Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant



  1. #1
    sulighost

    Red face Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant


    ------

    Bonjour !
    En septembre, je rentrerai en prépa (MPSI) en France. En revanche, depuis ces derniers temps, je me suis trouvé une véritable envie d'aller en Angleterre et notamment d'y étudier !
    Cependant, plusieurs problèmes se présentent :
    - Je pense que mon niveau d'anglais est insuffisant : J'ai eu 18 au bac en anglais mais c'est un anglais de lycée, niveau B2, ce qui ne me permettra pas de suivre des cours convenablement dans une université anglaise.
    - La date ! Je m'y prends très tard, je sais, mais est-ce qu'il est possible pour moi de rentrer en Septembre/Octobre de cette année dans une université ? Y a-t-il encore des places ??

    J'ai entendu parler de la "Foundation Year" qui est fait notamment pour obtenir un bon niveau en anglais et compenser des lacunes en science, sauf que je n'ai aucune lacune en science et je pense que mon anglais peut devenir tout à fait correct d'ici à Octobre si je pars dès maintenant en Angleterre en vacances par exemple !

    Que me conseillez-vous de faire ? Faire mon année de prépa en France et postuler pour l'année prochaine ou bien tenter d'intégrer cette année ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant

    Citation Envoyé par sulighost Voir le message
    En septembre, je rentrerai en prépa (MPSI) en France. En revanche, depuis ces derniers temps, je me suis trouvé une véritable envie d'aller en Angleterre et notamment d'y étudier !
    Avec quel projet scolaire et professionnel ? Parce que "une envie" n'est pas vraiment une raison suffisante.

    Citation Envoyé par sulighost Voir le message
    - Je pense que mon niveau d'anglais est insuffisant : J'ai eu 18 au bac en anglais mais c'est un anglais de lycée, niveau B2, ce qui ne me permettra pas de suivre des cours convenablement dans une université anglaise.
    Tu penses ? Pour intégrer une université anglaise, il y a des tests normalisés. Tu les as passés ?

    Citation Envoyé par sulighost Voir le message
    - La date ! Je m'y prends très tard, je sais, mais est-ce qu'il est possible pour moi de rentrer en Septembre/Octobre de cette année dans une université ? Y a-t-il encore des places ??
    Je trouve cette attitude un peu étonnante. Tu as fait ton parcours, tu es inscrit dans une bonne formation et tu veux tout changer en juillet ?
    Et en septembre, tu rechanges d'avis ?


    Citation Envoyé par sulighost Voir le message
    je pense que mon anglais peut devenir tout à fait correct d'ici à Octobre si je pars dès maintenant en Angleterre en vacances par exemple !
    Correct pour suivre des cours à la fac après juste un été ? Tu penses cela basé sur quoi ?
    Encore une fois, tu auras passé les tests qu'on va te demander pour pouvoir t'inscrire d'ici là ?

    Citation Envoyé par sulighost Voir le message
    Que me conseillez-vous de faire ? Faire mon année de prépa en France et postuler pour l'année prochaine ou bien tenter d'intégrer cette année ?
    De faire une prépa puis d'aller étudier ailleurs si tu n'as pas changé 3 fois d'avis d'ici là en faisant des plans sur la comète sans même te renseigner sur ce qui est nécessaire sans pré-requis et possible coté dates et autres.

  3. #3
    sulighost

    Re : Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant

    J'aimerais travailler à l'étranger, et non je n'ai pas passé les tests car l'idée d'étudier en Angleterre ne m'est venue que récemment.
    Je sais qu'aller en prépa c'est bien, mais je n'ai jamais été sûr de mon orientation en fait, c'est plus un choix par défaut la prépa.
    Mon niveau en anglais est déjà correct comme je l'ai dis, je suis capable de comprendre plus ou moins un locuteur que ce soit à l'écrit ou à l'oral et j'ai une certaine facilité pour les langues. Voilà pourquoi j'ai pensé qu'en passant quelques mois en Angleterre cela serait suffisant.
    Concernant les tests je ne sais pas s'il sera possible.

    Je viens justement me renseigner en demandant conseil. Vous aviez déjà votre projet d'études tout tracé à même pas 18 ans ? Moi, non.

  4. #4
    pm42

    Re : Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant

    Citation Envoyé par sulighost Voir le message
    J'aimerais travailler à l'étranger
    Et tu penses qu'il faut étuder en Angleterre post-bac pour ça ?

