Le CMI en aeronautique (CURSUS MASTER INGENIERIE)
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Le CMI en aeronautique (CURSUS MASTER INGENIERIE)



  1. #1
    istifan alsebti

    Lightbulb Le CMI en aeronautique (CURSUS MASTER INGENIERIE)


    ------

    bonjour,
    je me présente istifan 19 ans , bachelier et accepté en CMI en aéronautique à l'université de PARIS-NANTERRE
    J'ai quelque question qui me tourmente dans ce cursus , car si j'ai bien compris je ne suis pas ingénieur à la fin de mon cursus mais je suis équivalent à un ingénieur.
    Les question que j'aimerais vous exposés sont:
    -Le CMI me permettra t-il d'exercer le même métier qu'un ingénieur en aéronautique ?
    -Sera t-il plus compliqué pour moi de trouver un emplois ?
    -aurais-je le même salaire qu'un ingénieur en aéronautique?
    je vous met le lien de mon université dans la qu'elle je suis accepté
    j'ai refusé des DUT EN GENIE CIVILE ,DUT EN MECA ,DES PREPA pour cette formation car c'était écrit cursus master ingénierie mais on Vien de me dire que je ne serais pas ingénieurs

    https://www.parisnanterre.fr/offre-d...or_dipg%C3%A9n

    merci du temps que vous allez m'accorder
    j'ai refusé des DUT EN GENIE CIVILE ,DUT EN MECA ,

    -----

  2. #2
    Dicedead

    Re : Le CMI en aeronautique (CURSUS MASTER INGENIERIE)

    Heyyo

    Je réponds en priorité sur la question du titre/métier d'ingénieur.
    En France, le titre d'ingénieur est décerné par une liste limitée de Grandes Écoles, liste dressée par le CTI, Commission du Titre d'Ingénieur. En bref, pour avoir le titre d'ingénieur français, il faut passer par ces grandes écoles = faire leur cycle ingénieur, et pour y être admis, il faut généralement passer les concours à la fin d'une prépa, mais des admissions parallèles (via DUT - Licence) sont également possibles, bien que rares.

    Les CMI sont des cursus universitaires et non pas en grandes écoles, qui ne délivrent donc pas le titre d'ingénieur mais proposent bien une formation en ingénierie, en fait un parcours licence + master dopé de quelques UEs (cours) spécifiques. Ça ne veut pas du tout dire que n'importe quelle grande école vaut mieux qu'un CMI, surtout que ces CMI sont en général assez sélectifs. Seulement, question salaire et emploi, il ne faut pas s'attendre aux mêmes débouchés que des grandes écoles plutôt bien classées (ESTACA - IPSA), voire, dans le cas de l'aéronautique, très bien classées comme ISAE Supaero. Bien que, de ce qui se lit, les diplômés CMI se défendent généralement bien en entreprise, il va de soi que, surtout en aéronautique, les ingénieurs de bonnes grandes écoles auront des portes plus ouvertes.
    L'idéal pour trancher serait d'attendre les embauches de la première promotion de ce CMI de Paris-Nanterre, qui sort dans 2 ans, et tu as un an pour décider si tu veux te réorienter en prépa puis cycle ingénieur en grande éc plutôt - les admissions en fin de licence donc dans 3 ans sont possibles mais limitées. Du coup, t'as le temps de te décider.

    As-tu refusé de grosses prépas pour ce CMI?

    En espérant que ce message t'as été utile

  3. #3
    istifan alsebti

    Re : Le CMI en aeronautique (CURSUS MASTER INGENIERIE)

    Je vous suis dans votre raisonnement
    je pense donc me réorienté vers un DUT à la fin de l'année car sinon je perdrais 2 ans de mon temps
    j'ai refusé des petite prepa tel que celle de MPSI de amiens (Thuillier)
    si je compte bien 2 de licence puis ensuite peut être partir vers un DUT OU une PREPA sa fait déjà 4 ans suivis de 3 ans(si je redouble pas)
    sa fait beaucoup je trouve

  4. #4
    Dicedead

    Re : Le CMI en aeronautique (CURSUS MASTER INGENIERIE)

    Reheyyo

    On peut se tutoyer, je suis même un peu plus jeune que toi

    Si ton but est de devenir ingénieur en grande école il vaut mieux se rediriger vers la prépa le plus tôt possible, une MPSI puis MP plutôt pour l'aéronautique (2 ans de prépa ou 3 si tu choisis de redoubler la 2ème année, puis 3 ans de cycle ingénieur, voire plus après, c'est toi qui verras). Tu peux aussi explorer les options à l'étranger qui pourraient te permettre de ne pas perdre d'année et d'accéder à un titre d'ingénieur (mais pas français, du coup).
    Mais tu as encore du temps avant de faire le saut, alors prends le temps de réfléchir et de découvrir le CMI, qui pourrait agréablement te surprendre malgré cet premier accroc. Quoique tu décides, il faut avoir un dossier solide pour décrocher une bonne réorientation, et donc travailler sérieusement cette année.
    J'ignore s'il est possible (en pratique) de passer directement en 2ème année de prépa à partir d'une L1, mais ça mérite d'être creusé.

    En espérant que cette lecture t'ait été utile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Le CMI en aeronautique (CURSUS MASTER INGENIERIE)

    Bonsoir.

    L'accès aux prépas est réservée aux élèves qui sortent de Terminale. Ces élèves seront prioritaires. Attention donc, après un bac+1, il sera beaucoup plus difficile d'entrer en prépa. A voir peut être directement avec les prépas s'ils accordent des places pour ce type de profil. Je pense qu'il faut oublier les prépas sélectives. Le passage par un DUT ne te garantira pas non plus d’accéder à une Ecole. Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais ça sera plus compliqué qu'un parcours "classique".

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Le CMI en aeronautique (CURSUS MASTER INGENIERIE)

    STOP.....cette formation permet aussi par la suite de postuler à des écoles d'ingénieur.

    Il ne faut pas lui parler d'accroc avec ce choix. Ce n'est pas parce que c'est nouveau que la formation ne sera pas appréciée par les recruteurs.

    Si tu as choisi cette formation c'est que tu es intéressé par l'aéronautique. Alors fonce !

    Un DUT ne sera pas plus utile pour intégrer une école.

    Crois en ta formation.

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