Bonjour,
J'ai quelques questions pour vous.
Faut-il passer par admissions post-bac pour les admissions en université?
J'ai vu à priori que pour la L3 physique à l'UPS Toulouse par exemple, c'était trop tard je pense (25 mai) (mais je vois ailleurs que pour les licences tout court, il y a des procédures allant jusqu'à septembre). Y a-t-il des délais flexibles? Négociables? Variables selon les universités?
Mes ECTS de CPGE MP sont validés, il me faut voir si cela me permet d'accéder à la L3 physique fondamentale, ou éventuellement mieux peut-être L3 physique pour qu'elle soit appliquée à la mécanique (des fluides en particulier pourquoi pas).
Du coup j'aimerais avoir une idée des délais des candidatures et des inscriptions dans les universités en général (la ville importe peu, c'est pour savoir, enfin de préférence hors de Paris ceci dit).
Je suis actuellement coincé en milieu d'école d'ingénieur, et de plus en plus je vois d'autres optiques ; plutôt que de résister en dépensant des sommes assez énormes par rapport à mes moyens et perdant beaucoup trop d'énergie jusqu'au possible diplôme (pour lequel je patauge déjà énormément) ; pour me libérer seulement après de son formatage comme me conseillent d'autres ; parce que si je tiens le coup ça fait encore 2 ans de plus dans les talons ... Cependant j'attends les résultats.
Le problème c'est que ces résultats (qui me diront si oui ou non je dois à nouveau passer des rattrapages, avec le risque de payer 1000€ d'arrhes avant pour y participer), ne seront qu'arrivés mi-juin voire en juillet - d'où l'importance pour moi de connaître les délais des universités, si ça pouvait m'éviter de perdre un an sans rien faire. Enfin je n'ai rien contre un an de petits boulots sans études "officielles", voire encore plus dans la prise de risques, mais je craindrais cependant quand même de perdre une certaine stimulation au contact des institutions, des autres et d'être coincé ailleurs - malgré toute la foi que je puisse avoir.
-----