Avis sur lettre de motivation en licence SVT
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis sur lettre de motivation en licence SVT



  1. #1
    vpatu

    Avis sur lettre de motivation en licence SVT


    ------

    Bonjour, Bonsoir tout le monde!!
    Voilà, je suis en PACES et j'aimerais me réorienter pour l'année 2019/2020 en licence SVT.
    J'ai fait mon vœux sur parcoursup (enfin en phase complémentaire) et on me demande "un projet de formation motivé".
    Je l'aaai fait ( je suis partie sur plusieurs sites pour pouvoir la faire et j'ai pris notamment exemple sur une lettre qui avait été posté sur l'un de ces sites) et j'aimerais avoir des avis, s'il vous plaît
    Pour moi, ma lettre a l'air un peu court eeet pas assez renseignés

    Bref,
    Voici ma lettre de motivation :

    Madame, Monsieur,


    Actuellement étudiante en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) à l’Université XXX, mais peu enclin à l’esprit et la pédagogie de cette formation, je souhaite me réorienter pour cette année 2019/2020 en licence STS Mention Science de la Vie et de la Terre.

    Les Sciences de la Vie et de la Terre me passionnent depuis longtemps, plus particulièrement la géologie et la biologie, c’est pourquoi je souhaite poursuivre mes études au cœur d’une formation axée sur ces matières.
    De plus, la formation offre des perspectives de poursuites d’études intéressantes, notamment en Master mention Biodiversité, Écologie et Évolution (EIO) ou encore en licence professionnelle parcours Énergie Renouvelables et Maîtrise d’Énergie (ERME).

    Dynamique, sérieuse, patiente et très motivée, je pense avoir les qualités requises pour réussir dans cette voie.

    Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.



    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis sur lettre de motivation en licence SVT

    Bonjour.

    Ta lettre est trop "superficielle". Il faut donner des exemples concrets. En quoi les SVT sont une passion ? Est-ce par des lectures ? Quel est ton projet professionnel ? Pourquoi les poursuites d'étude que tu cites sont intéressantes ? Qu'est ce qui fait de toi une personne "Dynamique, sérieuse, patiente et très motivée" ?

    Je reverrai aussi les raisons de ton arrêt de la PACES. Tu dis que c'est parce que tu n'aimes pas la pédagogie de cette formation. Qu'en est-il de de ton projet professionnel pour lequel tu as choisi de faire PACES ? Il faut bien expliquer pourquoi une licence SVT te correspond plus.

  3. #3
    vpatu

    Re : Avis sur lettre de motivation en licence SVT

    Bonjour!
    Désolé du retard!
    J'ai modifié ma lettre maiiis je ne l'ai pas encore terminée.

    Madame, Monsieur,

    Actuellement étudiante en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) à l’Université de la Polynésie Française, je souhaite me réorienter à la rentrée 2019/2020 en licence STS Mention Science de la Vie et de la Terre.

    Ayant obtenu mon baccalauréat scientifique en 2018, je me suis inscrite en PACES dans le but de devenir médecin. Cependant, je me suis rendue compte que cette filière ne me correspondait pas. En effet, la charge de travail est trop intense. De plus, l’ambiance générale, la pression et le stress du concours ne m’aidait pas à m’épanouir dans cette filière. C’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter.

    Ayant un vif intérêt pour les Sciences de la Vie et de la Terre, plus particulièrement pour la biologie et la géologie, j’envisage deux possibilités de poursuite dans cette formation. La première est d’intégrer un Master en Biodiversité, Écologie et Évolution parcours Environnement Insulaire Océanien (EIO) afin de devenir plus tard biologiste marin.
    La seconde est de continuer cette formation jusqu’en deuxième année pour pouvoir aller en licence professionnelle en Énergies Renouvelables et Maîtrise d’Énergie (ERME).


    Je compte aussi passer, pendant ma licence, des concours dans la fonction publique comme la douane, ou encore dans l'administration. Dois je le mentionner dans ma lettre?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis sur lettre de motivation en licence SVT

    Même remarque que précédemment, tu n'expliques toujours pas pourquoi tu es passionnée par les SVT. Tu n'expliques pas non plus pourquoi tu envisages la licence pro ERME.

    Il n'est pas utile de mentionner ton envie de passer les concours de la fonction publique. Ils n'ont pas de lien avec la formation que tu envisages. Tu expliques que tu veux faire médecin, puis que tu veux maintenant être dans la biologie marine ou dans les énergies renouvelables et qu'en parallèle tu vas peut-être partir pour travailler dans l'administration. Cela peut laisser paraître un manque de cohérence dans ton projet professionnel. Il faudrait peut être que tu expliques aussi pourquoi tu ne veux plus être médecin, hors ambiance de la PACES.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Avis sur lettre de motivation en licence SVT

    Bon... attention: tu mentionnes la charge de travail comme un problème... pour devenir biologiste marin, il faudra bosser... bosser beaucoup. Avoir de la chance aussi... à mon avis.

    Petite remarque: dans la première option que tu cites, il n'y aura pas beaucoup de géologie...

