D'où vient cette "mauvaise" réputation de la PSI ?
-----
D'où vient cette "mauvaise" réputation de la PSI ?
C'est récent et c'est la plus tournée vers l'ingéniérieEnvoyé par XatarD'où vient cette "mauvaise" réputation de la PSI ?
Y a aussi le fait que dans certains cas, l'intégration peut être plus facile en PSI qu'en MP (ça se tasse maintenant j'ai l'impression) : des élèves de MP meilleurs en sup que d'autres partis en PSI intègrent moins bien que les dits en PSI ! (d'où la rancune des MP )
Romain
Moi je suis allé en MP parce que c'est tout ce que j'ai eu. La prépa PC du lycée Cezanne (Aix) est plus demandée que sa classe MP.
J'espère que je n'ai pas fait d'erreur...
Bonjour,
Je vais rentrer en Terminale S et je ne sais pas encore trop quelle filiere je vais suivre ensuite.
J'aime les maths et je me débrouille bien, mais j'aime beaucoup moins la chimie et encore moins la physique(j'ai du mal dans ces 2 matieres mais mon niveau, sans trop me forcer, reste néanmoins correct).
Pensez-vous que je pourrais quand meme envisager d'intégrer plus tard une prépa MP?
Oui c'est exact, y'avait notre prof de physique ( qui avait participé au programmes pour la PSI... genre le dinausore quoi !) qui nous disait que bcp de monde a l'epoque voyait d'un mauvais oeil la creation d'une nouvelle option (classe) pour les prepas...Posté par Romain29
C'est récent et c'est la plus tournée vers l'ingéniérie
Aussi, la PSI vient d'un besoin des ecoles d'avoir des eleves plus au courant de l'ingéniérie (comme l'a si bien dis Romain29) car une partie des PSI viennent de la PTSI (ou l'on se mange pas mal de techno)...
Aussi, c'est peut etre l'option ou il y a le moins de porte fermée ( ou le plus de choix ) - du moins de mon epoque ( ya 5ans, et je crois pas que cela ait tant changé depuis... )Posté par Xatar
D'où vient cette "mauvaise" réputation de la PSI ?
... d'ou peut etre aussi une certaine jalousie de la part des autres options
Mais je tiens a rassurrer ceux qui veulent aller en PSI, oui vous aussi vous aurez des beau...
Salut
Tiens, quand je parlais avec des mpsi, j'avais l'impression qu'il y avait plus de différence que ça entre les deux filères (j'étais en pcsi). Apparemment, on a pourtant quasiment fait la même chose (avec une partie de l'algèbre en moins), y compris ce que tu cites en hors-programme (plus des trucs plus "culturels" en fin d'année). En physique aussi (à plusieurs points près). En chimie par contre, j'ai l'impression que les mpsi "survolent" seulement ce qu'on fait en pcsi (c'est normal, pour nous c'est une matière à part entière, enseignée séparément de la physique).Maths :
Equa diffs lin. (1er ordre, 2ème ordre coeffs constants)
Intégration
Fonctions de 2 variables
Intégrales multiples
Algèbre (groupe, anneaux, corps, fractions rationnelles, polynômes, complexes, artithmétique)
Suites & fonctions : DL, limites, continuité, dérivation...
Géométrie : affine non euclidienne/euclidienne
Algèbre linéaire et bilinéaire : déterminants, espaces vectoriels appl.lin. , esp. vect. en dim3, matrices
J'ai trouvé ce programme sur le net. Il me semble très incomplet (courbes en polaire, arcs paramétrés !, topologie, géométrie hyperbolique, géométrie dans l'espace !)
Physique Chimie
Méca du point (cinématique, PFD, Energies, Oscillateurs, Forces centrales, Plusieurs corps)
Optique géométrique
Elec (courant continu, ~, transitoires, filtrage)
Electromag (électrostat et magnétostat)
Thermo (1er et 2nd principes, chgts d'états, hydrostatique, machines thermiques)
Chimie : chimie orga (j'avoue ne pas en avoir fait cette année à part les schémas de Lewis, structure des molécules etc... mais je ne crois pas que ce soit de la vraie chimie orga !), réactions de pp, d'oxydoréd. , acides-bases, complexation, cinétique, chimie atomistique, thermochimie.
