INSA Toulouse après BTS Batiment
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

INSA Toulouse après BTS Batiment



  1. #1
    invite59e83d12

    INSA Toulouse après BTS Batiment


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de poster ici après avoir effectué plusieurs recherches et lu plusieurs sujets. Le tout répondant à plusieurs de mes interrogations mais sans ne jamais correspondre 100% à mon profil, assez logique en vu du parcours atypique que voici :

    Bac S
    PTSI (J’ai fait mon année entière et malgré un milieu de classement : refusé en 2eme année, mais malgré tout décision compréhensible en vue des notes)
    L2 Maths
    Et maintenant BTS Bâtiment en alternance se passant extrêmement bien, suite à un gros ras-le-bol

    Cependant étant parti de base sur des études longues je songe à l’INSA Toulouse département Genie Civil après ce fameux BTS
    En effet en alternance les BTS Bâtiment sont acceptables sur dossier
    D’ailleurs chose curieuse mes collègues de prepa ne sont pas cités en formation en alternance est-ce une erreur ? Vous noterez « Seuls les diplômes indiqués sont acceptés »

    « Qui peut postuler ?

    En génie civil :

    Les étudiants français en 2ème année d'IUT Génie Civil, en 2ème année de BTS bâtiment, BTS Construction Métallique ou BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, en 3ème année de Licence Génie Civil (L3) seuls les diplômes indiqués sont acceptés, ou ayant déjà obtenu l'un de ces diplômes, et qui auront moins de 30 ans au premier jour de la formation par apprentissage à l'INSA.»

    Qu’en est t’il du niveau demandé ?
    J’ai regardé le programme de Mathématiques mais il me semble léger :

    Objectifs
    Connaitre la notion d'espace vectoriel, les notions de valeur propre et de diagonalisation de matrice, les développements limités de fonctions usuels, la notion d'équivalents, la notion de dérivées partielles et les opérateurs différentiels usuels (gradient, divergence...).
    Sommaire
    Algèbre linéaire : calcul matriciel, diagonalisation des matrices 3x3.
    Analyse : résolution des équations différentielles linéaires à coefficients constants, problèmes de limites de fonctions a priori indéterminées (0/0, etc.), dérivation des fonctions à plusieurs variables, localisation des extrema locaux de fonctions.

    De plus en vu des filières acceptées suis-je désavantagé avec un simple BTS ?

    J’ajouterai que je suis actuellement en contrat avec une grosse entreprise qui serait prête à me garder en cycle ingénieur.

    Je vous remercie par avance, et si éventuellement certains d’entre vous sont passés par l’INSA Toulouse, en génie civil ou non, ce serait un plaisir de vous lire,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Toulouse après BTS Batiment

    normalement les BTS passent par une année de prepa ATS avant d'intégrer une école d'ingénieur. de plus un BTS en alternance veut dire un niveau en matières théorique un peu plus léger. la cas est différent pour toi car tu as une L2 validée.
    donc je te conseille d'essayer mais allonge ta liste... les sélections des dossiers se font en général manuellement, donc ton dossier peut ne pas finir à la poubelle.
    attention pour les BTS, il est plus que préférable de terminer 1er de promo.
    Je n'ose pas te conseiller de t'inscrire en prépa ATS...

  3. #3
    invite59e83d12

    Re : INSA Toulouse après BTS Batiment

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, en effet j’ai vu que la prepa ATS était conseillée pour une remise à niveau des BTS, mais le dilemme réside dans le fait que :
    -Sans être vieux, l’entrée réelle dans le monde du travail est une fois de plus repoussée d’un an
    -La prepa mettrait entre parenthèse pendant une année le contrat avec mon entreprise actuelle

    Mais je vais malgré tout continuer de me renseigner, éventuellement sur d’autres écoles qui me correspondraient et qui seraient susceptibles d’accepter mon dossier.
    D’ailleurs «*admission sur dossier*», le parcours de l’élève est bien renseigné ?

    Et je suis en effet major (J’aurais envie de dire heureusement vu mon parcours)

  4. #4
    FC05

    Re : INSA Toulouse après BTS Batiment

    Pour la voie par alternance, pas la peine d'une prépa ATS.
    Souvent le plus dur est de trouver l'entreprise.
    Si j'ai bien compris tu l'as déjà, alors fonce !

    Et n'oublie pas qu'il faudra que tu cotises plus de 43 ans pour avoir une retraite, alors l'alternance est un bon choix si tu es un peu en retard du fait de ton parcours.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59e83d12

    Re : INSA Toulouse après BTS Batiment

    Merci pour l’intervention
    En effet on m’a fait comprendre qu’aujourd’hui si l’on est capable de poursuivre en école il serait dommage de ne pas le faire, j’adhère totalement à l’idée.

    J’en profite pour dire que l’alternance est vraiment un excellent choix.

    On observe la rupture avec le système scolaire «*basique*» oú l’on est traité comme un étudiant-enfant, bien qu’adultes.

    Moins cloîtrés dans la theorie, les sessions de cours sont plus agréables, et on apprécie accessoirement le temps que l’on ne passe «*qu’a écouter*».

    Puis les contraintes du professionnel forcent la responsabilité, c’est une excellente machine à rendre plus mature.
    Et les sessions pro permettent de se forger un caractère.
    Je n’y vois que du positif : sous réserve que le programme puisse être suivi malgré un temps en cours réduit.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Toulouse après BTS Batiment

    le problème dans ton cas est qu'il faut que les recruteurs des écoles se fatiguent à lire l'ensemble de ton parcours et ne s’arrêtent pas sur "BTS 2019" et "Bac en 2015". je dirais que tu as la chance de candidater pour des cursus en apprentissage, et les dossiers sont très souvent plus hétérogènes et les parcours atypiques plus nombreux qu'en filière classique.
    Pour te donner une idée, à l'INSA de Lyon en 1983, on était 450 candidats pour 5 places (en biochimie) alors autant te dire que le plus dur est de résister à la première sélection! je n'ose pas imaginer le nombre de candidats qu'il peut y avoir en 2020...

Discussions similaires

  1. Insa Toulouse après L2
    Par invite4b576779 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2017, 22h48
  2. Integrer INSA Toulouse après une licence 2 (sans concours)
    Par invite52bffbc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2016, 07h57
  3. Insa toulouse apres MPSI (retour en premiere année)
    Par invite07b682cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2013, 15h53
  4. INSA Toulouse après prépa
    Par invite151d8810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 12h23
  5. Prépa integrée: INSA toulouse après Term S-SI
    Par invite8d07f046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2007, 15h18