conditions d'admissions, tarifs, orientation...
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

conditions d'admissions, tarifs, orientation...



  1. #1
    invite9d7d9049

    conditions d'admissions, tarifs, orientation...


    ------

    bonsoir.

    je me posais plusieurs questions concernant les études supérieures, en général. en effet, il y a des choses que je ne comprends pas, autant sur les sites de certaines écoles que sur la manière de s'orienter.
    voici mes questions :

    1. dans quelles branches pouvons-nous nous orienter si nous n'avons pas choisi une filière scientifique ? à part l'enseignement, la traduction, la librairie et l'art, je ne vois pas trop... ^^'
    2. pourquoi certaines écoles sont-elles si chères ? je me doute que vous n'êtes pas plus proches des directeurs que moi, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines études scolaires coutent dans les 9500 euros? à quoi sert tout cet argent?
    3. en regardant dans les écoles types cinéma, comme la fémis ou la cnsad (théâtre), j'ai remarqué deux choses que je n'ai pas bien compris. l'école "la fémis" accepte des candidats qui ont au moins un bac+2. par contre, je ne sais pas si j'ai loupé l'info ou non, mais... de quel bac +2 parlent-ils? est-ce que ce bac+2 doit forcément concerner le monde du cinéma ou cela peut-être un bac+2 dans n'importe quel domaine? quant à la cnsad, dans les conditions d'admissions, il y est écrit "le candidat doit avoir suivi une formation théâtrale intensive d'au moins une année (...)". je ne comprends pas trop ce qu'ils demandent, en réalité? je suis allé feuilleter le site de différents conservatoires régionales, et là encore, je ne comprends pas trop bien à quoi ils servent. pourrait-on m'expliquer comment les CR fonctionnent et ce que recherche en vérité la cnsad? eh oui... je suis pas très fut-fut comme étudiant.
    4. pourquoi y a-t-il une limite d'âge dans certaines écoles? dans quel type de branche peut-on se retrouver face à une limite d'âge?
    5. si on a suivi une filière littéraire ou autre (qui soit dénué de sciences) et que finalement, on souhaite changer de domaine et rentrer dans une branche scientifique, que peut-on faire pour rattraper le niveau de ceux qui ont fait une terminale S? j'ai entendu parler de prépas et de remises à niveau, mais encore une fois, j'ignore comment on doit procéder...

    voilà voilà! merci beaucoup par avance.
    bonne soirée.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    Citation Envoyé par jukebow Voir le message
    bonsoir.

    1. dans quelles branches pouvons-nous nous orienter si nous n'avons pas choisi une filière scientifique ? à part l'enseignement, la traduction, la librairie et l'art, je ne vois pas trop... ^^'
    Si tu prépares un bac L, tu peux faire du commerce: postuler en BTS CI (commerce international) qui suppose une excellente maîtrise des langues étrangères et n'a pas de maths; ou bien, si tu as un excellent dossier en langues, histoire, et lettres/philo, tu peux postuler en prépa littéraire et passer un concours commercial (pour aller en Grande Ecole de commerce). Tu peux aussi te préparer en Design graphique/Infographie, ou bien pour être CM, en communication (les BTS SAM et Communication sont gratuits, et suivis d'une licence professionnelle). Il y a aussi les formations en IUT (TC, InfoCom..) Il y a aussi, pour les très bons, Sciences Po et les IEP. Plus les filières de droit et de droit international, les doubles licences (sociologie-histoire, philosophie-anglais...)


