Etre médecin ou prof
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etre médecin ou prof



  1. #1
    Healer

    Etre médecin ou prof


    ------

    Bonjour,
    Je suis en PACES, future doublante pour l'an prochain. Cette année de PACES a été longue, difficile, mais très enrichissante en contenu. Par conséquent, je me vois tout à fait la retenter.
    Cependant, j'ai d'énormes hésitations. Je ne sais pas si je me vois réellement devenir médecin finalement. Autant les études sont très intéressantes (j'adore l'anatomie, la pharmaco, tout ce qui est médical quoi), autant j'avoue que j'ai très peur du métier. Avoir une activité libérale peut être intéressant pour conjuguer confort salarial et familial, mais le mode d'exercice en lui-même m'a l'air tellement barbant (j'ai l'impression que c'est juste un défilé de consultations, ce n'est pas stimulant du tout). L'hôpital m'attire davantage, mais je ne sais pas si je me vois soigner toute ma vie en fait. J'en viens donc à mon hésitation.
    Le métier d'enseignant, c'est un métier qui m'a toujours attirée. J'aime fournir des explications, préparer des cours et les modifier de sorte à améliorer sa pédagogie, faire prendre conscience à tous les élèves quel qu’ils soient leur potentiel... mais je crois que justement, j'ai une vision beaucoup trop idéalisée de ce métier ! Si ça se trouve, je ne vais pas du tout réussir à gérer une classe. Par ailleurs, dans les études qui peuvent potentiellement mener à prof (licence de physique, de bio par exemple), aucun cursus ne m'attire. Et contrairement à la médecine, on apprend aux autres mais finalement on n'apprend pas soi-même (je parle en termes de connaissances scientifiques pures).
    Du coup voilà, on m'a dit qu'en passant par médecine, on pouvait devenir prof, est-ce vrai ? Si oui, comment ?
    De même, on m'a dit qu'en médecine, on pouvait valider des ECTS de master 1. Est-ce que ça voudrait dire que si je parviens à passer la PACES l'an prochain et que je continue mon cursus, mais qu'au bout de plusieurs années je me rends compte que je ne me vois pas faire ça, je peux passer le CAPES quand même ?
    Merci de m'avoir lu, ma tête surchauffe en ce moment, j'ai extrêmement peur de faire le mauvais choix d'orientation et de le regretter toute ma vie

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etre médecin ou prof

    quand on est médecin, on peut aussi choisir une voie qui n'est pas celle du cabinet/patient. Tu peux aussi faire une thèse en science et devenir chercheur ou enseignant chercheur. tu peux aussi te diriger vers le commercial, l'industrie.


    des passerelles pour fuir la médecine, il y'en a aussi.

  3. #3
    Healer

    Re : Etre médecin ou prof

    C'est très intéressant toute cette diversité, je ne savais pas du tout, merci pour cette réponse rapide !
    Saurais-tu comment accéder à ces multiples cursus ? Y a-t-il par exemple des spécialités qu'il faut davantage privilégier ? (je sais que les psychiatres par exemple sont la plupart du temps aussi enseignants mais je ne sais pas si ça a réellement avoir avec la spécialité ou bien si c'est seulement une coïncidence)

  4. #4
    Healer

    Re : Etre médecin ou prof

    D'autres avis s'il vous plaît ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Etre médecin ou prof

    Bjr à toi,
    Enseignant en quoi ? (prof de médecine ?)
    Bonne journée

  7. #6
    Healer

    Re : Etre médecin ou prof

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Enseignant en quoi ? (prof de médecine ?)
    Bonne journée
    Bonjour !
    Enseignant en médecine oui, si je reste dans le cursus. Par exemple, nos profs de PACES, comment ont-ils faits ?
    Ou sinon, enseigner la SVT ou la physique chimie, si je veux me réorienter. Pourrai-je passer le capes avec mes années de médecine ? (En rattrapant mes lacunes en autodidacte, par exemple)

  8. #7
    f6bes

    Re : Etre médecin ou prof

    Citation Envoyé par Healer Voir le message
    Bonjour !
    Enseignant en médecine oui, si je reste dans le cursus. Par exemple, nos profs de PACES, comment ont-ils faits ?
    Ou sinon, enseigner la SVT ou la physique chimie, si je veux me réorienter. Pourrai-je passer le capes avec mes années de médecine ? (En rattrapant mes lacunes en autodidacte, par exemple)
    Remoi,
    Je suppose qu'un "prof de médecine", c 'est qq'un qui a de la bouteille et de la pratique.
    En clair il a partiqué durant de nombreuses années et c'est dans bien des cas le "patron"
    d'un service. A partir de là il peut "causer" dans les universités.
    Donc ne débute pas....prof .
    Bonne journée

  9. #8
    Healer

    Re : Etre médecin ou prof

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Je suppose qu'un "prof de médecine", c 'est qq'un qui a de la bouteille et de la pratique.
    En clair il a partiqué durant de nombreuses années et c'est dans bien des cas le "patron"
    d'un service. A partir de là il peut "causer" dans les universités.
    Donc ne débute pas....prof .
    Bonne journée
    Merci pour ta réponse !
    Oui je pense aussi, mais du coup est-ce que ça signifie qu'un médecin libéral ne peut pas être prof ? (parce qu'il me semble pourtant que si)
    Et quel genre de formation faut-il suivre ? Des concours à passer après l'internat ?

