En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité



  1. #1
    lorella

    Lightbulb En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité


    ------

    Bonjour ! J'aimerais poser des questions à un professionnel technicien contrôle qualité afin de pouvoir nourrir mon PPP !
    Alors les questions , si quelqu'un peut avoir la gentillesse d'y répondre, ?sont:
    -En quoi consiste précisément le métier de technicien contrôle qualité?
    -Qu'est-est ce que vous êtes amené à faire au quotidien?
    -Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?
    -Quels sont les points positifs qu'il peut y avoir ?
    -Quelles formations avez-vous suivi?
    -Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre métier?
    -Qu'est ce qui vous a poussé à choisir ce métier plutôt qu'un autre?
    -Comptez-vous rester à ce poste ou voyez-vous des perspectives de changements?
    -Avez-vous déjà regretter d'avoir choisi cette filière ?
    -Quel est votre salaire ? En êtes vous satisfait ? Pensez-vous qu'il soit en valeur à ce que vous faites

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Bonjour,

    Il faudrait préciser dans quel secteur d'activité vous recherchez.

  3. #3
    lorella

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Et bien je recherche dans le secteur pharmaceutique, cosmétique mais si il y a d'autres secteurs je suis quand même intéressée !

  4. #4
    JPA80

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Je peux vous répondre dans le secteur agroalimentaire dans lequel j'ai enseigné.
    De façon générale vous pouvez aussi trouver les référentiels des métiers qui disent en quoi consiste le métier sur le site:
    - du ministère de l'Education Nationale?
    - du ministère de l'Agriculture.
    Je pourrais vous répondre pour ce dernier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lorella

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Et bien merci ! Si vous pouvez répondre à mes questions se serait très gentil ! Comme j'hésite encore dans le choix du secteur, je veux bien avoir votre ressenti du secteur agro-alimentaire !

  7. #6
    JPA80

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Précisez moi à quel niveau vous souhaitez vous formez:
    - bac pro ?
    - BTS ?

  8. #7
    clemd89

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Bonjour, je suis en master 2 et prétend à être responsable qualité à la fin de cette dernière année d'études. Cependant je souhaite partager mon expérience en tant que technicienne qualité que j'ai réalisé pendant différents stages et job d'été pendant 4 ans (dans le domaine agroalimentaire et cosmétique). Au niveau des études je suis passée par un IUT génie biologique option IAB, Licence3 biologie agroalimentaire.

    Dans la cosmétologie, je contrôlais les produits finis, que j'allais tous les matins chercher sur les lignes de conditionnement, je travaillais avec une collègue qui elle contrôlait les flacons, pots, couvercles etc qui allaient être utilisés lors du conditionnement. D'autres collègues s'occupaient de l'aspect physicochimique des produits, et encore d'autres de la microbio (c'était une très grosse boite). Dans certaines entreprises plus petites le technicien est amené à faire toutes ces taches.
    Dans l'agroalimentaire, j'ai contrôlé les matières premières, les produits finis, les méthodes de travail des opérateurs. J'ai également travaillé sur le document unique de l'entreprise (concernant la sécurité du personnel) et le plan HACCP (concernant la sécurité sanitaire des produits). A chaque fois, ça dépend de la taille de l'entreprise, du nombre de personnes dans le service qualité et de la répartition du travail.
    Si tu es amenée à travailler sur le terrain les difficultés sont : changer les mauvaises habitudes de travail des opérateurs. Certains considèrent qu'ils travaillent depuis bien longtemps et que ça a toujours bien fonctionné comme ça... Sauf que les réglementations évoluent et sont de plus en plus exigentes.

    Au début je voulais m'orienter sur de l'environnement. Mais après discussion avec des étudiants d'IUT j'ai choisi l'alimentaire. L'environnement ne parraissait pas aussi idyllique par rapport à l'idée que je m'en faisait. Maintenant pourquoi j'ai choisi l'alimentaire ? je sais plus trop...

    Concernant l'évolution, au début je souhaitais être technicienne puis je me suis rendue compte que j'avais le niveau pour poursuivre mes études. Donc j'ai continué pour devenir responsable qualité. Mais tu peux également accéder à ce poste avec de l'expérience.

