pc ou mp? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

pc ou mp?



  1. #31
    invite4493a8d3

    Re : pc ou mp?


    ------

    D'où vient cette "mauvaise" réputation de la PSI ?

    -----

  2. #32
    Romain-des-Bois

    Re : pc ou mp?

    Citation Envoyé par Xatar
    D'où vient cette "mauvaise" réputation de la PSI ?
    C'est récent et c'est la plus tournée vers l'ingéniérie

    Y a aussi le fait que dans certains cas, l'intégration peut être plus facile en PSI qu'en MP (ça se tasse maintenant j'ai l'impression) : des élèves de MP meilleurs en sup que d'autres partis en PSI intègrent moins bien que les dits en PSI ! (d'où la rancune des MP )

    Romain

  3. #33
    inviteb9630d51

    Re : pc ou mp?

    Moi je suis allé en MP parce que c'est tout ce que j'ai eu. La prépa PC du lycée Cezanne (Aix) est plus demandée que sa classe MP.
    J'espère que je n'ai pas fait d'erreur...

  4. #34
    invitef106a5c1

    Re : pc ou mp?

    Bonjour,

    Je vais rentrer en Terminale S et je ne sais pas encore trop quelle filiere je vais suivre ensuite.

    J'aime les maths et je me débrouille bien, mais j'aime beaucoup moins la chimie et encore moins la physique(j'ai du mal dans ces 2 matieres mais mon niveau, sans trop me forcer, reste néanmoins correct).

    Pensez-vous que je pourrais quand meme envisager d'intégrer plus tard une prépa MP?

  5. #35
    invite2b4da655

    Re : pc ou mp?

    Posté par Romain29
    C'est récent et c'est la plus tournée vers l'ingéniérie
    Oui c'est exact, y'avait notre prof de physique ( qui avait participé au programmes pour la PSI... genre le dinausore quoi !) qui nous disait que bcp de monde a l'epoque voyait d'un mauvais oeil la creation d'une nouvelle option (classe) pour les prepas...
    Aussi, la PSI vient d'un besoin des ecoles d'avoir des eleves plus au courant de l'ingéniérie (comme l'a si bien dis Romain29) car une partie des PSI viennent de la PTSI (ou l'on se mange pas mal de techno)...
    Posté par Xatar
    D'où vient cette "mauvaise" réputation de la PSI ?
    Aussi, c'est peut etre l'option ou il y a le moins de porte fermée ( ou le plus de choix ) - du moins de mon epoque ( ya 5ans, et je crois pas que cela ait tant changé depuis... )
    ... d'ou peut etre aussi une certaine jalousie de la part des autres options

    Mais je tiens a rassurrer ceux qui veulent aller en PSI, oui vous aussi vous aurez des beau...

    Salut

  6. #36
    invite3d0e9613

    Re : pc ou mp?

    Maths :
    Equa diffs lin. (1er ordre, 2ème ordre coeffs constants)
    Intégration
    Fonctions de 2 variables
    Intégrales multiples
    Algèbre (groupe, anneaux, corps, fractions rationnelles, polynômes, complexes, artithmétique)
    Suites & fonctions : DL, limites, continuité, dérivation...
    Géométrie : affine non euclidienne/euclidienne
    Algèbre linéaire et bilinéaire : déterminants, espaces vectoriels appl.lin. , esp. vect. en dim3, matrices

    J'ai trouvé ce programme sur le net. Il me semble très incomplet (courbes en polaire, arcs paramétrés !, topologie, géométrie hyperbolique, géométrie dans l'espace !)

    Physique Chimie
    Méca du point (cinématique, PFD, Energies, Oscillateurs, Forces centrales, Plusieurs corps)
    Optique géométrique
    Elec (courant continu, ~, transitoires, filtrage)
    Electromag (électrostat et magnétostat)
    Thermo (1er et 2nd principes, chgts d'états, hydrostatique, machines thermiques)
    Chimie : chimie orga (j'avoue ne pas en avoir fait cette année à part les schémas de Lewis, structure des molécules etc... mais je ne crois pas que ce soit de la vraie chimie orga !), réactions de pp, d'oxydoréd. , acides-bases, complexation, cinétique, chimie atomistique, thermochimie.

    J'ai également trouvé ce programme sur le net. Il est plus complet, à part le gros morceau sur les référentiels non-galiléens !
    Tiens, quand je parlais avec des mpsi, j'avais l'impression qu'il y avait plus de différence que ça entre les deux filères (j'étais en pcsi). Apparemment, on a pourtant quasiment fait la même chose (avec une partie de l'algèbre en moins), y compris ce que tu cites en hors-programme (plus des trucs plus "culturels" en fin d'année). En physique aussi (à plusieurs points près). En chimie par contre, j'ai l'impression que les mpsi "survolent" seulement ce qu'on fait en pcsi (c'est normal, pour nous c'est une matière à part entière, enseignée séparément de la physique).


