pc ou mp?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

pc ou mp?



  1. #1
    invite1ff1de77

    pc ou mp?


    ------

    bonjour,
    en fait j'aimerais savoir la différence entre pc et mp (prépa) au niveau du programme de mathématiques...
    j'ai un penchant vers les sciences physiques et la chimie mais on m'a dit que la pc est plus dure
    j'ai besoin de conseils en fait....
    merci

    -----

  2. #2
    invite56f88dc9

    Re : pc ou mp?

    C'est bizarre, car moi on m'a dit que la MP était la plus dure.
    La différence c'est qu'en PC il y a plus de PC et moins de maths et en MP il y a moins de PC mais plus de maths.
    En plus t'a un penchant...
    Va en PC

  3. #3
    invite17e2ca3d

    Re : pc ou mp?

    g fait pc, c'est plus intéressant que mp (mon frère à fait mp). Car il y a les tp de chimie en chimie qui sont cool et faciles aux concours (si tu tombes dessus). En physique en pc tu fais de la mécanique des fluides, c'est très intéressant car c'est une ouverture sur l'aeronautique qui est proposée dans plein d'écoles. (ça te permet juste de voir tout si ça peut te plaire ou pas. les débouchés sont les mêmes pour pc et mp, sauf pour quelques écoles de chimie). En physique en mp tu fais plutôt du rayonnement, c'est plus calculatoire et assez loin de la réalité.

    Le mieux que tu puisses faire c'est PSI (eh oui) car c'est plus facile. De manière générale les super génies vont faire mp et pc, mais TOUTES les écoles qui recrutent en pc et mp recrutent aussi en PSI.
    La prépa c'est deux ans de bourrage de crâne et beaucoup de cours qui te serviront à rien une fois en école d'ingé. Autant se donner un maximum de chances au début. (Les 5 élèves les plus mauvais de ma classe en PCSI en sup, ont été "virés" vers un lycée moins cotté pour faire PSI, j'ai continué en pc car j'étais un des "bons". Sur les 5 virés, 2 ont abandonnés mais les 3 autres sont allés en classes étoiles (être parmis les moins bons dans mon lycée=être parmis les meilleurs dans ce lycée moins bien cotté). Ils ont tous les trois eu une (très) bonne école : mines, centrale et CCP. (Et moi j'ai eu une CCP aussi)
    Le coucours est plus facile en PSI mais après ya plus de différence entre élèves dans les écoles (tout le monde à 12)

  4. #4
    invite17e2ca3d

    Re : pc ou mp?

    g fait pc, c'est plus intéressant que mp (mon frère à fait mp). Car il y a les tp de chimie en chimie qui sont cool et faciles aux concours (si tu tombes dessus). En physique en pc tu fais de la mécanique des fluides, c'est très intéressant car c'est une ouverture sur l'aeronautique qui est proposée dans plein d'écoles. (ça te permet juste de voir tout si ça peut te plaire ou pas. les débouchés sont les mêmes pour pc et mp, sauf pour quelques écoles de chimie). En physique en mp tu fais plutôt du rayonnement, c'est plus calculatoire et assez loin de la réalité.

    Le mieux que tu puisses faire c'est PSI (eh oui) car c'est plus facile. De manière générale les super génies vont faire mp et pc, mais TOUTES les écoles qui recrutent en pc et mp recrutent aussi en PSI.
    La prépa c'est deux ans de bourrage de crâne et beaucoup de cours qui te serviront à rien une fois en école d'ingé. Autant se donner un maximum de chances au début. (Les 5 élèves les plus mauvais de ma classe en PCSI en sup, ont été "virés" vers un lycée moins cotté pour faire PSI, j'ai continué en pc car j'étais un des "bons". Sur les 5 virés, 2 ont abandonnés mais les 3 autres sont allés en classes étoiles (être parmis les moins bons dans mon lycée=être parmis les meilleurs dans ce lycée moins bien cotté). Ils ont tous les trois eu une (très) bonne école : mines, centrale et CCP. (Et moi j'ai eu une CCP aussi)
    Le coucours est plus facile en PSI mais après il ni a plus de différence entre élèves dans les écoles (tout le monde à 12)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51bd75aa

    Re : pc ou mp?

    Tout dépend des goûts.

    Perso les TP ça me gonfle au plus au point et j'étais bien content d'en avoir le moins possible en MP (2h c'est déjà trop).
    Il est vrai que je regrette de ne pas avoir eu de cours de mécanique des fluides, par contre le truc sur le rayonnement j'ai pas trop compris. C'est 2 formules d'une toute petite leçon ça s'arrête là et vous devez sûrement le faire aussi.
    Bon pour PSI c'était vraiment le bon plan y'a 2-3 ans mais ça l'est de moins en moins. Et pis la SI faut aimer ce qui était loin d'être mon cas même avec des résultats corrects.
    Et le concours n'est pas plus facile en PSI.

