Bonjour / Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et suis scolarisé depuis la rentrée de septembre 2016 en classe de Seconde Générale et Technologique et le choix de l'orientation commence bien sûr à arriver dès ce début d'année...
Je ne sais pas du tout dans quelle filière aller... Sachant que ma matière favorite est les mathématiques depuis toujours et ma détesté la Physique-Chimie et là ça pause problème...
Pour ce qui est du français je m'en sors bien cette année bien que beaucoup plus difficile que au collège.
J'envisage actuellement de travailler dans les statistiques (DUT STID pour commencer) et le BAC L en est exclus. Les 3 autres filières de mon lycée permettent d'accéder au métier de statisticien (S, ES et STMG).
Il faut donc que je choisisse parmi ses 3 filières.... Et je suis vraiment perdu...
Laquelle de ses filières me permettrais de mieux rentrer dans ses écoles sachant que j'avais vu qu'il y'a plus de 60% des étudiants qui proviennent de S, 20% de ES et à peine 5% de STMG. Est-ce par rapport au profil des lycéens qui ne veulent pas s'orienter dans cette branche, ou sont-ils tout simplement refusés ? Faut-il que je choisisse la filière par rapport à mes goûts actuel ? J'ai vraiment peur que en allant pas en S, les portes se ferment... J'ai largement les capacités pour y aller en maths, mais pour ce qui est de la physique-chimie et de la svt....
J'ai des mauvaises notes dans ses 2 matières et rien que d'y aller je m'y ennuie et suis désintéressé.
Peut-être que les filières ES et STMG me correspondent peut-être plus ?
J'ai toujours été un élève qui se contient du minimum... Je ne travaille et révise quasiment jamais le soir en rentrant, pareillement le Week-end. Je révise un contrôle la veille avant de me coucher mais généralement je ne m'en sors pas si mal. Je le faisais également au collège.
J'ai l'impression aussi que les professeurs attendent toujours beaucoup de moi, en tout cas plus que les autres... Je n'ai jamais eu les félicitations depuis mon entrée au collège et rarement les compliments. Et pourtant j'ai toujours tourné entre 12,5 et 15 de moyenne générale en 4eme et 3eme et ai obtenu mon brevet avec la mention bien avec 14,00 de moyenne. Mais des élèves étaient toujours mieux félicités que moi avec des moins bonne notes...
Voici mes moyennes et celle de la classe (même si les notes tombent toujours)
Francais : 14,33 (Classe : 10,52)
Anglais : 17,50, que une seule note (Classe : 11,84)
Allemand : 16,50, même moi je ne comprends pas... (Classe : 11,11)
Mathématiques : 16,18 (Classe : 13,63)
Physique-Chimie : 8,00 (Classe : 11,65)
SVT : 9,00 (Classe : 12,03)
SES : J'ai eu 2 contrôles mais je ne sais pas encore la moyenne, aux alentours de 16 surement.
Histoire : Le prof n'a pas encore rendu le contrôle mais doit être vers 14-15
EPS : Je ne sais pas encore...
Moyenne Générale : 13,59 (Classe : 11,80)
Je ne sais pas du tout quoi faire, je vais essayer d'améliorer mon rythme de travail pour avoir la moyenne en Physique-Chimie et SVT... Mais ça ne va pas être simple.
Est-ce qu'il vaut mieux que je me force à aller en S malgré le fait que je n'aime que les maths dans les matières scientifiques ?
Ou ES, à ce que j'ai vu qui n'est pas facile non plus mais qui va peut-être me fermer des portes. Ou encore un BAC STMG malgré ce que j'entends beaucoup sur cette filière ? (Filière poubelle, moqueries, "on envoie ceux qui n'ont le niveau pour aucune des 3 filières générales")
Je rajoute aussi que j'aime toutes les matières à part la Physique-Chimie et la SVT.
Merci à ceux qui me répondront et me guideront !
-----