Bonjour, tout est dans le sujet et pour vous aidez à comprendre mon état d'esprit voilà mon profil.
Je suis un élève en première année de BCPST d'un lycée plutôt bien classé, l'année dernière j'ai obtenu mon bac mention très bien avec 16 en SVT, 12 en physique et 15 en maths, soit un niveau plutot bon sans etre merveilleux.
Habituellement je n'ai pas très confiance en moi et ce manque de confiance fait que je suis en train de râter mon année.
En effet, je suis depuis le début de l'année dans un dilemme : partir ou resté, et cela se manifeste par période. Ce dilemme m'empêche d'avancer car je suis toujours en train de me dire : si tu pars demain, à quoi ça va servir d'apprendre cela, du coup j'apprends mal mes leçons et je récolte des notes catastrophiques dans pratiquement toutes les matières et notamment en bio. Vous allez me dire : "suffit que tu te persuade de rester et le problème est règlé" mais croyez moi j'ai essayé, c'est pour cela que j'ai dit que ça se manifestait par période : un coup je me convains, un autre je déprime etc... et pourquoi je déprime : ce n'est pas à cause du rythme frénétique de la prépa, ni à cause des mauvaises notes c'est tout simplement car je n'aime pas trop ce que je fais.
En fait, ce n'est pas dutout ce à quoi je m'attendais : pour moi la bio c'est encore plus abstret que les maths ou la physique ! Donc voilà ou j'en suis : en bio, on représente des phénomènes qui se déroulent à l'intérieur de nous par des dessins et des mots. En maths, en physique, on fait des exos pour comprendre mais en bio, on doit assimiler des descriptions qu'on ne peut meme pas se représenter dans la réalité : pour moi c'est comme si j'essayais de comprendre un tableau de picasso : je peux le décrire, le commenter mais pas le comprendre. Après, cette description n'engage que moi et j'ai peut-etre un peu de rencoeur envers la bio mais le fait est que je suis toujours dans ce dilemme et je ne sais toujours pas quoi faire, car j'ai l'impression qu'en quittant la prépa je le regretterais. J'ai l'impression de partir sur un coup de tete et donc je n'arrive pas à faire le pas, je ne sais meme pas si c'est parce que je n'aime pas la bio que j'ai envie de partir ou alors parce que j'ai envie de partir que je n'aime pas la bio.
Bref, j'aurais besoin de vos témoignages : ceux qui ont quitté la prépa parce qu'ils n'aimaient pas la bio, qu'avez vous fait par la suite ? Etes vous restés une année sans rien faire ? Y a t'il des gens qui était dans le meme état que moi, et qui ont réussi ?
Merci d'avance pour vos témoignage, le texte est long mais cela me fait du bien de parler et de pouvoir trouver peut etre des gens comme moi.
PS : Le rythme prépa me satisfait, je ne veux vraiment pas aller à la fac pour faire de la bio. J'ai trouvé un cursus qui ma reboosté à fond (prépa ECS) mais je ne sais pas s'il est possible après un an "sans rien faire", le must serait de l'intégrer en cours d'année mais on ne peut pas tout avoir... Donc si des gens ont suivi ce cursus : prépa scientifique puis économique ont des témoignages, ça m'interresse aussi
Merci encore d'avance et à bientot .
-----