Réorientation première stmg à général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation première stmg à général



  1. #1
    Rop31

    Réorientation première stmg à général


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en 1ere stmg et je voudrais savoir si il est possible de me réorienter ou de redoubler cette année pour intégrer un bac général l'année prochaine?
    Je suis assez bon élève avec 15 de moyenne au premier trimestre et je me suis rendu compte cette année que j'ai envie de poursuivre dans des etude de droit.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation première stmg à général

    C'est possible mais il faut vous adresser à votre proviseur.

    Ceci dit, après STMG il est possible de rejoindre des études de droit, en passant pas exemple par un DUT carrières juridiques puis en rejoignant une licence.

  3. #3
    Rop31

    Re : Réorientation première stmg à général

    Bonjour
    Merci pour ta réponse
    Ok donc je dois prendre un rdv avec lui et cest lui qui decidera ?
    Oui j'ai vu sa que les licences accepté tout les bacs, mais je veut changer de filière car j'aimerais pour moi même faire un bac ES car je sais que j'ai les capacités. Je me suis juste trompé de filière en seconde😥
    Pense tu que au cas où je continue en stmg je pourrais comme même réussir en droit ?
    Sachant que je suis pas plus bêtes qun autre

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation première stmg à général

    Je n'ai, à mon plus grand regret, toujours pas trouvé de boule de cristal.
    Aussi, je ne peux que vous conseiller d'en parler à vos enseignants qui vous connaissent bien et d'aller rencontrer le Psychologue de l'orientation qui intervient dans votre lycée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rop31

    Re : Réorientation première stmg à général

    Bonjour, oui j'ai consulté un de mes profs qui ma dit qu'il n'en savait rien.
    Je vais bientôt aller voir la conseillère d'orientation quand elle sera disponible.
    Pensez vous que je doit prendre un rdv avec de proviseur mtn ?

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation première stmg à général

    Je te conseille de prendre RDV avec le proviseur et d'y aller avec une photocopie de tes bulletins de 2e et 1e, ainsi qu'une lettre de motivation. Entraine-toi (devant une glace) à expliquer en quoi une 1e générale ex-ES te préparerait mieux au droit:
    en gros tu devras faire comme spécialités Humanités (de la philo et des lettres/ en alternative: LCA latin OU grec si tu en avais fait en 2e), Histoire Géo Géopolitique, et SES (ou bien Anglais ou autre langue, particulièrement si tu vises une licence de droit international) comme spécialités de 1e, et 2 de celles-ci en Terminale avec en option Enjeux du Droit. Tes spécialités doivent correspondre à tes meilleures notes.
    Parle à tes prof de français, d'anglais, d'éco-droit: pensent-ils que tu pourrais réussir dans la voie générale si tu fais une 1e 'nouveau système" (en leur indiquant quelles matières tu comptes prendre en spécialité). S'ils te disent oui tu renforceras ton cas auprès du proviseur si tu peux dire "j'ai parlé avec madame Z, ma prof de français, et elle pense que je pourrais suivre dans la spécialité Humanités".

  8. #7
    Rop31

    Re : Réorientation première stmg à général

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse j'ai contacté le proviseur mais il ma dit que il fallait d'abord prendre Rdv avec la conseillère d'orientation.
    Elle la dit que s'était possible et de rependre Rdv avec elle si cest vraiment se que je veut faire, donc j'y retourne vendredi, je verrai bien.

  9. #8
    Amnesia06

    Re : Réorientation première stmg à général

    Bonjour,

    Je suis enseignant d’eco gestion et ex élève de ES. Si tu veux rentrer en filière générale, tu dois refaire une première. Attention, le niveau entre la filière générale et STMG sont très différents. Si tu veux faire du droit je ne peux que t’encourager à basculer en filière générale. Tu peux trouver les taux de réussite en L1 droit suivant le bac sur le site des facultés de droit. Pour STMG, c’est environ 0% à 5%, sauf exception. La spécialité GF de part le côté technique qu’elle impose permet de mieux réussir dans le supérieur quelle que soit la filière (ce sont les statistiques que j’ai pu lire). Une autre solution possible: la CPGE ECT qui permet d’avoir le même niveau que des élèves sortant d’une filière générale et ayant fait une prepa (ECE ou ECS).
    Dernière modification par Amnesia06 ; 28/08/2019 à 00h01.

Discussions similaires

  1. Réorientation L3 Physique, quels délais en général?
    Par Mr Brightside dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2017, 08h04
  2. Concours général première S
    Par Anoonyme dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2016, 15h03
  3. Une première STMG après un bac professionnel ?
    Par Aurelyie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2016, 09h12
  4. Premiere ES/STMG
    Par Mikowolf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2013, 17h46
  5. Exercice pourcentage premiére STMG
    Par invitee9acc3b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2012, 14h04