réponse et ça me rassure.
    Comme tu l'as dit ma génération est de plus en plus orienté dans les études supérieures et le nombre de BAC+5 est sans cesse en train de grimper.
    C'est pour cela que je souhaite tenter un master quoi qu'il arrive afin de ne pas regretter plus tard (dans 10 ans par exemple).

    Je pense certainement que j'aurais moins de mal à valider le DUT GEA que la L1, L2 de IAE. Mais le problème avec le DUT, c'est que tu n'es pas sûr à 100% de continuer dans la voie du Master alors qu'en rentrant en IAE post-bac j'ai un chemin tout tracé si je réussis.
    Je suis très travailleur mais je ne sais pas vraiment si le système de la fac est pour moi.

    Donc c'est pour ça que j'hésite et je pense que tu vois maintenant mon véritable dilemne.

    Merci à toi, j'attends ta future réponse !

  4. #4
    agitateur

    Re : L1 IAE ou DUT GEA ?

    Citation Envoyé par TaaaacT Voir le message
    Mais le problème avec le DUT, c'est que tu n'es pas sûr à 100% de continuer dans la voie du Master alors qu'en rentrant en IAE post-bac j'ai un chemin tout tracé si je réussis.
    Le chemin n'est absolument pas tracé !

    Dans le système fac ( celui aussi d'un IAE, c'est un peu une école dans l'esprit, mais c'est d'abord et avant tout une fac ), le niveau s'élève chaque année. Et chaque année, des gens restent sur le carreau. Rentrer en L1 IAE ne garantit aucunement que tu as les capacité d'y obtenir un master 2, ce qui est la seule finalité viable, même si l'entrée en L1 IAE est un peu sélective normalement il me semble ( et assurément un peu en L3 ce qui est le cas majoritaire des IAE n'ayant pas de L1 / L2 ), alors qu'une L1 AES n'est pas sélective à l'entrée.

    Je vais le dire autrement:
    Il existe probablement un niveau intermédiaire, en terme de capacité de travail et de compréhension car nous sommes inégaux, capable de:
    - rentrer en DUT GEA et l'obtenir, sans pour autant être capable de poursuivre et obtenir ensuite un bac + 5 en poursuite d'étude.
    - rentrer en L1 IAE mais ne pas être capable d'y décrocher un master 2, sachant que les diplômes intermédiaires acquis seront non professionnalisant, donc peu valorisables et durs à valoriser pour poursuivre ailleurs.

    Donc oui, le dilemme existe.

    Tu te situe comment, en notes et classement, sur quelles matières, et en travail fournit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TaaaacT

    Re : L1 IAE ou DUT GEA ?

    Bonsoir,

    Je comprends que les termes "tout tracé" n'étaient peut-être pas les bons. Je disais bien cela pour quelqu'un qui possède un niveau relativement bon. Et justement je ne sais pas si je serai ce quelqu'un, ayant environ 13 de moyenne en Terminale S avec une moyenne de 13 en maths sur tout l'année. Et sans pour autant te cacher que ce n'était pas 13 sans rien foutre mais en bossant un minimum. Je n'étais pas le plus organisé mais je travaillais quoi.
    Donc penses-tu que je suis ce quelqu'un ? Ahah ça doit être compliqué comme réponse..

    En outre, penses-tu qu'un autre niveau existe (fréquemment ou pour moi du moins ) ? Un niveau où l'on validerai notre DUT Gea et avoir le niveau pour poursuivre en L3 M1 M2 IAE ?

    Pour finir ce parcours pourrait donc être plus simple malgré le concours à passer pour rentrer en L3 ? Car pas mal de gens me disent que de passer de DUT à la licence est compliqué.. qu'en penses-tu ?

    Merci à toi vraiment !

  7. #6
    agitateur

    Re : L1 IAE ou DUT GEA ?

    S'il s'avérait que ton niveau était suffisant pour un master 2 IAE, il n'y a AUCUN intérêt à passer par le DUT.

    Les gens qui s'épanouissent en commerce / gestion ( ou GEA ) sont des profils assez généralistes, et les matières que tu aura sont inconnues pour un lycéen, tu ne peux pas savoir avant d'y aller. En gros, il faut avoir un niveau très correct en expression écrite et orale, ne pas rechigner à avoir un peu de math ( stats surtout ), avoir un curiosité naturelle portée sur des choses nouvelles et variées, et avoir une empathie naturelle ( être porté vers les autres personnes puisque ce sont des métiers fortement relationnels ). bref, ça ne s'évalue pas par une note de math seul au lycée.

    J'aurai envie de te conseiller: IAE en L1.
    Si tout roule jusqu'au M2, tant mieux.
    si tu te sens déjà limite en L2, tu pourra aller vers une L Pro ensuite, ce qui vaudra bien un DUT.
    Si tu échoues avant la L2, alors sans doute tu n'aurai pas eu ton DUT.

    Pas beaucoup d'inconvénients finalement, et tu sera obligé de t'adapter de suite au système Fac là ou c'est quand même facile ( c'est juste un filtre à gros branleurs, vrais incapables, ou erreurs manifestes d'aiguillages ), c'est à dire la première année.

  8. #7
    TaaaacT

    Re : L1 IAE ou DUT GEA ?

    Cela demande pas mal de réflexions..
    Je pense que si j'intègre le DUT j'aurais aucun mal à le valider, la licence de gestion je n'en sais rien.

  9. #8
    agitateur

    Re : L1 IAE ou DUT GEA ?

    Valider une L3 générale n'a pas d'intérêt, en but final. Il est hélas possible de valider une L3 générale, sans doute avec un peu de peine mais d'y arriver, en étant incapable de valider un M2 dans la continuité ( même établissement ), si on a des capacités disons un peu "intermédiaires". Mais si tu te sens déjà fragile en L2, il te reste la L3 Pro pour cloturer le cursus et ça doit le faire. Sachant que finalement, pas mal de DUT qui poursuivent vont....en L3 pro, tout les DUT qui poursuivent n'arrivent en M2 validé, hein.
    Dernière modification par agitateur ; 22/03/2019 à 22h30.

  10. #9
    TaaaacT

    Re : L1 IAE ou DUT GEA ?

    Pourtant pas mal de personnes me disent que des étudiants venant de DUT GEA réussissent pas mal de fois leur master CCA ?

  11. #10
    agitateur

    Re : L1 IAE ou DUT GEA ?

    parmi les GEA voulant poursuivre, grâce ou à cause du dossier,
    - certains ne feront rien,
    - certains feront une L pro
    - certains iront en M2 après une L3 générale, sans obtenir le M2 souhaité
    - certains auront le CCA


    Bref, il n'y a pas de voie tracée à 100%, il y a une part d'incertitude.
    Je disais juste que si on pense en être raisonnablement capable ( avoir un M2 IAE ), il n'y a pas de bonne raison de préférer un DUT en post bac, surtout si on a une L1 IAE à côté de chez soi.