    2. pourquoi certaines écoles sont-elles si chères ? je me doute que vous n'êtes pas plus proches des directeurs que moi, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines études scolaires coutent dans les 9500 euros? à quoi sert tout cet argent?
    L'éducation coûte cher. Jusqu'à la fin du lycée, l'Etat prend tout en charge parce que la France veut des citoyens éduqués, à la fois pour être productifs et participer à l'économie du pays, et pour qu'ils s'émancipent par le savoir, qui participent à la vie du pays. Pour cela, l'Etat investit chaque année €11.000 par élève (ce qui fait rager quand on voit comment certains gaspillent la chance qui leur est offerte). Après le bac, ton éducation est toujours un bien public, qui sert à la collectivité, mais qui sert aussi à toi-même. (Si as 18 ans tu n'as pas envie de bosser et que tu es virée de la fac faute de résultats, tu n'as qu'à t'en prendre à toi-même). Tu as donc des choix. Les écoles privées du supérieur ne sont pas subventionnées par l'Etat. C'est toi qui paye pour avoir l'opportunité d'apprendre, cad des locaux, des profs, l'entretien des locaux, le matériel... Entre les deux, il y a des Ecoles subventionnées par l'Etat, qui coûtent autour de €2000/an. Tu dois faire très attention dans les écoles postbacs à ce qu'elles n'offrent non seulement un titre reconnu par l'Etat mais aussi un diplôme officiel. Tu peux consulter des magazines à ton CDI pour en savoir plus. Les CIO et l'ONISEP ont des informations fiables. Enfin, BTS et IUT sont financés par l'Etat (mais sélectifs). Sans oublier l'Europe: l'Irlande ou les Pays Bas c'est €2.500 l'année, l'Ecosse gratuit (mais sélectif), l'Allemagne (il faut bien parler allemand)...



    3. en regardant dans les écoles types cinéma, comme la fémis ou la cnsad (théâtre), j'ai remarqué deux choses que je n'ai pas bien compris. l'école "la fémis" accepte des candidats qui ont au moins un bac+2. par contre, je ne sais pas si j'ai loupé l'info ou non, mais... de quel bac +2 parlent-ils? est-ce que ce bac+2 doit forcément concerner le monde du cinéma ou cela peut-être un bac+2 dans n'importe quel domaine? quant à la cnsad, dans les conditions d'admissions, il y est écrit "le candidat doit avoir suivi une formation théâtrale intensive d'au moins une année (...)". je ne comprends pas trop ce qu'ils demandent, en réalité? je suis allé feuilleter le site de différents conservatoires régionales, et là encore, je ne comprends pas trop bien à quoi ils servent. pourrait-on m'expliquer comment les CR fonctionnent et ce que recherche en vérité la cnsad? eh oui... je suis pas très fut-fut comme étudiant.
    Vas discuter au CIO.

    5. si on a suivi une filière littéraire ou autre (qui soit dénué de sciences) et que finalement, on souhaite changer de domaine et rentrer dans une branche scientifique, que peut-on faire pour rattraper le niveau de ceux qui ont fait une terminale S? j'ai entendu parler de prépas et de remises à niveau, mais encore une fois, j'ignore comment on doit procéder...
    Tu postules mais tu devras faire au moins un semestre et généralement une année de remise à niveau: ça signifie que tu postules en licence non contingentée et que tu reçois une réponse "oui, si..." (si tu réussis l'année de remise à niveau).
    Tu peux aussi postuler au Québec, en Cegep francophone, voie "Sciences de la nature". Tu as 2 ans de remise à niveau et tu peux entrer soit en 1e année de fac en France ou au Québec, ou en 2e année de fac en Ontario.
    Dernière modification par myos ; 28/04/2019 à 22h45.

  3. #3
    invite4d540784

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    Citation Envoyé par jukebow Voir le message
    2. pourquoi certaines écoles sont-elles si chères ? je me doute que vous n'êtes pas plus proches des directeurs que moi, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines études scolaires coutent dans les 9500 euros? à quoi sert tout cet argent?
    Payer des profs, des locaux, du matériel...
    En moyenne, le coût d'un étudiant est de l'ordre de 10000€ par an : le prix peut-être payé par l'Etat, les étudiants eux-mêmes, des entreprises (alternance)...

    4. pourquoi y a-t-il une limite d'âge dans certaines écoles? dans quel type de branche peut-on se retrouver face à une limite d'âge?
    Ce n'est pas tant la limite d'âge pour un emploi derrière qu'il faut regarder, qu'un choix de l'organisme (Etat, souvent) qui finance les études. Dans les universités par exemple les études sont peu chères pour les étudiants jusqu'à 25 ans, au delà l'Etat considère qu'il ne les finance plus, et d'autres dispositifs (congé individuel de formation, pôle emploi, entreprises etc.) peuvent prendre le relais.