    Sinon pour le choix entre MP et PC je dirai qu'en MP les maths sont plus abstraits et plus pointus; à quelques cours près le programme de physique reste relativement similaire mais le niveau d'exigence est peut-être moindre. Par contre au niveau chimie y'a pas photo, on ne demande vraiment pas grand chose en MP (et c'est pourtant déjà trop 4 aux Mines inside) et je ne connais pas trop la chimie de PC mais y'a pas mal de chimie organique il me semble. En compensation en MP tu as le choix entre SI (sciences industrielles) et Info. En espérant avoir pu t'aider dans tes choix.

  7. #6
    invite1ff1de77

    Re : pc ou mp?

    je vous remercie yreg9
    pour vos conseils
    .......

  8. #7
    invite51bd75aa

    Re : pc ou mp?

    Et moi

  9. #8
    invite1ff1de77

    Re : pc ou mp?

    salut,
    je m'exuse jAy`F j'ai pas fait attention
    je te remercie infiniment
    dites moi
    je ne comprends pas pourquoi on n'etudie pas l'info en pc?
    ou est le probleme avec les tp?
    et comment ca se passe en pc(pour les tp)?

    ......

  10. #9
    invite51bd75aa

    Re : pc ou mp?

    MP (option SI) tout comme en PC on fait un peu d'info mais ça se limite à un TD de maple de temps en temps.
    Les TP aucun problème, moi je n'aime pas ça, j'ai l'impression de perdre mon temps mais après chacun ses goûts (moi j'aime pas faire mumuse avec un oscillo ou faire des dosages).
    Sinon ça se passe comme au lycée sauf que tu rends un rapport à la fin de ton TP (enfin pour moi c'était le cas en sup et pas en spé).

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : pc ou mp?

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la physique la formation en MP est très solide (note : le rayonnement est assez loin de la réalité, il faut être un peu borné pour dire ça mais passons...). D'ailleurs, chaque année dans les ENS il y a des anciens MP au département de physique (et, curieusement, ils sont souvent parmi les premiers de promotion...)

    Par contre, aucun doute, la chimie en MP c'est du pipi de chat par rapport à la PC

  12. #11
    invite6cbab356

    Re : pc ou mp?

    Va en PT

  13. #12
    invite116650d7

    Re : pc ou mp?

    Par contre, aucun doute, la chimie en MP c'est du pipi de chat par rapport à la PC
    Ouf! Je me suis inscrit en MPSI et je n'aime pas du tout la chimie!
    Quid de l'option info? C'est bien? Comment ça se passe?
    Sachant que j'ai fait SI pendant la première et la terminale, vaut-il mieux pour moi continuer la SI en MP voire faire PSI, ou opter pour l'option info en MP (qui m'intéresse)?

  14. #13
    invite51bd75aa

    Re : pc ou mp?

    Pour l'info ou la SI tu choisis selon tes goûts. Dans ma classe, ceux qui avaient fait SI au lycée n'étaient pas meilleurs que les autres par contre eux aimaient bien la matière ^^.

    Pour la chimie pipi de chat j'approuve néanmoins ça n'empêche pas de nombreux MP comme moi de se prendre des tôles.

  15. #14
    inviteaeeb6d8b

    Re : pc ou mp?

    Citation Envoyé par ygreg9
    g fait pc, c'est plus intéressant que mp (mon frère à fait mp).
    Je me demande ce qui te permet de dire ça !

    Car il y a les tp de chimie en chimie qui sont cool et faciles aux concours (si tu tombes dessus).
    Mouais...

    En physique en pc tu fais de la mécanique des fluides, c'est très intéressant car c'est une ouverture sur l'aeronautique qui est proposée dans plein d'écoles.
    Mais comme en école, tout le monde est remis à niveau...

    Le mieux que tu puisses faire c'est PSI (eh oui) car c'est plus facile.
    N'importe quoi ! qu'est-ce qui te permet de dire ça ?!

    De manière générale les super génies vont faire mp et pc,
    Non, les vrais génies vont uniquement en MP non mais !

    Le coucours est plus facile en PSI mais après ya plus de différence entre élèves dans les écoles (tout le monde à 12)
    arrête !!!

    En résumé, tu as fait PC, tu dis que les meilleurs vont en PC (comme par hasard !) et que la PSI c'est super facile (parce que des moins bons que toi en sup ont eu les mêmes écoles que toi en PSI)...
    Plein de préjugés qui ne servent à rien à part faire de la désinformation...

    Romain

  16. #15
    invitef2853e5d

    Re : pc ou mp?