    Pour les histoires de niveaux : à un moment, il semblerait qu'il y ait eu un sérieux écart de niveau des élèves (pas des cours) entre les différentes filières (pc, psi et pt ayant parait-il des élèves de niveau moins élevé que mp). Ces dernières années, il semblerait que ça se tasse à peu près. De plus, il existe aussi des disparités locales (dans certains lycées, les mpsi font moins de sélection que les pcsi par exemple). Tout cela fait qu'il est hasardeux de choisir une filière pour son niveau présumé : mieux vaut regarder les matières, comme ça a déjà été dit de nombreuses fois.

  7. #37
    invite3ce77534

    Smile Re : pc ou mp?

    Salut à tous!

    désolée de poser cette question (ça va vous sembler stupide), mais c'est quoi une "classe étoile"?

    je suis en prépa depuis 2 ans (je repars pour une troisième année..), et je ne connais pas ce terme^^

    Pour info je suis en TB, personne ne connait, même pas les bac concernés...(les STL BGB, vous n'êtes pas condamnés à un BTS!!!!!!)

    Merci de vos éventuelles réponses!

  8. #38
    invite469825fb

    Re : pc ou mp?

    les titres des chapitres sont les mêmes mais pas forcément le cours.... en maths et physique tandis que les mp ont beaucoup plus de démos de théorème à connaître en maths, les pc en admettent (des théorèmes) bien plus!

  9. #39
    Gwyddon

    Re : pc ou mp?

    Sans compter ce qui se fait en deuxième année de prépa...


    Sinon pour Simba_du_31 un petit tour sur la FAQ du forum Orientation, et tu as ta réponse

    D'ailleurs je te relance ici : pourrais-tu justement nous écrire un court article (sur le même modèle que ceux de la FAQ) sur la prépa TB justement ? Ce serait super sympa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #40
    invite25ca7e95

    Re : pc ou mp?

    Arf, je viens de lire ce topic, et j'y ai beaucoup vu d'archétypes ultra caricaturaux des différentes filières MP, PC et PSI... C'est bien malheureux tout ça.

    Désolé de ne pas faire avancer le débat, mais je trouvais que ma remarque en valait la peine...

  11. #41
    Gwyddon

    Re : pc ou mp?

    Citation Envoyé par Nikkau
    Arf, je viens de lire ce topic, et j'y ai beaucoup vu d'archétypes ultra caricaturaux des différentes filières MP, PC et PSI... C'est bien malheureux tout ça.

    Désolé de ne pas faire avancer le débat, mais je trouvais que ma remarque en valait la peine...
    Eh oui, tu as bien raison...

    On est quelques uns à avoir tenté de contrer ces archétypes, mais bon... Parfois je me demande si ce n'est pas peine perdue
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #42
    invitef85deca6

    Re : pc ou mp?

    si tu veux faire des maths, de l'informatique : MP
    LOOOL. Je te rapelle que c'est MP et pas MI, je te rapelle les horaires aussi : 12h de maths, 7h de physique, 2h de chimie, 0h d'info (ou 2h si on a pris l'option).
    Si on "veut faire des maths, de l'informatique" on va en Licence

    les maths, c'est la base de l'info
    Je pense qu'après 2 ans d'études en informatique style DUT Génie Informatique, DEUG Maths-Info, ou mieux, prépa intégrée, tu a davantage le profil pour faire une école d'info qu'après une MP/MP* . Après la MP/MP*, je pense que tout ce que tu a (par rapport aux autres) c'est le prestige, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'école qui y prête attention, tu n'a aucune "vraie" connaissance en informatique, le néant face aux 20h d'info par semaine que les autres ont fait pendant deux ans. M'enfin moi, je ne fait que constater l'évident



    Et puis, je trouve la caricature (admise par une grande majorité) "MP c'est pour les matheux ; pour faire de la physique c'est PC" un peu débile. C'est avec des conneries comme ça que pas mal de monde est mal orienté. Personnellement, je veux faire de la physique et je préfère faire 2 heures de maths en plus (avec 10 heures on n'est plus à ça près), que de me taper 5 heures 30 de chimie. Je verrais bien l'année prochaine, je me ferais un avis fondé.

  13. #43
    Gwyddon

    Re : pc ou mp?


    Tout a été dit, on ferme.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2