Faculté de mathématique mélangée avec peip
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faculté de mathématique mélangée avec peip

invitee0891cd7

Question Faculté de mathématique mélangée avec peip

------

Bonjour le conseil de classe approchant on me demande mon orientation (je suis en filière scientifique) ayant communiqué mon choix d'orientation qui est l'ingénierie et favorisant les classes préparatoires intégrés , mes professeurs m'ont dirigé en vus de mes notes dans le réseau insa ,ut et polytech . Ce dernier à l'avantage de se trouver dans ma ville je me suis tous particulièrement intéressé à celui-ci néanmoins une interrogation me traverse l'esprit pour les personnes suivant une PEIP A en mathématique et qui donc suivent une L1 et L2 de mathématique en université et une formation supplémentaire néanmoins est-ce que les élèves-ingénieurs sont mélangés avec les étudiants de la faculté. Ne vous inquiétait pas je ne suis pas en terminal ce n'est donc pas urgent. Merci

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Faculté de mathématique mélangée avec peip

de mes notes dans le réseau insa ,ut et polytech
    Bonjour,

INSA et UT ne recrutent pas au même "niveau" que polytech. Les " " signifiant que le niveau en term n'est pas une garantie de bon niveau plus tard (l'INSA éliminera des étudiants, et acceptera de bons étudiants de polytech ou d'université, qui se seront révélés un peu plus tard, par exemple...)

Il faut vous renseigner à Tours. Il est plus que probable que les TD soient exclusivement polytech. Si vous avez uniquement des cours intégrés en L1 (cours et TD en petits groupes, comme au lycée), il est plus que probable que ces cours intégrés soient exclusivement polytech. Seuls d'éventuels cours en amphi pourraient être communs, par exemple en L2. Mais ce n'est pas un problème en L2 (ni en L1 d'ailleurs).

Si vous êtes "fragile" (<12-13 en maths en term S, on va dire) au lycée, je déconseille polytech/l'université (cela va au rythme fac, c'est à dire 25h par "grand" sujet, là où les prépas en on 2 ou 3 fois plus, pour un contenu pas si différent : contrairement aux idées reçues, je ne suis pas sûr que ce soit la prépa le plus compliqué). La prépa exige beaucoup de travail, mais beaucoup est déjà fait en présentiel. L'université (et polytech) fait (trop) peu en présentiel, et les étudiants ont beaucoup de mal à comprendre qu'il faut travailler en autonomie, et beaucoup de mal à le faire de façon efficace. Il y a pas mal de matières où le cours est à travailler intégralement chez soi, à partir de livre ou de poly, par exemple.

Bref, exclure la prépa me parait dommage...(sauf en ayant murement réfléchi, et en étant sûr que le système ne vous convient pas - mais il est curieux de viser les classes intégrées, qui fonctionnent aussi sur un mode lycée...avec juste moins d'heures que les prépas !)

Cordialement.

invitee0891cd7

Bonjour en mathématique je suis a 13,50< avec une moyenne de classe de 8-9 (notre professeur de mathématique est aussi professeur de prépa et aime bien le hors programme), tu dit que les insa peuvent accepter des étudiants polytech , Sur quel concours?

merci

grenadine95
    Animateur Orientation

Sur dossier si tu es dans le top 3.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Il faut vous rendre compte que parcoursup ouvre toutes les formations à tout le monde. (à mon époque lointaine, on faisait autant de dossiers papier que de candidature, on connaissait moins les formations hors région, il y avait beaucoup moins d'écoles d'ingénieurs, de prépa, etc...). Cela facilite la mise en concurrence.

Pour les INSA, le recrutement se fait typiquement à 97% au delà de la mention bien au bac. (69% de TB à rennes, 82% à Lyon). Il faut être conscient de cela : vous allez vous frotter à TOUS les lycéens de France. Pour polytech, j'en ai pris une au hasard, c'est 50% B ou mieux, 40% AB, 10% passable, donc bien plus abordable. Il doit y avoir plein de petites prépas qui recrutent plutôt des profils "type polytech". Si vous entrez à l'INSA, vous auriez été pris dans une excellente prépa.

Etre pris ne signifie pas réussir : le taux d'échec à polytech dans les deux premières années est loin d'être négligeable. Le "risque" que je vois pour un étudiant moyen est d'être coincé ensuite dans le réseau polytech, et au final d'avoir peut-être moins le choix que via les concours de prépa (concours où vous pouvez obtenir polytech...)

Ce n'est pas pour vous faire peur, c'est pour que vous vous rendiez compte de ce qui vous attend (vous pouvez consulter les statistiques des écoles sur le site de la CTI - Commission des Titres d'Ingénieurs)

Bref, bossez bien pour bien fixer les bases, surtout en maths.

Cordialement.

invitee0891cd7

Justement je bosse les mathématiques et les sciences physiques ( je suis dans un lycée sélectif , le mieux coté de la région donc on nous prévient très vite des différents établissements cotés à tenter d'avoir sans plaisanter il y a des pubs pour toutes les grandes écoles de france , de l'X à ESCP europe en passent par les ens.

Discussions similaires

1. Faculté de médecin avec un niveau plus bas que les autres faq
    Par invite965bb30c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2014, 02h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 08h29
  3. échange de place en faculté de médecine Paris Diderot avec Paris 12
    Par inviteb0d817c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 16h09
  4. Faculté de medecine - concordance avec le Bac SSI