    5. si on a suivi une filière littéraire ou autre (qui soit dénué de sciences) et que finalement, on souhaite changer de domaine et rentrer dans une branche scientifique, que peut-on faire pour rattraper le niveau de ceux qui ont fait une terminale S? j'ai entendu parler de prépas et de remises à niveau, mais encore une fois, j'ignore comment on doit procéder...
    C'est très compliqué : il existe peu de tels dispositifs, et qui demandent un gros investissement personnel de l'apprenant.

    Vu la manière dont les études au lycée sont organisées, un étudiant de filière S aura suivi largement assez de matières non-scientifiques de tronc commun (lettres, philo, histoire-géo, langues, etc.) pour pouvoir suivre dans les études non-littéraires. A l'inverse un étudiant de L ou de ES n'aura que très peu de formation en maths et pas du tout en physique-chimie-SVT, à raison de ~10h par semaine pendant 2 ans, c'est 600h et plus qui doivent être rattrapées pour intégrer une filière scientifique dans le supérieur..Peu de système de remise-à-niveau existent, et peu de gens sont capables d'un tel effort.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    5. si on a suivi une filière littéraire ou autre (qui soit dénué de sciences) et que finalement, on souhaite changer de domaine et rentrer dans une branche scientifique, que peut-on faire pour rattraper le niveau de ceux qui ont fait une terminale S? j'ai entendu parler de prépas et de remises à niveau, mais encore une fois, j'ignore comment on doit procéder...
    Bonjour,

    Ces formations (remises à niveau) se trouvent sur parcoursup. Il doit en exister une petite dizaine dans des facs publiques en France (+ peut-être quelques privées ?).
    Ces formations sont sélectives (de facto, très sélectives, car il y a 400-500 demandes pour 80 places par exemple dans mon université...). C'est un peu tard pour cette année.

    Sinon, il y a le CNED éventuellement.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d7d9049

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    merci à vous pour vos réponses.

    qu'est-ce que le CIO?
    pour la limite d'âge, je ne parlais pas tellement du coût des études... à moins que j'aie mal compris ce que vous me dites? dans certaines écoles, comme l'art par-exemple, on nous dit "le candidat ne peut excéder 25 ans..." blablabla. comment se fait-il? (Glag)

    ensuite, si j'ai bien compris, il est donc très compliqué de se réorienter en S? que faut-il faire et préparer dans son dossier pour avoir le plus de chances d'être accepté dans une branche de remise à niveau? être très motivé est un fait ; mais est-ce que les professeurs qui assurent les remises à niveau sont devant leurs élèves en mode "démerdez vous pour assimiler ce que je vous dit et avoir de bonnes notes" ou ils ont un minimum de compassion vis-à-vis de ces derniers et essaient réellement de les faire progresser?

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    CIO = exemple à Paris
    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms...rientation-cio
    C'est un service public: les agents ne sont pas payés par les écoles pour te pousser vers telle ou telle formation, ils te fournissent une information "neutre", objective. Ils sont formés en psychologie et sur le monde du travail. Donc tu peux leur dire "j'aime le contact avec les gens, je ne veux pas faire de longues études, qu'est-ce que je peux faire comme études?" ou "Je veux être ingénieur, comment faire?" et leur job est de te présenter toutes les possibilités.

    Tu ne peux plus te réorienter en S parce que ça n'existe plus: le ministère essaie de faire une réforme du bac sans filières. Donc tu dois présenter tes notes et ta motivation pour faire des spécialités scientifiques, à savoir, spé maths, spé physique-chimie, et spé SVT. En fin d'année tu passes une épreuve de bac dans la matière où tu es le/la moins bon/ne et tu gardes les deux meilleures matières pour la terminale (coef.16 chacune tu n'as pas intérêt à rater).

  8. #7
    invite9d7d9049

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    d'accord pour le CIO. ^^

    dans ce cas, je reformule ma question : s'il s'avère que je ne prends pas les spécialités scientifiques pour une raison X, et qu'au terminus du lycée (soit, quand je vais commencer mes études supérieures) je me rends compte que je veux faire quelque chose dans cette branche-là... que dois-je faire pour rattraper ceux qui ont pris les spécialités scientifiques?
    et dans le cas de figure où je devrais passer par la remise à niveau, que dois-je présenter comme atouts pour que l'on m'accepte en remise à niveau?

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    Je pensais que tu étais actuellement en 1e L ou ES.
    Ok, dans ce cas... il te faut d'excellentes notes de 2e et d'excellentes notes dans tes spécialités, avec sans doute maths en 1e et 2 autres spés de terminale.

