ingénieur qualité/sûreté: en quoi ça consiste?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ingénieur qualité/sûreté: en quoi ça consiste?



  1. #1
    lalilulelo

    ingénieur qualité/sûreté: en quoi ça consiste?


    ------

    Bonjour,
    j'ai l'opportunité de pouvoir faire un master me permettant de travailler dans le contrôle industriel et la qualité (chimie/physique). Mais en terme de travail, ça donne quoi? Est ce que quelqu'un parmi vous travaille dans ce domaine et peut m'expliquer ce qu'on fait de ses journées, car je ne me rend pas du tout compte.
    Merci

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : ingénieur qualité/sûreté: en quoi ça consiste?

    Bjr

    Le domaine de la qualité offre de nombreux postes en entreprise ,
    la qualité est un domaine dans l'organisation pour assurer la fabrication des produits ou services conformes à la demande du client

    Par le manuel et les procedures qualité établies , cela touche tous les autres domaines , achat , production , logistique , apres vente etc ....
    Cordialement

  3. #3
    lalilulelo

    Re : ingénieur qualité/sûreté: en quoi ça consiste?

    Bonjour,
    tout d'abord merci pourvotre réponse, mais ce que vous me dites là se trouve plus ou moins sur internet. J'ai vu un post récent (sans réponse hélas) qui explique plutôt bien ce que je recherche comme information (tiré de aide emploi chimie: 2 master possibles):
    ''Quels est selon vous le master qui est le plus intéressant pour une entreprise? Personnellement je dirai que c'est le CEI mais je ne me rend absolument pas compte de quels genre de travail on peut obtenir avec un tel master... Passe t'on toutes nos journées derrière un bureau? doit-on aller sur le terrain pour faire des prélèvements?''
    Son master semble ressembler au mien avec comme débouchés des métiers tels que:
    • responsable qualité hygiène sécurité
    environnement
    • responsable d'étude des impacts
    environnementaux
    • ingénieur sureté nucléaire
    • ingénieur sûreté et environnement

    La véritable question est: à quoi ressemble une journée type? Par exemple en sécurité je sais qu'il faut faire les fiches d'utilisation et de danger des appareils et ''enseigner'' aux autres membres de l'entreprise les règles de sécurité. Mais qualité et sûreté, comment cela marche? D'après vos dires, il s'agit avant tout d'organisation, mais concrètement cela consiste à faire de l'administratif ou il y a autre chose?

  4. #4
    Lil00

    Re : ingénieur qualité/sûreté: en quoi ça consiste?

    Bonjour

    Oui il y a pas mal d'administratif, mais il faut aussi passer du temps avec les opérationnels pour comprendre de quoi on parle.

    Je dirais que dans les missions, il y a :
    - mener des audits et des vérifications : poser des questions aux gens, et vérifier que la pratique est conforme à ce qui est écrit dans les procédures. On peut le faire de façon flic borné, mais on peut aussi chercher des solutions constructives.
    - dans la même veine, être l'interlocuteur des auditeurs externes : clients, organismes de certification, qui viennent vérifier comment on travaille
    - recueillir et suivre les écarts (pb qualité, incidents, etc.) : un produit n'est pas conforme, on ouvre une fiche d'incident et on essaie de trouver des parades pour réparer le produit et surtout que cela ne se reproduise pas.
    - utiliser divers outils de management ou de résolution de problèmes (5 pourquoi, 5S, A3, ...) plus ou moins orienté qualité ou performance
    - faire des bilans à la fin du mois et des analyses des problèmes
    - écrire ou vérifier des procédures ou des mode opératoire
    - créer ou faire évoluer le système qualité pour qu'il réponde aux normes d'assurance QSE (ISO 9001, ISO 14001, OSHAS 18001)

    Difficile de décrire une journée type, parce que tout ça se fait à la fois en réunion, en visite terrain, devant son ordi, et la répartition dépend des secteurs d'activité, des postes et des gens.
    Il y a toujours des personnes qui sont plus orientés "système qualité" (audit et respect des normes), et d'autres qui seront plus dans le concret (suivi des incidents, vérification de terrain, etc.)

    Tu peux aussi essayer de consulter des offres d'emploi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lalilulelo

    Re : ingénieur qualité/sûreté: en quoi ça consiste?

    Bonjour Lil00,
    un grand merci pour ta réponse détaillée! C'est déjà plus simple d'imaginer ce qu'on peut attendre de moi si je suis cette voie là.
    J'avais déjà essayer de regarder certaines offres d'emploi mais sans grand succès pour ma compréhension.
    Dans tous les cas merci pour avoir pris le temps de m'expliquer le but de ce métier.

Discussions similaires

  1. En quoi consiste conctrêtement le métier de responsable qualité et galéniste?
    Par dams7325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2014, 18h41
  2. En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité
    Par lorella dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2013, 08h24
  3. En quoi consiste précisément le métier de Technicien de contrôle qualité ??
    Par lorella dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 16h03
  4. Devenir Ingénieur Sûreté Nucléaire
    Par Lechero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 14h12
  5. Ingénieur en mécanique spatial, ça consiste en quoi?
    Par invite8c27fd93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 17h51