    Citation Envoyé par sulighost Voir le message
    Vous aviez déjà votre projet d'études tout tracé à même pas 18 ans ? Moi, non.
    Non mais je n'ai pas changé d'avis au dernier moment sans avoir aucun autre argument que "j'ai envie".
    Et j'ai bossé en Angleterre justement en ayant fait toutes mes études en France.

    Quand au niveau qui est nécessaire pour faire des études, il dépasse largement le "je suis capable de comprendre plus ou moins un locuteur".
    Déjà, il faut être capable de suivre un cours en prenant des notes donc en le comprenant, de lire des textes techniques mais surtout d'être capable de parler et encore plus difficile de rédiger dans cette langue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sulighost

    Re : Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant

    D'autres raisons, personnelles, me poussent à vouloir étudier en Angleterre mais je ne veux pas en parler ici.
    Bref, est-il possible de rentrer dans une université anglaise pour cette année ou pas ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant

    Fais les démarches et tu verras bien.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant

    1° Un certain nombre d'universités anglaises dispensent de tests d'anglais selon les notes du bac, d'autres t'obligeront à passer l'IELTS. Attention, les places sont rares donc par précaution peut-être que tu peux t'inscrire au test dès maintenant.
    2° Vas sur UCAS (équivalent Parcoursup UK), tape ce que tu veux étudier (neurosciences, business, etc., il y a même des programmes pluridisciplinaires qui s'appellent Liberal Arts et des Joint Degrees où tu peux combiner deux matières), ensuite "undergraduate", ensuite dans la colonne de gauche des résultats clique sur Vacancies only + EU/EEA. Tu auras la liste des universités qui disposent encore de places, que tu peux combiner avec des classements par matières (par exemple tu tapes dans un autre onglet University leagues table, Physics et tu auras 3 possibilités: Guardian, Times, et TopUniversities, qqch comme cela. Compare 2 classements.)
    3° Sélectionne 5 programmes, dont au moins 2 sont à BBB (= mention AB/B; AAB/ABB= mention B; AAA= TB, souvent 17 de moyenne demandée dans les matières obligatoires à la filière).
    4° Tu remplis la demande, tu fais sur traitement de texte un statement où tu expliques dans le paragraphe 1 ce qui te motive dans la filière et ce que tu as fait qui le prouve, paragraphe 2 ce qui te qualifie scolairement pour le programme, et paragraphe 3 ce que tu fais en dehors des cours ou pendant les vacances qui se rapporte à ce que tu veux étudier.
    Tu auras une réponse d'ici 2-3 semaines et tu pourras décider de là où tu veux aller.
    Dans tous les cas tu peux soit rester sur place et obtenir ton diplôme, soit le considérer comme une année césure et repostuler à Parcoursup sur la base de tes résultats au bac et en GB.

  9. #8
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant

    Accessoirement, c'est papa/maman qui paie? Parce que les tuition fees sont de plusieurs milliers de livres par an si tu n'as pas de bourse, auxquels il faut ajouter le coût de la vie (et là, aller à l'Imperial College de Londres relève du masochisme). Ca a bien plus de sens d'aller en Angleterre au niveau master, surtout en Erasmus car de toute façon, le niveau en science n'est pas meilleur qu'en prepa, et a un certain niveau d'études en science, il est impensable de ne pas avoir une certaine maitrise de l'anglais.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudier en Angleterre mais niveau d'anglais insuffisant

    Toutes les écoles d'ingénieurs ne sont pas gratuites, le niveau en prépa varie, et il n'y a pas que le niveau (notamment w le confort de vie tout en acquérant suffisamment de connaissances et compétences.) Un nombre grandissant d'excellents élèves fait ce choix-la et les Grandes Écoles n'ont aucun problème avec leur cursus.

    Coût : En GB, la situation est variée :
    £ 4,200 NI, £5-9,000 E/W, gratuit en Ecosse.

Discussions similaires

  1. Etudier en Angleterre/Irlande après le bac
    Par loupelou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2017, 17h19
  2. Bourse pour étudier en angleterre
    Par ouess dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2013, 19h33
  3. Etudier en Angleterre apres un bac STG
    Par invite25a6f50f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2013, 15h12
  4. Étudier en Angleterre après le bac
    Par enji- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 20h41
  5. Etudier en Angleterre après le bac
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2009, 16h25