Bonjour,
Comme beaucoup sur ce Forum, je suis totalement perdue dans le choix de mon orientation. Je ne vais rentrer en terminal que l'année prochaine, mais les inscriptions à Parcoursup étant relativement tôt, je préfère m'y prendre en avance.
Mon problème est le suivant : je m'intéresse beaucoup aux nouvelles technologies médicales, et particulièrement dans le domaine des neurosciences (même si ce n'est pas obligatoire pour moi). Il s'agit par exemple des recherches sur des bras robotiques, sur des casques permettant le contrôle d'objet par la pensée pour des parplégiques ect. Tout cela reste très futuriste mais c'est un domaine me semble-t'il en expension et qui me plait énormément. Cependant, c'est un domaine multidisciplinaire et je ne sais pas quel est le meilleur moyen d'y acceder.
J'ai pensé à médecine, mais les études longues et difficiles me rebutent.Le soin au contact des patients en hôpital ect ne me plaisant pas, je me vois mal "gâcher" 10 ou 12 ans d'étude dans ce domaine (pour finir neuro-chirurgien ou neurologue) puis partir en recherche.
J'ai donc pensé à un doctorat en Neuroscience, notament au neurocampus de Bordeaux, mais j'ai peur du manque de debouchés et de l'absence de l'aspect technologie (mais peut-être que je me trompe, j'ai du mal à trouver des informations très précises sur cette formation).
De même j'ai pensé à intégrer l'ENSC à Bordeaux, afin de devenir ingenieure cognicien, mais encore, je crains le peu de debouhés et également que cette formation ne sois pas réélement en accord avec ce que je souhaite faire. Il va de même pour le métier 'ingénieur bio-médicale, dont j'ai l'impression qu'il s'agit plus de maintenace que de recherche.
En fait j'aimerais vraiment pouvoir trouver une formation qui relis les deux secteurs qui m'intéressent donc médecine (science) et l'ingénierie (Technologie) et qui permette de faire de la recherche.
Voilà, merci par avance pour toute éventuelle réponse, ça m'aiderait beaucoup.
-----