  10. #9
    invite4d540784

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    Citation Envoyé par jukebow Voir le message
    pour la limite d'âge, je ne parlais pas tellement du coût des études... à moins que j'aie mal compris ce que vous me dites? dans certaines écoles, comme l'art par-exemple, on nous dit "le candidat ne peut excéder 25 ans..." blablabla. comment se fait-il? (Glag)
    Lycées, universités, écoles...l'Etat subventionne la formation des *jeunes*, en offrant une scolarité gratuite ou en tout cas d'un coût pour l'apprenant bien inférieur au coût réel. Ce n'est plus le cas pour les plus agés qui peuvent (mais c'est plus compliqué) être pris en charge par des dispositifs liés à Pôle Emploi, à des cotisations des salariés permettant un droit individuel à formation tout au long de la vie, par des formations en alternance, etc.

  11. #10
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    @jukebow.
    tes questions sont très diverses.
    mais surtout ( peut être ai-je mal lu ), j'ai mal saisi quelle était ta situation actuelle.
    pas Lycéen semble t-il, mais alors ?
    quel "background", age, etc...?

  12. #11
    invite9d7d9049

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    Glag -- si j'ai bien compris, cela veut dire que l'âge n'est pas un frein pour intégrer TOUTES les écoles de France? du moment que nous pouvons payer l'établissement et avoir de bons résultats, on ne nous refusera pas (dans la limite des places disponibles) malgré les conditions d'admission qui parlent de l'âge?


    Myos & ansett -- non, non. je suis actuellement en seconde. je me pose beaucoup de questions concernant l'orientation scolaire en général et j'aimerai éviter de me tromper de parcours (et dans le cas échéant, savoir comment faire pour faire demi-tour et intégrer la branche scolaire que je souhaiterai à ce moment-là). je vais sûrement prendre des spécialités littéraires par question de passion et de moral. raisonnement illogique me diriez-vous, puisqu'il est EVIDENT que je dois prendre des spé scientifiques pour des études scientifiques... en effet. sauf que présentement, j'aimerais m'écarter de ces matières parce que j'ai dû mal à les étudier, je ne suis pas dans une condition morale et familiale pour fournir des efforts et avoir de bons résultats dans ce genre de matières. mon idée serait de, peut-être (et probablement, si les études littéraires ne me plaisent pas), me réconcilier avec elles dans quelques années, lorsque je serais dans de meilleures conditions pour les étudier et progresser. comprenez-vous ? c'est pour cette raison que je parle de remise à niveau, de réorientation, etc.
    donc, qu'en pensez-vous? avec ce que je vous ai dit + la réforme qui se met en place (et que j'avais un peu oublié d'ailleurs), serait-ce possible de rattraper, quelques années après le lycée, par le biais de remises à niveaux ou que sais-je, les personnes qui ont eu des cours sur des spécialités que je n'ai pas choisi? où suis-je fini?

    désolé si mes propos ne sont pas très clairs, j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je veux réellement. et je me répète sûrement dans mes questions; mais j'aimerai que la situation soit clarifié et qu'il n'y ait pas de quiproquo dans les réponses. voilà

  13. #12
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    c'est plus clair, mais un peu étrange de réfléchir ( et poser des questions ) sur les limites d'âge quand on est en seconde.
    il n'est pas obligatoire de suivre un parcours scientifique pour avoir un travail épanouissant.
    mais , on ne peut faire fi totalement des maths par exemple.
    par ailleurs, il est rare ( euphémisme) d'avoir une idée claire au début du Lycée.

    sinon, qu'entend tu par "littéraire" ?
    est ce que l'histoire-géo, le droit, les sciences humaines, etc... rentrent pour toi dans cette "catégorie" ?

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    Citation Envoyé par jukebow Voir le message
    du moment que nous pouvons payer l'établissement et avoir de bons résultats, on ne nous refusera pas (dans la limite des places disponibles) malgré les conditions d'admission qui parlent de l'âge?
    Toutes les écoles n'ont pas de condition d'âge. Pour celles qui en ont, elles sont prioritaires, donc si tu dépasses la limite ton dossier n'est pas examiné.