    Petit conseil: vu la conjoncture actuelle, il serait raisonnable de viser une formation assez courte, où il y a de l'emploi. J'ai suivi une formation en écologie évolution. C'était vraiment passionnant. J'ai fait une thèse, deux post-doc.... j'ai publié, pas mal, mais pas assez. J'ai passé les concours de maîtres de conférence. Je me suis toujours retrouvé juste derrière la personne embauchée. J'ai ensuite fait d'autres choses... des choses passionnantes. Maintenant je suis enseignante, c'est bien aussi.
    Mais j'ai eu une situation stable tard. J'aurai une retraite de merde (si j'en touche une un jour), j'ai un salaire peu élevé (c'est le problème des réorientations: on ne peut pas toujours récupérer l'ancienneté des boulots précédents). Je ne me plains pas, j'ai vu des situations pires que ça. Mais, si c'éltait à refaire, je n'aurais peut-être pas fait ça, même si c'est une fantastique expérience. Je connais des gens qui ont eu des postes de maître de conférence, ou à l'INRA, CNRS... tout n'est pas rose non plus là-bas.

    On doit toujours faire des choix, souvent sans avoir toutes les données en main. L'important est de ne pas les regretter (je ne regrette pas, mais je dois maintenant faire avec ce que j'ai choisi).

    L'avantage de la filière qui t'intéresse est qu'elle t'ouvre quand même un large choix d'options pour la suite. Pour ta lettre de motivation, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dire que tu veux faire de la biologie marine. Tu peux parler des deux options d'orientation qui t'intéressent, mais laisser une ouverture. Montre que tu es adaptable, motivée!
    Il faut qu'on sente que ta réorientation n'est pas un échec, mais un nouveau départ.

    Pour médecine: explique simplement que tu as réalisé que le cursus ne correspondait pas à tes attentes, que tu veux te réorienter.
    Tu peux parler de tes résultats au lycée en SVT, s'ils étaient bons.
    Expliquer que tu aimes les sciences en général (on ne fait pas que de la biologie et de la géologie...).

    Petit conseil: fais une liste des mots importants que tu souhaites caser pour faire passer l'idée que c'est dans cette formation que tu dois aller (exemple: sérieux, travail, sciences, motivée...), organise ensuite les idées correspondant de façon logique (pourquoi tu pars de PACES, pourquoi tu veux aller en licence, quelles sont tes qualités ou réalisations qui prouvent que ça va te correspondre...).

    Bon courage,
    K.
    PS: l'ambiance en licence SVT est généralement sympathique. Il faut travailler, mais tu auras plus de temps pour t'organiser, pour être autonome. J'espère que tu t'y plairas et que tu trouveras ta voie. Je connais quelqu'un qui fait de la biologie marine, mais pour ceci elle a dû s'expatrier...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    vpatu

    Re : Avis sur lettre de motivation en licence SVT

    Rebonjour!

    Merci pour vos réponses et désolé encore du retard! J'essaierai la prochaine fois de répondre un peu plus vite!

    Pour mes études, j'avais mis en "plan B" de faire une licence SVT mais, je n'avais pas de métier en vue.

    J'aime bien la SVT mais pour expliquer pourquoi, c'est compliqué. Voici qlqs petits arguments qui, pour moi, peuvent expliquer mon intérêt pour la SVT:
    J'ai été lauréate dans mon lycée d'un concours en géoscience.
    Mes professeurs et mon proviseur m'avaient conseillés d'aller en licence plutôt que de faire PACES.
    J'ai eu 18 à mon bac en SVT
    J'aime bien la nature, je fais parfois qlq sorties en montagnes avec une association.
    Et je fais un peu de sport (pour la forme) (je sais pas si c'est en rapport avec la svt).

    Pour mon projet professionnel, j'ai 2 "plans":
    1- Faire 2 ans de licence pour aller en 3ème année en licence pro ERME (Énergie Renouvelable et Maîtrise d'Énergie) et travailler dans des entreprises fournisseurs d'énergies ou dans des collectivités locales (il paraît que dans le secteur de l'énergie, on recrute beaucoup)
    2- Faire 1 an en licence puis passer en BTS, pour vite entrer dans la vie active
    (Et aussi pendant ma licence, j'essaierai de passer des concours)
    Je ne veux pas vraiment faire un Master, car mon université propose pas de master pour la licence SVT, nous sommes obligés de partir.
    J'aimerais avoir un travail en lien avec l'environnement. Et travailler en dehors des bureaux.
    J'avais pensé à faire aussi géologue , mais je ne sais pas si avec une licence en SV on peux.


    Est-ce que pour vous, mes raisons pour aller en SVT et mon projet professionnelle semble cohérent?
    Merci encore d'avance de vos réponses!

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation licence pro
    Par Toshy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2016, 16h38
  2. Votre Avís de lettre de motivation pour Licence en 1er année (DAP)
    Par alex1405 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2015, 03h37
  3. avis lettre de motivation pour licence
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2009, 19h23
  4. Votre avis sur ma lettre de motivation pour licence pro
    Par invite493f9c71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 09h31
  5. avis Lettre De Motivation pour une licence
    Par invite3d2f0c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 17h19