Devenir prof après une école d'ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Devenir prof après une école d'ingénieur ?



  1. #1
    invite6439fecc

    Devenir prof après une école d'ingénieur ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai 22 ans et je vais être diplômé de mon école d'ingénieur (généraliste) en septembre prochain et je réfléchis sur ce que je veux faire ensuite. Je n'ai pas l'impression de vouloir devenir ingénieur mais j'ai toujours eu envie de devenir prof (de maths en priorité ou de science de l'ingénieur).
    J'ai donné beaucoup de cours particulier et j'aimais bien parler avec mes profs de leur métier, bref j'ai envie de me lancer.
    Je me suis renseigné un peu (sur ce forum et ailleurs) mais je suis quand même un peu perdu :

    - Je voudrais enseigner au collège / lycée / prépa, avec une préférence pour le lycée. Je pense donc que passer l'agreg est le meilleur moyen. Faut-il que je m'inscrive en fac pour passer une année de préparation au concours ou bien est-ce que vous me conseillerez de la passer en candidat libre l'année prochaine ?

    - Faut-il mieux que je passe le CAPES d'abord ?

    - Comment se passent les inscriptions pour la fac après une école d'ingénieur ? Est-ce trop tard pour s'inscrire pour la rentrée prochaine ? Quelle fac choisir ?

    Voilà, voilà. Il y a beaucoup de questions, si vous avez la réponse à une d'entre elles ça m'aiderais beaucoup déjà. Et si vous avez des conseils, je suis preneur aussi !
    Je m'excuse si la réponse a déjà été donnée sur ce forum mais je préférais avoir des conseils sur mon cas.

    Merci et bonne soirée à vous tous !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Devenir prof après une école d'ingénieur ?

    Hum...penses tu sérieusement, avec un bagage math qui remonte, en gros, à la fin de prépa, pouvoir prétendre comme çà, direct, à un niveau de master 1 de math ?

    http://www.devenirenseignant.gouv.fr...ematiques.html

    Et je ne parle même pas de la mise en situation pro....

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Devenir prof après une école d'ingénieur ?

    En candidat libre, ce sera difficile, mais en faisant une prépa agreg, ça se tente. Renseigne toi auprès des facs concernées ou ENS Cachan/Saclay.

    Il faudra faire un choix SI ou maths.

    Tente l'agreg, le CAPES va te freiner. Tu n'auras ni le temps, ni le courage de bosser l'agreg si tu enseignes.

    @ agitateur

    Si il a fait maths, il a peut-être déjà validé le M1 selon son école. C'est le cas de plusieurs écoles sur le platal.
    Dernière modification par grenadine95 ; 19/06/2019 à 06h24.

  4. #4
    invite6439fecc

    Re : Devenir prof après une école d'ingénieur ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    J'ai étudié les mathématiques en 1ère et 2ème année d'école, c'est pour ça que je posais la question pour être candidat libre.

    L'idée d'une année de préparation à l'agreg me tente bien, savez-vous comment fonctionnent les équivalences pour le diplôme d'ingénieur ou bien qui je dois contacter pour avoir cette information ? Parce que je ne sais pas si je dois m'inscrire en M1 ou en M2 (Saclay et Cachan ont fermé leurs inscriptions).

    Encore merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée de devenir prof.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bfc734b

    Re : Devenir prof après une école d'ingénieur ?

    Salut,

    J'étais en prépa agrégation de l'ENS cette année. En chimie.

    Passe une prépa agreg, et sécurise avec le CAPES en parallèle, en gros tu auras juste à aller aux écrits en plus dans l'année et aux oraux. D'ailleurs, si t'es en prépa agreg ENS, inutile de préparer les oraux du CAPES, ça passera, pas forcément classé au top, mais ça passera tranquille. Tu as juste à t'y rendre. Si tu fais le CAPES d'abord, tu pourras reporter d'un an ta prise de poste pour passer l'agrégation, mais en auras tu le courage ? En plus avec l'agrégation, tu peux reporter pour une thèse (pas avec le CAPES) et ainsi postuler plus tard en prépa BTS IUT Fac (PRAG).

    En ce qui concerne ton statut d'ingénieur, j'ai vu en physique cette année un élève de l'ENSTA à l'ENS en prépa agreg. C'était plus dur pour lui bien sur, mais il a été admissible, et la suite, je ne sais pas encore, c'est pas publié. Mais les oraux étant une loterie, l'admissibilité en dit déjà beaucoup. Tu es donc capable, très clairement.

    Pour les candidatures il est super tard, je pense que tu peux attendre l'an prochain maintenant, les effectifs sont déjà faits. Et je te conseille les ENS, les prépas fac sont bien plus incertaines. C'est déjà un exploit d'y être admissible, alors qu'à l'ENS c'est rare de ne pas l'être.

    A+

  7. #6
    invite6439fecc

    Re : Devenir prof après une école d'ingénieur ?

    Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Je m'inscrirai l'an prochain à l'ENS pour passer l'agreg.

    Encore merci à vous tous pour vos réponses, ça m'a beaucoup éclairé sur ce que je voulais faire.
    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Peut t-on devenir prof après des études d'ingénieur?
    Par invite8362f615 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2014, 06h17
  2. Devenir prof après une école d'ingénieur
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 18h33
  3. devenir prof apres une école d'ingé ?
    Par invited50ae67e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 12h04
  4. devenir prof en faisant une ecole d'ingénieur?
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2005, 17h08
  5. Prof après une école d'ingénieur ?
    Par dans.le.mistral dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2005, 11h41