    Myos & ansett -- non, non. je suis actuellement en seconde. je me pose beaucoup de questions concernant l'orientation scolaire en général et j'aimerai éviter de me tromper de parcours (et dans le cas échéant, savoir comment faire pour faire demi-tour et intégrer la branche scolaire que je souhaiterai à ce moment-là).
    C'est normal de se poser beaucoup de questions en début de lycée.
    Ce que tu peux faire, c'est essayer de penser à des métiers que tu trouves intéressants et de voir s'il y a des personnes qui font ce métier actuellement et dont la biographie est sur internet.ça te donnera une idée de leurs études et de leur parcours. Certains peuvent avoir des emails et tu peux les contacter pour leur demander conseil, avec un peu de chances certains répondront peut-être?
    Le "demi-tour" est assez difficile en France, malheureusement.
    Si tu as des notes moyennes en maths, prends cette spé, car cela t'aidera pour la majorité des changements de filières (même si tu as une mauvaise moyenne et qu'au bac tu n'as pas une bonne note, la plupart des réorientations demanderont Maths en 1e et ce n'est que 5% du bac donc sans gros risque à condition de bien choisir tes spés principales).
    En spé principale, prends LCE Anglais (très polyvalent) et une matière où tu te débrouilles bien: Humanités si tu aimes lire et écrire, ou LCA si tu as fait latin ou grec en 2e et que tu aimes faire des dossiers liés aux arts/au cinéma [tu auras le choix entre parler d'un fait de civilisation ou de faire une traduction! + parler d'un film sur l'antiquité ou comparer une oeuvre d'art antique et une moderne...], ou Histoire Géopolitique si tu aimes les aspects géopolitiques et les civilisations très différentes (Le Chili, Le Portugal, L'Empire Ottoman, les lois de la mer/droits des océans, l'espace Schengen, les lanceurs d'alerte, la Russie, la religion aux Etats-Unis et en Inde...)
    Si prendre Maths n'est pas possible, essaie de maintenir ton niveau en suivant les vidéo de Khan Academy à ton CDI. Si tes conditions d'études ne sont pas bonnes, vois si tu peux être interne?
    serait-ce possible de rattraper, quelques années après le lycée, par le biais de remises à niveaux ou que sais-je, les personnes qui ont eu des cours sur des spécialités que je n'ai pas choisi? où suis-je fini?
    Il y aura sûrement des modules de remise à niveau via les campus connectés mais attention ce ne seront pas de vraies écoles, juste une salle avec des ordis et d'autres dans la même galère que toi, il n'y aura pas de profs, juste des accompagnateurs pour te donner envie de continuer et tenir le coup.
    Une autre possibilité si tu as envie de partir, c'est de faire un dossier en PréU en CEGEP au Québec (à condition d'avoir eu la moyenne en maths, SVT, et PC en 2e et d'avoir un bac) et de là entrer en Bachelor scientifique là-bas ou revenir en France avec l'équivalent d'un bac scientifique et des cours correspondant au 1er semestre du supérieur scientifique pour être sûre de bien réussir en 1e année.
    Dernière modification par myos ; 07/05/2019 à 23h22.

  15. #14
    invite4d540784

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    Citation Envoyé par jukebow Voir le message
    si j'ai bien compris, cela veut dire que l'âge n'est pas un frein pour intégrer TOUTES les écoles de France? du moment que nous pouvons payer l'établissement et avoir de bons résultats, on ne nous refusera pas (dans la limite des places disponibles) malgré les conditions d'admission qui parlent de l'âge?
    Si l'école l'indique en critère, il ne sera probablement pas possible de passer outre. Il y a sans doute des écoles pour lequel ce n'est pas un critère. Sans doute peu.

    Mais tu n'en rends peut-être pas compte en seconde (c'est normal) mais faire des études après 25 ans, dans un cadre normal d'une école/université (je laisse de côté les formations en alternance, cours du soir, enseignement en distance : ce n'est pas forcément facile non plus mais c'est un autre sujet), avec :

    - pas de revenus, ni de bourses, des coûts d'inscription plus élevés, peut-être une vie de famille...

