Bonjour à tous!

Je suis un peu à un embranchement de ma vie, et il faut que je prenne une décision.. mais je n'arrive pas à savoir ce qui me permettrait de faire ce que je veux le plus: faire de la recherche en philosophie de l'informatique.
Pour résumer rapidement mon parcours:
* J'ai fait un master en IA, puis un doctorat en informatique, suivi d'une année en tant qu'ATER dans une école d'ingé. Après ça, j'ai voulu passer la qualif, mais je ne l'ai pas eue (je n'avais pas assez publié). A la suite de ça, j'ai complètement changé de voie et passé le CAPES de Lettres modernes. J'ai enseigné en collège pendant deux ans, et là je viens d'arrêter parce que ça ne me convient pas.
* J'ai fait un master en Philosophie, que je viens d'avoir. J'ai cherché une thèse en philosophie de l'informatique, mais je n'ai pas trouvé. Par contre, j'ai une autre proposition de thèse en informatique, à l'étranger. Mon potentiel directeur de thèse me dit que l'aspect philo ne l'intéresse pas, mais que si je veux, je peux en faire toute seule dans mon coin si ça ne nuit pas au projet. Il envisage même une co-tutelle avec un chercheur qui fait de la philosophie de l'informatique, et qui pourrait me guider là-dedans.

Du coup, j'hésite.. Est-ce que c'est vraiment profitable pour moi, de faire une deuxième thèse dans le même domaine, dans ce contexte? Je me disais que ça serait l'occasion de publier, de repartir à zéro (parce que je ne me sens actuellement plus du tout légitime dans le domaine informatique, après trois ans d'interruption), et puis d'acquérir de l'expérience dans un labo étranger (je crois que le fait d'avoir vu un peu "ailleurs" est plutôt bien vu). Une amie m'a dit qu'à son avis, ça pouvait juste donner l'impression que je ne savais pas du tout où j'allais, et plutôt jouer en ma défaveur pour une potentielle qualif...

Enfin, je dois dire qu'à part ça, je ne vois pas trop quelles autres possibilités j'ai.. A part postuler à nouveau pour des thèses en philosophie de l'informatique, mais il y en a vraiment très peu - ça n'a pas encore l'air très répandu, même si je pense personnellement qu'il y beaucoup d'avenir là-dedans!

Merci d'avoir lu mon (long) message, et des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.. Je suis vraiment perdue!