  10. #9
    Poone

    Re : Etre médecin ou prof

    Vous pouvez avoir une activité libérale et salariée, le mix est possible Cela diversifie les activités et les relations.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Etre médecin ou prof

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Healer Voir le message
    Oui je pense aussi, mais du coup est-ce que ça signifie qu'un médecin libéral ne peut pas être prof ? (parce qu'il me semble pourtant que si)
    Et quel genre de formation faut-il suivre ? Des concours à passer après l'internat ?
    Prof = professeur = grade universitaire, c'est ce qu'il y a au dessus de maître de conférence.

    Si vous voulez parler juste d'enseigner, dans d'autres domaines que la médecine, un ingénieur, par exemple, peut très bien être chargé d'un cour dans une école d'ingénieur ou dans une licence / un master à l'université. C'est ce qu'on appelle faire des vacations. On enseigne juste un cours, avec un nombre d'heures fixé (par exemple 16 ou 24 h, à raison de 2 heures par semaines, donc sur 8 ou 12 semaines).

    J'imagine qu'en médecine, l'équivalent doit être possible pour les praticiens très pointus dans leur domaine.

    Pour être enseignant-chercheur à temps plein, il faut suivre le parcours thèse (*) + post-doc + qualification aux fonctions de maître de conférence + concours. Cela dit, la médecine n'étant pas mon domaine, je ne sais pas si cela est rigoureusement identique.
    Pour les disciplines purement médicales, il me semble qu'en France, on a des enseignants qui sont praticiens également. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%...en_hospitalier et https://fr.wikipedia.org/wiki/Profes...en_hospitalier Ils pratiquent la médecin en établissement hospitalier et enseignent en même temps.

    Si un/e des médecins du forum passe par ici il/elle pourra sûrement vous en dire plus.

    () je ne parle pas de la thèse d'état de docteur en médecine, mais d'une thèse de 3ème cycle universitaire.
    Dernière modification par albanxiii ; 17/07/2019 à 19h07.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etre médecin ou prof

    Je ne te conseille pas d'être prof dans le secondaire français, les profs gagnent 1400 euros la première année et autour de 1700 ensuite, sachant que c'est 5 ans d'études, sans compter qu'on t'envoie n'importe où pour enseigner tu n'as aucun contrôle même si tu as une copine/un copain avec qui tu vis.
    Tu peux bien sûr essayer d'être prof dans d'autres pays, c'est souvent bien mieux payé pour très peu d'heures en plus et tu peux choisir l'établissement. Il y a pénurie un peu partout donc si tu veux combiner prof+ salaire correct, ça ne manque pas en Europe.
    Mais si la médecine te plait, continue, et ensuite réfléchis aux voies d'ouverture (par exemple, travail en cabinet + vacations dans des facs par exemple.) Tu peux aussi lire les romans de Martin Winckler, notamment La Maladie de Sachs qui parle du travail d'un médecin généraliste au jour le jour et Le CHoeur des femmes qui se passe dans un service hospitalier.
    Au final, presque tous les métiers ont des tâches déplaisantes et des tâches routinières, il faut choisir en fonction de ce qu'on peut supporter et qui permet d'avoir le reste.

  13. #12
    Healer

    Re : Etre médecin ou prof

    Bonjour, merci à tous de m'avoir répondu ! Je vais vous répondre individuellement :

    @Poone : Oui ! Avoir une activité mix, c'est ce à quoi j'aspire

    @Albanxiii : D'accord, je ne connaissais pas du tout le principe des vacations ! Je vais essayer de me renseigner sur le sujet en médecine, c'est ce qui me paraît le plus intéressant à faire.

    @Myos : Exact, c'est principalement la raison qui me pousse à ne pas faire prof. Le salaire est peu conséquent face à la masse de travail à fournir et la reconnaissance est assez inexistante. Et sinon, je tiens trop à la France pour changer de pays haha !
    Hm, après voilà le problème de la médecine c'est que je ne sais pas si ça me plaira réellement tant que je ne suis pas en stage, que je n'ai pas de réels cours de médecine (qui sont différents de la PACES, même si l'enseignement de la PACES me plaît déjà beaucoup). Et ça marche, je vais me faire une joie de lire les romans que tu me conseilles (parce que les séries comme Grey's Anatomy sont tellement peu réalistes lol)

    Mais sinon, pour répondre de manière générale, je pense que la médecine peut me plaire, mais j'ai juste peur de regretter de ne pas être devenue prof ! Mais si je me lance en licence puis master meef, et que je me rends compte que l'enseignement ne me plaît pas, je regretterai de ne pas avoir continué médecine. Je suis dans une impasse.
    C'est pour ça que je voulais savoir si, admettons que je fasse par exemple 3 années de médecine, et que je me rende compte que ça ne me plaît vraiment pas, est-ce que je pourrai aller intégrer directement un master meef ? Ou bien je vais devoir reprendre le cursus à zéro ?
    Une autre question, je sais qu'en troisième année, on valide des UE de master pour avoir une équivalence et intégrer un master bio santé, mais est-ce qu'avec ce master je peux préparer un capes de svt ? (si je fournis un travail chez moi en parallèle pour rattraper la géologie par exemple)

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Médecin, prof...
    Par invitec6946ef0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 14h11
  2. condition pour etre médecin
    Par invite8edb053c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 14h28
  3. Professions médicales sans être médecin
    Par invitec37344d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 16h37
  4. Pour être médecin
    Par invite2e2d85d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2006, 16h03
  5. Lourde responsabilité que d'être médecin
    Par mayonaise dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2005, 18h42