DUT MP Université Paris Diderot débouchés ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

DUT MP Université Paris Diderot débouchés ?



  1. #1
    GouttePioche288

    DUT MP Université Paris Diderot débouchés ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir des informations sur les débouchées de ce Dut? La possibilité de continuer en école d'ingénieur?
    S'il est également possible d'avoir des renseignements sur la réputation de ce Dut? car je vois des infos un peu différent ici et là.
    Est-il possible d'intégrer de grandes écoles d'ingénieur après les deux ans? (Phelma Grenoble par exemple)
    Je sais qu'intégrer de grande écoles demande d'être dans les premiers mais j'aimerais avoir plus d'information: faut-il majorer son Dut, ou bien dans les premiers? etc..

    Merci pour vos réponse.
    Bonne journée.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 28/04/2019 à 19h20. Motif: titre

  2. #2
    GouttePioche288

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    Je suis de Grenoble donc le Dut MPh de Grenoble pourrait également m'intéresser, j'amerais donc savoir lequel est le plus coté, et m'ouvrira le plus de portes.

  3. #3
    Iflight

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    Salut !

    Je suis en 2ème année de DUT MP à Lille.

    Le point fort du DUT MP est son coté pluridisciplinaire. Cela se ressent dans les fonctions occupées directement après le DUT (technicien qualité, de laboratoire, production, essais...) mais aussi dans les domaines de poursuites d'études (Mécanique, Chimie, Métrologie, Électronique, Énergétique...).

    Pour la possibilité de poursuite en école d'ingénieur, dans la promo 2018 de mon IUT, 55% ont poursuivi en école (j'ai réalisé moi même l'enquête pour un projet tutoré, je ne sors pas les chiffres de mon chapeau). On retrouve des écoles très prestigieuses, d'autres un peu moins en fonction du classement durant les 2 ans et selon le projet pro.

    Le DUT MP a, de manière générale, une bonne réputation auprès des écoles et des entreprises. Il permet un équilibre entre la théorie et la pratique.

    Pour Phelma, j'ai entendu dire qu'il fallait être dans les premiers (genre entre 1 et 5ème).

    Au niveau des réputations entre les différents IUT, je n'y connais rien, mais je pense qu'ils se valent tous plus ou moins.


    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas!
    Dernière modification par Iflight ; 18/04/2019 à 19h38.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  4. #4
    Devilfish

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    il a bonne réputation car les taupins en galère se rabattent dessus

    beaucoup d'écoles les prennent, notamment des écoles assez prestigieuse pour un peu qu'ils soit dans le top 5 de la promo, ce qui est faisable.

    c'est le DUT le plus généraliste et il permet d'intégrer un peu tout et n'importe quoi

    pour ce qui est des métiers qui lui sont liés c'est surtout de l'instrumentation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GouttePioche288

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    Merci beaucoup pour ta réponse qui m'as bien éclaircie.

  7. #6
    GouttePioche288

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    Merci Devilfish, mais qu'entend tu par taupins?

  8. #7
    Devilfish

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    les élèves de classes préparatoires

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    Bcp de sections MP sont équivalentes en terme de réputation. en règle générale, les sections des petites villes le sont moins mais les effectifs aussi.

    il est par exemple bcp plus difficile d'intégrer MP à Toulouse que Bordeaux, et bcp plus difficile d'intégrer Bordeaux que Limoges. Néanmoins dans tous les cas le 1er tiers de la promo se retrouvent en école d'ingénieurs. il n'y a pas de bonne stratégie ou de mauvaise stratégie. un étudiant qui a les moyens d'être admis à Toulouse peut choisir d'aller à Limoges car il y aura moins de concurrence pour les bonnes places. j'ai personnellement regretté que mon fils aille à Bordeaux alors qu'il y a été le dernier admis plutot qu'à Limoges où l'ambiance lui aurait certainement mieux convenu. il est souvent plus facile de réussir quand on est pas à la traine.
    d'autre part la réputation (sélection) à l'entrée n'est pas toujours un gage de réputation à l'extérieur. Il suffit qu'une école d'ingénieur a déjà recruté un élève de tel IUT et que cela s'est mal passé (ce qui est franchement rare) pour que l'IUT en question soit rayé de leur liste.

    je pense que si tu es de Grenoble, il n'y a pas d'assez bonnes raisons d'aller en IUT à Paris. Que tu mettes Lyon en deuxième sur ta liste me paraitrait bien plus raisonnable.

  10. #9
    GLaG

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    Il n'y a pas de DUT MP à Lyon, les plus proches de Grenoble sont à Annecy, Saint-Etienne, Le Creusot, Montpellier, Marseille.

    Evidemment le département de Grenoble est très bien
    Il y a des fluctuations d'une année sur l'autre en fonction du nombre et du niveau de l'ensemble des candidats, mais Phelma recrute en général dans les 3-5 premiers de chaque filière (MCPC, TI, alternants et semestres décalés) à Grenoble.

    De manière générale, sauf à vouloir devenir indépendant de ses parents (ce qui, sauf problème familial, n'est pas forcément un bon plan à bac+1) et quand on habite une ville qui propose la formation que l'on souhaite, il n'y a vraiment aucune raison de vouloir partir loin, trouver un logement, rajouter des trajets, ... pour une formation dont le programme est national.

  11. #10
    GouttePioche288

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui m’ont énormément éclaircie les idées, je passe l’entretien pour Paris Diderot cette semaine mais je pense plutôt rester sur Grenoble finalement.

    J’ai encore une question: mon entretien est au 20 Rue du département 75018 cependant je voulais savoir si l’IUT était à la même adresse et quelques informations sur le quartier (fréquentation, etc..) si certaines personnes connaissent ou font partit de l’IUT.

    Merci d’avance.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    N'écoutez pas tout ce qu'on dit sur le 18ème... mais évitez de vous y promener seul(e) le soir
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    GouttePioche288

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    C’est à dire?

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    C'était plus humoristique qu'autre chose.

    C'est un quartier dit "populaire", si ça veut encore dire quelque chose à Paris.
    Mais ça n'est pas forcément l'arrondissement le plus calme ni celui où sont commises le moins d'infractions.
    Cherchez un peu, vous trouverez des descriptions de ce genre https://wikitravel.org/fr/Paris/18%C...arrondissement
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    GouttePioche288

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    Ok merci beaucoup, donc si je comprend bien mieux vaut loger pres de Montmartre que de La Chapelle.
    Merci je vais continuer de me renseigner, bonne fin de soirée.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    Citation Envoyé par GouttePioche288 Voir le message
    Ok merci beaucoup, donc si je comprend bien mieux vaut loger pres de Montmartre que de La Chapelle.
    En effet. Mais ça n'est pas forcément facile, pour des raisons de loyer et de disponibilité des logements.
    Parfois mieux vaut habiter dans la petite couronne en ciblant bien les transports en commun.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT MP Université Paris Diderot débouchée?

    Si tu as un DUT MP proche de chez toi, évite Paris.

    Entre les frais de logement, la nourriture et les transports !

Discussions similaires

  1. J'échange place médecine PACES Paris 7 Diderot contre Paris 12 Creteil sans mention
    Par Berrypierre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2014, 17h40
  2. Echange affectation médecine sans mention Paris 5 Descartes avec Paris 7 Diderot
    Par rubenparis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2014, 23h20
  3. échange de place en faculté de médecine Paris Diderot avec Paris 12
    Par inviteb0d817c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 15h09
  4. Master bioinformatique : Diderot (Paris 7) VS Orsay (Paris-Sud 11) ?
    Par inviteffb7fa92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 10h55