Réorientation en cours ou après BCPST, perdu dans mes choix
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation en cours ou après BCPST, perdu dans mes choix



  1. #1
    invite570ae9e5

    Réorientation en cours ou après BCPST, perdu dans mes choix


    ------

    Bonjour, tout est dans le sujet et pour vous aidez à comprendre mon état d'esprit voilà mon profil.
    Je suis un élève en première année de BCPST d'un lycée plutôt bien classé, l'année dernière j'ai obtenu mon bac mention très bien avec 16 en SVT, 12 en physique et 15 en maths, soit un niveau plutot bon sans etre merveilleux.
    Habituellement je n'ai pas très confiance en moi et ce manque de confiance fait que je suis en train de râter mon année.
    En effet, je suis depuis le début de l'année dans un dilemme : partir ou resté, et cela se manifeste par période. Ce dilemme m'empêche d'avancer car je suis toujours en train de me dire : si tu pars demain, à quoi ça va servir d'apprendre cela, du coup j'apprends mal mes leçons et je récolte des notes catastrophiques dans pratiquement toutes les matières et notamment en bio. Vous allez me dire : "suffit que tu te persuade de rester et le problème est règlé" mais croyez moi j'ai essayé, c'est pour cela que j'ai dit que ça se manifestait par période : un coup je me convains, un autre je déprime etc... et pourquoi je déprime : ce n'est pas à cause du rythme frénétique de la prépa, ni à cause des mauvaises notes c'est tout simplement car je n'aime pas trop ce que je fais.
    En fait, ce n'est pas dutout ce à quoi je m'attendais : pour moi la bio c'est encore plus abstret que les maths ou la physique ! Donc voilà ou j'en suis : en bio, on représente des phénomènes qui se déroulent à l'intérieur de nous par des dessins et des mots. En maths, en physique, on fait des exos pour comprendre mais en bio, on doit assimiler des descriptions qu'on ne peut meme pas se représenter dans la réalité : pour moi c'est comme si j'essayais de comprendre un tableau de picasso : je peux le décrire, le commenter mais pas le comprendre. Après, cette description n'engage que moi et j'ai peut-etre un peu de rencoeur envers la bio mais le fait est que je suis toujours dans ce dilemme et je ne sais toujours pas quoi faire, car j'ai l'impression qu'en quittant la prépa je le regretterais. J'ai l'impression de partir sur un coup de tete et donc je n'arrive pas à faire le pas, je ne sais meme pas si c'est parce que je n'aime pas la bio que j'ai envie de partir ou alors parce que j'ai envie de partir que je n'aime pas la bio.
    Bref, j'aurais besoin de vos témoignages : ceux qui ont quitté la prépa parce qu'ils n'aimaient pas la bio, qu'avez vous fait par la suite ? Etes vous restés une année sans rien faire ? Y a t'il des gens qui était dans le meme état que moi, et qui ont réussi ?
    Merci d'avance pour vos témoignage, le texte est long mais cela me fait du bien de parler et de pouvoir trouver peut etre des gens comme moi.

    PS : Le rythme prépa me satisfait, je ne veux vraiment pas aller à la fac pour faire de la bio. J'ai trouvé un cursus qui ma reboosté à fond (prépa ECS) mais je ne sais pas s'il est possible après un an "sans rien faire", le must serait de l'intégrer en cours d'année mais on ne peut pas tout avoir... Donc si des gens ont suivi ce cursus : prépa scientifique puis économique ont des témoignages, ça m'interresse aussi

    Merci encore d'avance et à bientot .