    - entouré de "jeunes" qui n'ont pas les mêmes préoccupations que toi,

    - l'âge qui fait que l'on apprend moins bien/moins vite,

    - sans avoir les bases (tu ne parles pas "seulement" de faire des études supérieures en sciences pour un bac+2 ou bac+5, mais de les entamer avec 2 ans de retard dans les matières scientifiques...)(retard difficile à combler, on a déjà évoqué plus haut le faible nombre de formations de remise à niveau),

    c'est vraiment une mauvaise idée.

    Que certains l'aient fait, oui.

    Mais partir en première en disant "je ne fais pas de maths maintenant parce que ça me semble compliqué ("j'ai du mal à les étudier"), mais dans 10 ans je m'y mettrai", me semble un TRES TRES mauvais plan.

    On peut vivre heureux et avoir une vie professionnelle intéressante sans sciences. Mais SI on envisage un jour de faire des sciences, prendre une spé maths en première est vraiment promordial.

  16. #15
    invite9d7d9049

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    ansett - je n'ai jamais dit le contraire, ahah. je suis juste quelqu'un de curieux, je m'intéresse à l'orientation (je prends de l'avance) et il y a certaines choses que je ne comprends pas concernant certaines écoles, alors je pose mes questions ici. comme ça, aucun risque d'avoir une "mauvaise" surprise lorsque je devrai postuler pour une école...
    oui, les spécialités que tu as énuméré, je les considère comme littéraires.

    myos - merci pour les info, je les notes!
    Si prendre Maths n'est pas possible, essaie de maintenir ton niveau en suivant les vidéo de Khan Academy à ton CDI. Si tes conditions d'études ne sont pas bonnes, vois si tu peux être interne?
    pour l'internat, c'est impossible... et pas sûr que ça me rassure davantage. merci quand même!
    je suis OK pour maintenir mon niveau, mais est-ce que ça va m'aider dans le futur? si je postule dans une école qui demande des maths (sachant que dans ce cas de figure, j'aurais maintenu mon niveau en maths), vous ne pensez pas qu'elle me refusera parce que je n'ai pas la "certification" que j'ai le niveau scientifique pour l'intégrer? je ne serais pas prioritaire contrairement à d'autres, j'imagine?

    Glag -- ce n'est pas possible de travailler (pour assurer ses revenus) et étudier en même temps? 25 ans c'est quand même jeune je trouve... si notre cerveau est habitué aux études et à la mémorisation, je suppose qu'on sera moins freiné par l'âge n'est-ce pas? c'est un peu comme les futurs médecins (ou autre) ou bien les personnes de 40 ans qui reprennent des études seulement à cet âge-là. j'veux dire, ce genre de personnes sont rares - mais ce n'est pas un projet infaisable, n'est-ce pas? oui, je m'égare beaucoup par rapport au sujet principal...
    et dans la mesure où notre vie sociale est déjà programmée - on s'en moque un peu des personnes qui partagent notre emploi du temps scolaire et n'ont pas le même âge que nous? dans le monde du travail, on n'est pas forcément ami avec toute la boite qu'importe les différents profils qui s'y trouvent, pas vrai? alors je ne pense pas que l'âge, ou les préoccupations des autres soient un souci. chacun sa vie ahah
    mais je comprends bien ce que tu me dis là. je vais y réfléchir. et voir ce que je vais faire. merci à toi!

    merci à vous encore une fois

  17. #16
    myos
    Animateur Orientation

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    TU devras faire la remise à niveau mais tu pourras dire "j'ai complété le cours zzz sur Khan Academy" (??envoyer une capture d'écran de tes résultats?) ça ne comptera pas (ils te mettront en remise à niveau) mais comme l'admission en remise à niveau est très sélective tu te donneras un petit peu plus de chances d'y être admis.
    Travail: en gros, 10-12 heures/semaine n'impactent pas négativement les études. 12-15 cela a un impact mais cela peut se gérer. plus de 15 heures, c'est impossible de réussir ses études.
    Comme tu as pu le comprendre avec la réponse de Glg, la reprise d'études n'est pas très fréquente en France, ni les changements de voies. C'est pour cela que je t'ai parlé des CEGEP car au Québec c'est assez "normal". (Ils ont une société de plein emploi donc chacun cherche le meilleur poste qui lui convienne, et pas juste "un" travail celui qu'on a la chance de trouver.) Dans les Cegep c'est normal d'avoir des jeunes de 17-20 ans, et des adultes en reprise d'études.
    Mais vraiment je te conseille de faire spé maths (abandonnée en 1e) + 2 autres spés (littéraires, selon ce qui t'intéresse le plus, et que tu passeras donc en Terminale).

