Pas de sciences de l'ingénieur CPP
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pas de sciences de l'ingénieur CPP



  1. #1
    soso5417

    Pas de sciences de l'ingénieur CPP


    ------

    Bonjour, je suis actuellement entrain de peser le pour et le contre entre prépa classique et cycle préparatoire polytechnique (prépa des INP). Un argument qui est pour moi déterminant à ne pas aller à CPP est qu'il n'y a pas de sciences de l'ingénieur lors des trois premiers semestres de la formation.

    Je sais qu'au 4eme semestre on nous propose plusieurs "thèmes" parmis lesquels des domaines qui se rapprochent de la si mais est ce que c'est vraiment comparable ? Peut on parler de formation d'ingénieur sans s.i? Est ce préjudiciable à la formation ?
    Enfin la si je trouve ça d'abord très utile puis intéressant, j'aimerai avoir votre avis là-dessus dessus et si possible vos avis.
    Merci d'avance pour votre temps et investissement.


    Ps:ce jeune homme voudrait être ingénieur en énergétique et développement durable.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pas de sciences de l'ingénieur CPP

    La question est : Combien d'écoles t'intéressent dans les INP ?

    1 ou plusieurs. As-tu tegardé les spécialités proposées ?

    Si plusieurs te conviennent alors ne te poses pas de question. La formation est adaptée à leurs attentes.

    Sinon, il faut envisager une PTSI, beaucoup de SI. En as-tu dans tes voeux ? As-tu déjà fait des SI ?

  3. #3
    soso5417

    Re : Pas de sciences de l'ingénieur CPP

    Salut, merci de ta réponse, je suis actuellement en terminale ssi donc j'ai déjà appréhendé la matière.
    Au niveau des écoles en sortie il y en a plusieurs qui m'intéressent :ENSE3, phelma, ENSEEIHT, ENSEM... Et bien d'autres

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pas de sciences de l'ingénieur CPP

    Quelles prépas vises-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso5417

    Re : Pas de sciences de l'ingénieur CPP

    J'ai un très bon dossier (sans me vanter évidemment) j'ai donc demandé les meilleures prépa de ma région en Mpsi, PCSI, Ptsi mais je m'intéresse plus à la maturation de mon projet professionnel qu'à préparer une école, ce qui pour moi donne un gros avantage à CPP.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pas de sciences de l'ingénieur CPP

    Qu'entends-tu par "maturation de mon projet professionnel" et "ça donne un gros avantage à cpp" ?

    Peux-tu développer cette idée ?

  8. #7
    pm42

    Re : Pas de sciences de l'ingénieur CPP

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Qu'entends-tu par "maturation de mon projet professionnel" et "ça donne un gros avantage à cpp" ?
    Peux-tu développer cette idée ?
    Oui, ce serait bien parce que l'argument de SI/pas SI pendant 3 trimestres ne me semble pas du tout déterminant. Et ce n'est pas comme si les écoles INP ne formaient pas de ingénieurs reconnus depuis longtemps.

    On peut même dire qu'il n'y a pas si longtemps, on formait des ingénieurs sans faire de SI du tout pendant la prépa, la matière n'existait pas et ils ont quand même réussi à sortir de leurs grottes pour fabriquer des choses.

  9. #8
    soso5417

    Re : Pas de sciences de l'ingénieur CPP

    Disons que j'aimerai des le postbac entrer dans un cursus d'ingénieur (la prépa intégrée est une bonne solution mais CPP offre plus d'écoles en sortie) la prépa classique me semble trop theorique, avec comme je l'ai dit une préparation aux concours plus qu'à la vie active.

  10. #9
    pm42

    Re : Pas de sciences de l'ingénieur CPP

    Citation Envoyé par soso5417 Voir le message
    Disons que j'aimerai des le postbac entrer dans un cursus d'ingénieur (la prépa intégrée est une bonne solution mais CPP offre plus d'écoles en sortie) la prépa classique me semble trop theorique, avec comme je l'ai dit une préparation aux concours plus qu'à la vie active.
    C'est une vision totalement fausse. Soit tu fais une formation courte et diplomante genre DUT, soit tu fais des études d'ingénieur.
    Et passer les 2 1ères années à avoir des bases solides et une méthode de travail hyper-efficace est largement aussi utile dans la vie professionnelle que ce que tu vas apprendre en SI pendant cette période.

    Globalement, un ingénieur même à Bac+5, sorti d'école n'est pas forcément opérationnel tout de suite et une grande partie de l'apprentissage se fait en pratiquant. Alors, les 2 1ères années du cycle...

  11. #10
    GLaG

    Re : Pas de sciences de l'ingénieur CPP

    Citation Envoyé par soso5417 Voir le message
    Disons que j'aimerai des le postbac entrer dans un cursus d'ingénieur (la prépa intégrée est une bonne solution mais CPP offre plus d'écoles en sortie) la prépa classique me semble trop theorique, avec comme je l'ai dit une préparation aux concours plus qu'à la vie active.
    La prépa intégrée n'est pas du tout un cursus d'ingénieur. C'est une classe préparatoire à un cursus d'ingénieur, pas moins théorique que les prépas "classiques".

    Il n'y a que très peu de TP, pas de stage, etc. Rien à voir ni avec le cycle ingénieur (bac +3 à bac +5) ni avec un DUT.
    Dernière modification par GLaG ; 25/04/2019 à 09h26.

Discussions similaires

  1. Sciences de l'ingénieur
    Par Isana dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2016, 12h26
  2. Master pro en "sciences de l'ingénieur": diplôme d'ingénieur
    Par invitec4aa7eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 21h31
  3. Master en sciences de l'ingénieur: "diplôme d'ingénieur"
    Par invitec4aa7eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 19h22
  4. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13