Orientation apres un bac professionnel
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation apres un bac professionnel



  1. #1
    Sammiller80

    Orientation apres un bac professionnel


    ------

    Bonjour actuellement en 1ère pro aéronautique option avionique je me pose beaucoup de question sur mon orientation car je n'est pas envie d'arrêter les études.*

    Ayant des moyennes faibles dans les matières pratiques (au alentour des 13 de moyennes).J'ai peur de ne pas pouvoir intégrer un BTS.*

    Cependant ayant de bonne moyenne dans les matières générales ( 16 de moyenne en maths, 14 en anglais , 15 en histoire et 14 en français ) je me demande si un DUT ne serai pas un choix plus judicieux vue mais notes.

    Ducoup je voudrais savoir si un DUT informatique ou GEII est accessible pour moi et si oui dans quel IUT .

    En vous remercient d'avance .

    -----
    Dernière modification par Sammiller80 ; 12/04/2019 à 18h08.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation apres un bac professionnel

    le dossier est regardé de la même façon par les IUT que les BTS et à ce titre là, ce sont les BTS qui placent la barre moins haut. le fait que tu n'as de bonnes notes qu'en matières générales ne t'ouvre pas plus les portes des IUT que celles de BTS. c'est un tout.
    les bac pro en IUT sont très rares, il faut un dossier au top du top.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation apres un bac professionnel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sammiller80 Voir le message
    ( ... et 14 en français )
    Ouais, ouais...

    Citation Envoyé par Sammiller80 Voir le message
    ayant de bonne? moyenne? dans les matières générales
    Citation Envoyé par Sammiller80 Voir le message
    je n'est pas envie d'arrêter les études.*
    Une bonne raison de plus de ne pas donner ses notes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Sammiller80

    Re : Orientation apres un bac professionnel

    Je vous remercie d'abort de vos conseils et que pensez vous que je passe par un BTS ELECTROTECHNIQUE , SN ou aeronautique avec mes notes , je ne risque pas de me faire recaler ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orientation apres un bac professionnel

    Tu dois postuler.... sinon tu es sûr de ne pas être pris.
    Les BTS vont recevoir énormément de candidatures donc impossible de te prédire si tu seras pris ou pas. Vas sur Parcoursup, trouve 5 BTS qui admettent une majorité (50-70%?) des candidats, ça te fera une chance sur 2 voire 2 chances sur 3.
    Par exemple, en electrotechnique dans le Sud Ouest, je vois le lycée Monnet de Libourne, dans le Sud Est le lycée Peytavin de Mende... Il y a aussi le lycée Mermoz à Aurillac en SN, Thomas Edison à Lorgues, Kastler à Talence, de Baudre à Agen, Champollion à Figeac... Là tu as forcément une chance.
    Mais en aéronautique c'est PIRE que les classes prépa, quasi impossible à intégrer (16% voire 6%!!)
    Prévois d'ajouter des classes passerelles.
    Essaie de faire monter tes moyennes dans toutes les matières générales, en particulier en français - lis des ouvrages généraux et des livres d'infographie pour améliorer ta culture générale au maximum (je te recommande "Pays de Malheur", la BD Economix, ou bien Dans la peau de Thomas Pesquet, par exemple), et vas au cinéma voir des films en VO (peu importe le film du moment qu'il est en anglais, essaie d'en voir au moins 1 par mois, plus si possible). Cela représente un investissement de temps en vue de ton orientation. Deviens délégué de classe si tu ne l'es pas encore, porte toi candidat au CVL.
    Enfin, vois si ton lycée à un dispositif de préparation au supérieur et inscris-toi afin d'être prioritaire. Fais les journées portes ouvertes et les mini-stages (les jury ont les noms de ceux qui sont venus, en cas de dossiers égaux c'est ça qui peut faire la différence).

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation apres un bac professionnel

    Certains IUT ont des sections spéciales qui ne recrutent QUE des bac pro.

    Je connais celui de Grenoble, mais peut-être y-en a t'il d'autres : https://eneps.univ-grenoble-alpes.fr/filieres

Discussions similaires

  1. Orientation apres un bac professionnel
    Par Sammiller80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2019, 09h08
  2. Reconversion professionnel après bac +3
    Par djie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2015, 16h41
  3. Changer d'orientation professionnel en début d'année
    Par invite7acd9e6a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 12h10
  4. Orientation après le bac professionnel de comptabilité
    Par invite53131b17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 19h51
  5. orientation après un bac professionnel de secrétariat
    Par invite5ec36da6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2008, 21h54