Bonjour à tous ! Je suis actuellement en préparation au concours commun des IEP de province. Mais comme je dois penser à un plan B, je me trouve confronté à un choix difficile sur Parcoursup...
J'ai été accepté à une école privée faisant partie de l'université catholique de Lille, l'ESPOL (European school of political and social sciences). Celle-ci est assez récente (2012) et accessoirement assez chère (8000€). Je suis dans un certain flou quand à mon orientation professionnelle (j'aime de nombreux domaines, histoire, politique, économie, journalisme... c'est pour cela que je me suis dirigé vers Sciences Po, au vu de la diversité des masters qu'ils proposent). Or, l'ESPOL ne propose que 3 masters : un master en études européennes et internationales, un master en "Food Politics" et un master en "International Security". J'ai aussi remarqué qu'un certain nombre de ses étudiants en licence ("bachelor") faisaient leur master dans des universités étrangères.... d'autres ont eu la chance d'intégrer un IEP du concours commun en 4ème année.
J'ai toutefois des incertitudes sur cette école, et ayant des chances d'être accepté prochainement pour une licence de sciences politiques à la Sorbonne ou Assas, je ne sais pas quelle décision prendre.
J'ai aussi été accepté à l'ILERI, école privée parisienne de Relations internationales (après un concours... le nombre de candidats n'est toutefois pas le même que pour Sciences Po!).
Entre l'école privée ou la licence prestigieuse (c'est en tout cas c'est l'impression que me donne les noms parisiens), que choisir ? Laquelle m'ouvrirait plus de portes, et serait éventuellement la meilleure pour présenter un dossier en vue d'une admission en 4ème année dans un IEP du concours commun ?
Merci d'avance!!!
-----