    Ouais enfin les vrai génie sont en MP c' est egalement tres reducteurs.
    En définitive les génies tu les retrouve à L' X et à l' ENS, la façon dont tu y parvient n' a pas reelement d' importance.

  17. #16
    inviteaeeb6d8b

    Re : pc ou mp?

    Citation Envoyé par Leonpolou
    Ouais enfin les vrai génie sont en MP c' est egalement tres reducteurs.
    En définitive les génies tu les retrouve à L' X et à l' ENS, la façon dont tu y parvient n' a pas reelement d' importance.
    Quand je disais les génies vont en MP c'était pour ironiser Je sais très bien qu'il y a des génies en PC ou en PSI et même en fac etc... Et puis, je ne pense pas qu'à l'X ou à l'ENS il n'y ait que des génies (sinon, on aurait pas mal de génies en France !)

    Romain

  18. #17
    invitef2853e5d

    Re : pc ou mp?

    L' elite s' y retrouve

  19. #18
    invitef6556dfe

    Re : pc ou mp?

    Ah... mp ou pc, l'éternelle question... Permettez moi d'ajouter mon petit grain de sel.
    L'année dernière, j'étais en PCSI et en fin de terminale, j'hésitais aussi.
    Alors pour répondre en vrac aux questions, les tp, en PCSI ne sont pas si barbants que ca, certes, il faut un peu de patience pour rester quatre heures d'affilée devant son oscillo qui ne marche pas par exemple, mais on survit ! Nous on avait 4h de TP à la suite (bien sur une pause au milieu) par semaine, cela alternait entre la physique et la chimie. Et en général, notamment en chimie, environ 1h de TP était consacrée à la correction d'exos.
    Pour l'informatique, je parle toujours en pcsi, on en avait en gros 2h toutes les deux semaines pendant les deux premiers trimestres et le début du troisième : 2h par mois de Maple et 2h par mois de généralités sur le langage Pascal, en fait on se contentait de copier en adaptant un programme qu'avait fait le prof... pas bien sorcier.
    Pour les maths, je crois bien qu'elles sont un peu plus poussées en mpsi, mais le seul gros chapitre qu'il nous manque en pcsi, c'est l'arithmétique (abordée en spécialité maths en terminale) je crois. Après forcément il nous manque quelques théorèmes et propriétés par-ci par-là : on approfondit un peu moins. Par contre, pour la seconde année je ne sais pas, mais la différence va sans doute en augmentant.
    En chimie, en pcsi, il y a beaucoup d'organomagnésiens, de la chimie des solutions, de l'atomistique... C'est très interressant. Je ne connais pas le programme des mpsi car les bouquins en mpsi et pcsi en chimie sont différents. Cela indique malgré tout que les programmes doivent etre très différents dans ces deux filières, contrairement aux maths et à la physique.
    En bref, je ne regrette pas mon choix !
    Pour dire un mot sur la PSI, euh en fait il n'y a pas vraiment beaucoup de places pour eux aux concours, mais comme ils ne sont pas très nombreux... je ne sais pas si ceci compense cela. Il parait qu'ils sont très appréciés des grandes écoles, mais en attendant, la SI, il faut aimer, et ce n'est pas vraiment du gout de tous...

    Voila bon choix ! Enfin j'imagine qu'à cette époque de l'année vous avez déjà fait vos choix non?

  20. #19
    invitef2853e5d

    Re : pc ou mp?

    Oui c' est vrai que la question n' a plus trop de sens là car tu peux plus faire de choix maintenant.

    Moi je suis pris en PTSI (n' ayant jamais fait de SI on verra bien)

  21. #20
    inviteaeeb6d8b

    Re : pc ou mp?

    Je vais donner les programmes de maths et de physique en MPSI : dans ma classe, on a fait tout ce qui est indiqué (et même plus en fait )

    Maths :
    Equa diffs lin. (1er ordre, 2ème ordre coeffs constants)
    Intégration
    Fonctions de 2 variables
    Intégrales multiples
    Algèbre (groupe, anneaux, corps, fractions rationnelles, polynômes, complexes, artithmétique)
    Suites & fonctions : DL, limites, continuité, dérivation...
    Géométrie : affine non euclidienne/euclidienne
    Algèbre linéaire et bilinéaire : déterminants, espaces vectoriels appl.lin. , esp. vect. en dim3, matrices

    J'ai trouvé ce programme sur le net. Il me semble très incomplet (courbes en polaire, arcs paramétrés !, topologie, géométrie hyperbolique, géométrie dans l'espace !)

