Bonjour,
Je suis en PACES, future doublante pour l'an prochain. Cette année de PACES a été longue, difficile, mais très enrichissante en contenu. Par conséquent, je me vois tout à fait la retenter.
Cependant, j'ai d'énormes hésitations. Je ne sais pas si je me vois réellement devenir médecin finalement. Autant les études sont très intéressantes (j'adore l'anatomie, la pharmaco, tout ce qui est médical quoi), autant j'avoue que j'ai très peur du métier. Avoir une activité libérale peut être intéressant pour conjuguer confort salarial et familial, mais le mode d'exercice en lui-même m'a l'air tellement barbant (j'ai l'impression que c'est juste un défilé de consultations, ce n'est pas stimulant du tout). L'hôpital m'attire davantage, mais je ne sais pas si je me vois soigner toute ma vie en fait. J'en viens donc à mon hésitation.
Le métier d'enseignant, c'est un métier qui m'a toujours attirée. J'aime fournir des explications, préparer des cours et les modifier de sorte à améliorer sa pédagogie, faire prendre conscience à tous les élèves quel qu’ils soient leur potentiel... mais je crois que justement, j'ai une vision beaucoup trop idéalisée de ce métier ! Si ça se trouve, je ne vais pas du tout réussir à gérer une classe. Par ailleurs, dans les études qui peuvent potentiellement mener à prof (licence de physique, de bio par exemple), aucun cursus ne m'attire. Et contrairement à la médecine, on apprend aux autres mais finalement on n'apprend pas soi-même (je parle en termes de connaissances scientifiques pures).
Du coup voilà, on m'a dit qu'en passant par médecine, on pouvait devenir prof, est-ce vrai ? Si oui, comment ?
De même, on m'a dit qu'en médecine, on pouvait valider des ECTS de master 1. Est-ce que ça voudrait dire que si je parviens à passer la PACES l'an prochain et que je continue mon cursus, mais qu'au bout de plusieurs années je me rends compte que je ne me vois pas faire ça, je peux passer le CAPES quand même ?
Merci de m'avoir lu, ma tête surchauffe en ce moment, j'ai extrêmement peur de faire le mauvais choix d'orientation et de le regretter toute ma vie
-----