bonsoir.
je me posais plusieurs questions concernant les études supérieures, en général. en effet, il y a des choses que je ne comprends pas, autant sur les sites de certaines écoles que sur la manière de s'orienter.
voici mes questions :
1. dans quelles branches pouvons-nous nous orienter si nous n'avons pas choisi une filière scientifique ? à part l'enseignement, la traduction, la librairie et l'art, je ne vois pas trop... ^^'
2. pourquoi certaines écoles sont-elles si chères ? je me doute que vous n'êtes pas plus proches des directeurs que moi, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines études scolaires coutent dans les 9500 euros? à quoi sert tout cet argent?
3. en regardant dans les écoles types cinéma, comme la fémis ou la cnsad (théâtre), j'ai remarqué deux choses que je n'ai pas bien compris. l'école "la fémis" accepte des candidats qui ont au moins un bac+2. par contre, je ne sais pas si j'ai loupé l'info ou non, mais... de quel bac +2 parlent-ils? est-ce que ce bac+2 doit forcément concerner le monde du cinéma ou cela peut-être un bac+2 dans n'importe quel domaine? quant à la cnsad, dans les conditions d'admissions, il y est écrit "le candidat doit avoir suivi une formation théâtrale intensive d'au moins une année (...)". je ne comprends pas trop ce qu'ils demandent, en réalité? je suis allé feuilleter le site de différents conservatoires régionales, et là encore, je ne comprends pas trop bien à quoi ils servent. pourrait-on m'expliquer comment les CR fonctionnent et ce que recherche en vérité la cnsad? eh oui... je suis pas très fut-fut comme étudiant.
4. pourquoi y a-t-il une limite d'âge dans certaines écoles? dans quel type de branche peut-on se retrouver face à une limite d'âge?
5. si on a suivi une filière littéraire ou autre (qui soit dénué de sciences) et que finalement, on souhaite changer de domaine et rentrer dans une branche scientifique, que peut-on faire pour rattraper le niveau de ceux qui ont fait une terminale S? j'ai entendu parler de prépas et de remises à niveau, mais encore une fois, j'ignore comment on doit procéder...
voilà voilà! merci beaucoup par avance.
bonne soirée.
-----