J'ai également trouvé ce programme sur le net. Il est plus complet, à part le gros morceau sur les référentiels non-galiléens !
Pour les histoires de niveaux : à un moment, il semblerait qu'il y ait eu un sérieux écart de niveau des élèves (pas des cours) entre les différentes filières (pc, psi et pt ayant parait-il des élèves de niveau moins élevé que mp). Ces dernières années, il semblerait que ça se tasse à peu près. De plus, il existe aussi des disparités locales (dans certains lycées, les mpsi font moins de sélection que les pcsi par exemple). Tout cela fait qu'il est hasardeux de choisir une filière pour son niveau présumé : mieux vaut regarder les matières, comme ça a déjà été dit de nombreuses fois.
Salut à tous!
désolée de poser cette question (ça va vous sembler stupide), mais c'est quoi une "classe étoile"?
je suis en prépa depuis 2 ans (je repars pour une troisième année..), et je ne connais pas ce terme^^
Pour info je suis en TB, personne ne connait, même pas les bac concernés...(les STL BGB, vous n'êtes pas condamnés à un BTS!!!!!!)
Merci de vos éventuelles réponses!
les titres des chapitres sont les mêmes mais pas forcément le cours.... en maths et physique tandis que les mp ont beaucoup plus de démos de théorème à connaître en maths, les pc en admettent (des théorèmes) bien plus!
Sans compter ce qui se fait en deuxième année de prépa...
Sinon pour Simba_du_31 un petit tour sur la FAQ du forum Orientation, et tu as ta réponse
D'ailleurs je te relance ici : pourrais-tu justement nous écrire un court article (sur le même modèle que ceux de la FAQ) sur la prépa TB justement ? Ce serait super sympa
Arf, je viens de lire ce topic, et j'y ai beaucoup vu d'archétypes ultra caricaturaux des différentes filières MP, PC et PSI... C'est bien malheureux tout ça.
Désolé de ne pas faire avancer le débat, mais je trouvais que ma remarque en valait la peine...
Eh oui, tu as bien raison...Envoyé par NikkauArf, je viens de lire ce topic, et j'y ai beaucoup vu d'archétypes ultra caricaturaux des différentes filières MP, PC et PSI... C'est bien malheureux tout ça.
Désolé de ne pas faire avancer le débat, mais je trouvais que ma remarque en valait la peine...
On est quelques uns à avoir tenté de contrer ces archétypes, mais bon... Parfois je me demande si ce n'est pas peine perdue
LOOOL. Je te rapelle que c'est MP et pas MI, je te rapelle les horaires aussi : 12h de maths, 7h de physique, 2h de chimie, 0h d'info (ou 2h si on a pris l'option).si tu veux faire des maths, de l'informatique : MP
Si on "veut faire des maths, de l'informatique" on va en Licence
Je pense qu'après 2 ans d'études en informatique style DUT Génie Informatique, DEUG Maths-Info, ou mieux, prépa intégrée, tu a davantage le profil pour faire une école d'info qu'après une MP/MP* . Après la MP/MP*, je pense que tout ce que tu a (par rapport aux autres) c'est le prestige, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'école qui y prête attention, tu n'a aucune "vraie" connaissance en informatique, le néant face aux 20h d'info par semaine que les autres ont fait pendant deux ans. M'enfin moi, je ne fait que constater l'évidentles maths, c'est la base de l'info
Et puis, je trouve la caricature (admise par une grande majorité) "MP c'est pour les matheux ; pour faire de la physique c'est PC" un peu débile. C'est avec des conneries comme ça que pas mal de monde est mal orienté. Personnellement, je veux faire de la physique et je préfère faire 2 heures de maths en plus (avec 10 heures on n'est plus à ça près), que de me taper 5 heures 30 de chimie. Je verrais bien l'année prochaine, je me ferais un avis fondé.
Tout a été dit, on ferme.