Bonsoir,
Je suis en terminale S actuellement en spé svt. J'aimerai être dans la recherche au niveau épidémiologique (pas de métier précis mais là recherche). Les sciences de la vie m'ont toujours intéressé.
J'ai fais mes voeux sur parcoursup, j'ai donc mis la paces et Polytech Bio à Montpellier (afin d'aller dans la filière génie biologique).
Je suis presque sûre d'être acceptée en paces, j'ai eu 16 de moyenne générale pendant les deux premiers trimestres. J'ai été convoquée pour l'entretien de motivation pour intégrer polytech (je ne passe donc pas le concours, les meilleurs dossiers passent cet entretien) mais tout n'est pas gagné, il y a moins de 25 places pour polytech à Montpellier donc pas sûre du tout d'être acceptée.
De base j'étais plutôt lancée pour intégrer paces et aller en pharmacie pour déboucher dans la recherche, je me suis inscrite à une prépa (écurie à Marseille), j'ai même commencer à la payer, j'ai déjà reçu des cours, ils nous demandent de commencer a apprendre les schémas (pas encore commencé mais il faut que je m'y mette !). Sauf que la réponse de Polytech pour ce fameux entretien (qui est dans plus d'une semaine) m'a remis cette idée d'intégrer polytech dans la tête. Cela voudrait dire quitter ma ville, ma famille et me retrouver seule pendant déjà les deux ans de prépa intégrées (les deux premières années de bio ne sont pas à Marseille mais le cycle ingenieur oui). S'il le faut je suis prête à partir, j'accorde une très grande importance à mes études, c'est pour cela que j'ai peur de me tromper de choix. Polytech m'intéresse du fait des stages qu'elle propose, etc. Mais la pharma me paraît plus sûre niveau aboutissement et plus gros salaire (ce n'est peut être qu'une impression) sauf que c'est bcp d'années d'étude. Cela ne me dérange pas mais j'ai très peur de me dire à la fin qu'a polytech j'aurai pu finir plus vite et plus sereinement (grandes chances de redoubler la paces et etudes de pharma me paraissent plus stressantes).
Voilà voilà... Je suis perdue, je ne pense pas trop être acceptée à polytech mais j'imagine tous les scénarios possibles et celui où je dois faire un choix me fait peur. J'ai peur de perdre du temps et de me tromper.
Si vous avez des conseils...
Merci beaucoup
-----