    -----

  2. #2
    invite501b7fd0

    Re : Réorientation en cours ou après BCPST, perdu dans mes choix

    Bonsoir,

    Je ne suis pas dans les cas de figure que tu demandes, cependant, je suis actuellement en première année de BCPST.
    J'ai eu les mêmes appréhensions que toi au début de l'année et ça 'arrive encore d'avoir quelques gros coups de blues.
    Les coups de blues sont normaux en prépa mais il faut pas non plus que tu t'y sentes pas bien.
    Si ça devient vraiment insupportable pour toi, je te conseille quand même d'arrêter parce que ça ne te servira à rien de deprimer pour ne rien apprendre.
    En revanche, si tu peux le supporter jusqu'a la fin de l'année, la prépa est quand même une bonne école dans le sens où elle te donne un rythme de travail et que même si tu as l'impression que ça ne sert à rien, tu apprends quand même des choses qui pourront t'être utiles.
    Je vais te donner l'exemple de mon meilleur ami qui comme toi avait des difficultés en BCPST. Il a attendu jusqu'à la fin de l'année puis s'est redirigé vers un DUT pour continuer ses études. Mais il admet aujourd'hui que la prépa lui a quand même apporté des connaissances et un bon rythme de travail.

    Bon courage en tout cas et à bientôt !

    Laulau94

  3. #3
    invite500d1e6d

    Re : Réorientation en cours ou après BCPST, perdu dans mes choix

    Je suis d'accord avec laulau94

    J'ai moi-même abandonné la prépa BCPST très récemment, ça ne me plaisait pas. La pression était un facteur sûrement plus grave pour moi que pour toi d'après ce que tu dis, mais c'était surtout les matières qu'on nous enseigne. Pour moi, les maths étaient quasiment incompréhensibles, mais la bio au contraire me passionnait. Bref, il vaudrait peut-être mieux que tu appelles la prépa qui t'intéresse dès que possible pour savoir si tu pourrais l'intégrer en cours d'année. Il vaut mieux tout explorer dès maintenant. Continuer à moitié ne sert à rien, soit tu bosses et tu profites de cette année pour acquérir des méthodes, mais si tu ne supportes pas (ce que je comprends parfaitement, c'était mon cas de figure) pars. Oui quand on arrête c'est très difficile moralement, peut-être plus que de continuer mais il faut apprendre de cette expérience. Il n'y a que toi qui peut savoir comment tu te sens et ce qui te sera plus profitable. La prépa c'est pas juste du travail intellectuel mais une grande part de travail (ou torture pour certains ^^) psychologique. Tout dépend de ta manière de réagir à la prépa. En tout cas rester sans bosser me semble un peu inutile, puisque la prépa t'apportera les méthodes et la force de caractère seulement si tu bosses énormément de ton côté.

    Il n'y a que toi qui peux savoir, mais en tout cas passe des coups de fils aux endroits qui t'intéressent au cas où, histoire de ne pas arrêter sans avoir prévu de plan B (ce qui est alors pas du tout motivant et tu regretterais alors ton départ.)

    Bon courage

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Réorientation en cours ou après BCPST, perdu dans mes choix

    Salut !

    En prépa, il ne faut pas faire les choses à moitié. Si ce que tu fais ne te plaît pas il vaut mieux arrêter là. Je sais pas si tu comptais continuer dans la bio mais au fur et à mesure tu vas rentrer dans des mécanismes et des échelles de plus en plus petits... Donc que tu auras du mal à représenter.
    Pourquoi étais-tu rentrer en BCPST ? Tu envisageais de faire quoi par la suite ?
    Une partie des gens que je connais, et qui ont quitté la prépa ont été à la fac'...d'autre ont pris une année sabbatique. Mais ceux qui ont réussi ont toujours maintenu un rythme particulier : apprentissage approfondi des langues pour certains ou continuité dans les cours scientifiques avec la fac'.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 23/11/2012 à 16h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation après BCPST
    Par invite3ba00633 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2011, 21h01
  2. Perdu dans mes choix.
    Par invitea2267470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 14h34
  3. Réorientation après une BCPST
    Par invite6be15827 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 11h11
  4. réorientation après 1 an de prépa bcpst
    Par invitee39eefd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h18
  5. Réorientation en environnement après BCPST
    Par invitec4ffe703 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 14h53