    Tu peux trouver toutes sortes d'informations en recherchant les "fiches métier" en "contrôle qualité", "technicien qualité" ou "assistant qualité" sur google.

  9. #8
    JPA80

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Bonsoir,

    Je ne connais pas le niveau auquel vous souhaitez vous formez. Je vous donne les liens pour un bac pro et un BTSA dans le domaine du contrôle qualité:

    1) Référentiel de diplôme Baccalauréat professionnel “Laboratoire Contrôle Qualité” (LCQ)

    http://www.chlorofil.fr/index.php?eI...138a7bec48662a


    2) Référentiel de diplôme Brevet de technicien supérieur agricole Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (ANABIOTEC)

    http://www.chlorofil.fr/index.php?eI...b6b744e385a0e4

    Pour avoir le détail des tâches il faudrait choisir un secteur très précis d'activités.
    Bonne chance

  10. #9
    lorella

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Bonjour ! merci pour votre aide ! Au fait je souhaite me former niveau bac+3..je souhaite faire une licence professionnelle l'année prochaine, je n'ai pas pu la faire cette année car je n'ai pas trouver d'entreprise :/ J'espère que cette année je vais pouvoir la faire !

  11. #10
    lorella

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Merci pour ces infos ! Je cherche le métier de "technicien contrôle qualité" sur google mais pour moi les informations restent encore vagues...J'aurais préféré que cela soit un véritable technicien contrôle qualité qui m'informe du métier qu'il exerce afin d'avoir un meilleur aperçu du métier...Mais je me pose une question sur ce que vous m'avais dit: Vous n'avez pas réaliser d'analyses en fait ? Etre responsable qualité signifie que vous faites le plus souvent la gestion de traçabilité, l'études de normes etc ?

  12. #11
    clemd89

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Qu'appelles tu "analyses" ? microbiologiques ? physico-chimiques ?
    ça dépend de la taille des entreprises et de leur activité. Les entreprises agroalimentaires dans lequelles j'ai réalisé mes stages faisaient des controles de physico (controle du taux de glaçage pour les produits surgelés, poids, aspect visuel) et sur les produits finis des analyses organoleptiques (gout, odeur, couleur). La microbio était traitée par des labos indépendants. En cosmétologie ou pharmaceutique je pense qu'il est plus facile de trouver un boulot de paillasse (si c'est ça que tu recherches).
    Je suis en alternance dans une petite boite. Il n'y a que moi au service qualité. Je suis donc amenée à contrôler le travail des opérateurs sur les lignes, assurer la traça, faire de la veille réglementaire, m'assurer que les procédures sont suivies par tous et j'ai d'autres petites missions en parallèle (il faut être polyvalent dans une PME )
    Dans une grosse entreprise avec un service qualité constitué d'un responsable et de plusieurs techniciens, le responsable va surtout faire de la supervision.
    Dans une PME avec un service composé de 1 ou 2 personnes, le responsable va être plus facilement polyvalent.
    C'est une généralité. Tu peux tomber dans une grosse entreprise avec un responsable qui fait du terrain ou dans une PME avec le responsable qui quitte peu son bureau.

  13. #12
    lorella

    Re : En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité

    Oui je parles des analyses microbiologiques, biochimiques, biologiques s'il y en a...Oui moi je recherche plutôt un métier de paillasse même si il y aura toujours un travail qualité à faire ( traçabilité, suivi de manip. etc...), c'est ce qui me plaît le plus (le côté manipulation). Je comprends mieux le métier maintenant merci
    Et j'aurais une question, m'est-il possible de prendre vos coordonnées afin de les mettre dans mon PPP ? Si cela ne vous dérange pas bien sûr !

Discussions similaires

  1. En quoi consiste précisément le métier de Technicien de contrôle qualité ??
    Par lorella dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 16h03
  2. En quoi consiste le metier de physicien
    Par invite349f7f25 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2011, 23h05
  3. [Biochimie] Quelqu'un est-il Technicien en controle qualité ?
    Par elodie60 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2010, 23h03
  4. Le technicien contrôle qualité (chimie)
    Par inviteacc0136a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h19