Bonjour,
Futur étudiant (septembre 2019) dans un M2 de data science de bonne réputation, je m'interroge sur l'opportunité de poursuivre en thèse à la suite de ce dernier. Je précise que je souhaiterais valoriser cette thèse pour ensuite m'orienter dans la recherche industrielle (le parcours de recherche académique ne me donne pas vraiment envie, en raison entre autre de la rareté des postes permanents...).
Seulement, je suis face à un dilemme. D'un côté, le domaine me passionne énormément, j'apprécie l'activité de recherche et j'aimerais vraiment consacrer 3 ans à approfondir une problématique spécialisée après avoir assimilé des cours qui, malgré leur diversité, restent pour chacun assez généraux et souvent éloignés des frontières de la recherche actuelle.
D'un autre côté, je souhaite débuter ma carrière en France, où le diplôme de doctorat a hélas plutôt mauvaise presse auprès des industriels. À cet égard, j'appréhende vraiment que la thèse ne m'apporte aucune plus-value (voire me désavantage...) en début de carrière par rapport à un simple diplôme de master. Je dirais qu'il y a aussi un risque lié au temps : actuellement, les perspectives sont excellentes pour les data scientists, y compris les jeunes diplômés ; mais qu'en sera-t-il dans trois ans, notamment pour cette dernière catégorie ? Finalement (là, je divague peut-être un peu, mais mieux vaut poser des questions bêtes que de passer à côté d'un truc important), je ne suis pas tout jeune par rapport à mes camarades de promo : 24 ans. Dans l'hypothèse d'une poursuite en doctorat, cela signifie donc entrer sur le marché du travail à 28 ans. Je précise pour clarifier les choses que mon parcours est académiquement très satisfaisant sur les dernières années (m'ayant d'ailleurs permis l'admission dans un master sélectif) mais que j'ai pris du retard à la suite de divers soucis ; pas sûr, toutefois, que ces explications (et les détails associés) soient au goût de l'employeur s'il bloque d'emblée sur mon âge !
Une solution intermédiaire à laquelle j'ai pensé serait une thèse CIFRE. Cela dit, une dérive malheureusement courante de ce dispositif est d'utiliser les doctorants comme des ingénieurs bon marché ; dans ce cas, autant prendre directement en sortie de master un poste d'ingénieur décemment rémunéré !
Partagez-vous cette analyse ? Que me recommanderiez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide !
-----