  18. #17
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    Citation Envoyé par jukebow Voir le message
    je vais sûrement prendre des spécialités littéraires par question de passion et de moral. raisonnement illogique me diriez-vous, puisqu'il est EVIDENT que je dois prendre des spé scientifiques pour des études scientifiques... en effet. sauf que présentement, j'aimerais m'écarter de ces matières parce que j'ai dû mal à les étudier, je ne suis pas dans une condition morale et familiale pour fournir des efforts et avoir de bons résultats dans ce genre de matières. mon idée serait de, peut-être (et probablement, si les études littéraires ne me plaisent pas), me réconcilier avec elles dans quelques années, lorsque je serais dans de meilleures conditions pour les étudier et progresser. comprenez-vous ?
    Comme le précise GlaG, se remettre aux maths "après" n'est pas chose aisé, surtout si on commence le break dès la première.
    Et pour beaucoup de formation à priori non scientifique, il reste souvent des bases de maths nécessaires. ( les Stats entre autres, mais pas que ! ).
    Sauf à faire du pur littéraire ou artistique.

    Peut on imaginer l'inverse ( par exercice de pensée ) :
    " je n'aime que les sciences, alors tout le reste, je verrais après ( le Français, les langues, .... )"
    bien sur que ça n'existe pas , heureusement.
    mais dans l'esprit, ce n'est pas au début du Lycée qu'on commence à se spécialiser trop fortement, en envisageant un rattrapage si celui ci devient après indispensable.

    démarche qui me semble dangereuse.

    ps : quand au fait de "faire des efforts", il ne semble pas que le Lycée soit déjà le bagne.

  19. #18
    invite4d540784

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    Citation Envoyé par jukebow Voir le message
    Glag -- ce n'est pas possible de travailler (pour assurer ses revenus) et étudier en même temps?
    Une formation post-bac, c'est 25h à 40h de présence en cours par semaine, plus du travail le soir/le week-end.
    Un boulot, c'est 35h par semaine

    Cumuler les 2...c'est quand même compliqué.
    Surtout que personne ne va aménager les horaires pour toi.

    Donc oui, il y a des possibilités (travail à distance, cours du soir, Congé Individuel de Formation, formation en alternance, etc....).
    Mais c'est lent (rattraper 2 ans de lycée en maths/physique + 2 ans pour un bac+2, 5 ans pour un bac+5), c'est rare, et ce n'est jamais facile.

    Et il n'y a pas de "chemin" bien balisé qui le permette (peu de formation de remise-à-niveau bac scientifique, peu de formations qui prennent des gens agés, plus de financement des études par l'état comme pour les étudiants de moins de 25 ans, ...).

  20. #19
    invite9d7d9049

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    je prends en note ce que vous dites! notamment les info concernant le Québec. je vais donc réfléchir à ma décision finale dans les jours à venir.

    merci à vous pour vos conseils et votre aide. je vous souhaite une bonne soirée! à bientôt!

  21. #20
    myos
    Animateur Orientation

    Re : conditions d'admissions, tarifs, orientation...

    Tu n'as pas vraiment à prendre de décision "finale"
    Mais si tu as des notes en fin de 2e qui te permettent de penser que tu ne seras pas totalement noyé/e en spé maths, prends ça en te disant que c'est juste pour la 1e et faciliter ta reconversion après le bac; + anglais et une autre spé qui te plait parmi celles que propose ton lycée ou où tu as de bonnes notes; et ensuite en terminale postule à la fois en année de remédiation (parcoursup) et en cegep (date limite le 30 janvier SRASL, SRACQ, SRAM - tu n'as droit qu'à un dossier par portail.) ça te laisse donc 2 ans pour te décider
    Dernière modification par myos ; 12/05/2019 à 00h55.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] enzymologie : conditions initiales vs conditions saturantes
    Par invite33d99882 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2017, 19h33
  2. conditions d'admissions à l'UPMC
    Par invite105c031b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2015, 09h04
  3. [Thermique] Tarifs abonnements EDF
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2013, 18h14
  4. idée de tarifs CI ?
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 13h43