    Physique Chimie
    Méca du point (cinématique, PFD, Energies, Oscillateurs, Forces centrales, Plusieurs corps)
    Optique géométrique
    Elec (courant continu, ~, transitoires, filtrage)
    Electromag (électrostat et magnétostat)
    Thermo (1er et 2nd principes, chgts d'états, hydrostatique, machines thermiques)
    Chimie : chimie orga (j'avoue ne pas en avoir fait cette année à part les schémas de Lewis, structure des molécules etc... mais je ne crois pas que ce soit de la vraie chimie orga !), réactions de pp, d'oxydoréd. , acides-bases, complexation, cinétique, chimie atomistique, thermochimie.

    J'ai également trouvé ce programme sur le net. Il est plus complet, à part le gros morceau sur les référentiels non-galiléens !

    Romain

  22. #21
    invite9c9b9968

    Re : pc ou mp?

    Citation Envoyé par Al Miquiztli
    Ouf! Je me suis inscrit en MPSI et je n'aime pas du tout la chimie!
    Quid de l'option info? C'est bien? Comment ça se passe?
    Sachant que j'ai fait SI pendant la première et la terminale, vaut-il mieux pour moi continuer la SI en MP voire faire PSI, ou opter pour l'option info en MP (qui m'intéresse)?
    Tu fais ce que tu veux (sachant quand même que l'option info est limité en place, s'il y a plus de demande que d'offre dans ton lycée c'est le classement en maths qui décide)

    Bon sinon pour d'autres sur ce fil, je ne rentrerai pas dans un débat plus que stérile sur pc/mp, ni sur le fait que telle filière est plus facile qu'une autre...

    Je trouve que Romain résume assez bien la situation

  23. #22
    invitef85deca6

    Re : pc ou mp?

    Perso, je voudrais faire de la recherche en physique donc j'étais parti pour la fac mais j'avais quand même fait une demande en prépa au début de l'année. Et finalement j'ai été pris dans en prépa. Je n'avais demandé que des MPSI, pas de PCSI parce que je suis pas trop fan de la chimie. Mais quand on vous entend certains, on a l'impression que MP c'est M. Dans MP et PC il y a P, donc on choisit plutôt entre Maths et Chimie non ? Et pas "PC pour faire de la physique et MP pour faire des maths" non ? En heures de cours de physique MP = PC (à 1h près)

    Question : le programme de physique en MPSI + MP est équivalent à celui de la fac ? Si par exemple je vais en L3 de physique après ?

    Merci.

  24. #23
    invite9c9b9968

    Re : pc ou mp?

    Il est même plus complet que celui de certains parcours en fac. MP c'est bien maths ET physique. La preuve, le département de physique dans une ENS est ouvert aux élèves de MP sans restriction

  25. #24
    invite2b4da655

    Re : pc ou mp?

    Salut a tous !!

    Bon je sais que pour le choix des option c'est galere du fait qu'en terminale les matieres n'ont rien a voir avec la prepa... mais voila un petit recapitulatif

    si tu veux :
    - faire des maths, de l'informatique : MP
    - faire de la physique, de la chimie : PC
    - faire de la mecanique, du systeme : PT
    - tout faire ou glander : PSI

    PC n'es pas plus dur qu'une autre simplement ya bcp de chimie (ahhhhhhhhhhhhhh)

    PS : oui j'ai fais PSI, bizar non ?

  26. #25
    invite9c9b9968

    Re : pc ou mp?

    Pas du tout d'accord avec ça, en tout cas pour MP.

    MP c'est avant tout pour faire des maths et de la physique. L'info, c'est complètement marginal.

  27. #26
    invite2b4da655

    Re : pc ou mp?

    J'invente rien : 70% des ecoles d'infos recrutent avant tout des mp ... les maths, c'est la base de l'info

  28. #27
    invite9c9b9968

    Re : pc ou mp?

    Citation Envoyé par McFly
    J'invente rien : 70% des ecoles d'infos recrutent avant tout des mp ... les maths, c'est la base de l'info
    .... L'info en prépa c'est du bidon (à part ceux qui prennent l'option info), et je sais de quoi je parle, j'ai fait MP. Très peu prennent l'option informatique en prépa, la plupart finissent à l'X, l'ENS ou les écoles Centrales.

    En terme d'enseignement (je ne parlais pas des concours), les enseignements primordiaux en MP sont les maths et la physique. Il n'y a pas à revenir là dessus.

  29. #28
    invite2b4da655

    Re : pc ou mp?

    au niveau de l'enseignement oui mais ca on connais l'enseignement prepa.... je pense bien renseigner en disant que si tu faire de l'informatique plus tard, t'a plus de chance de reussir en allant en mp, et ca, c'est une evidence. et oui

  30. #29
    inviteaeeb6d8b

    Re : pc ou mp?

    Citation Envoyé par McFly
    si tu veux :

    - tout faire ou glander : PSI
    Mouais

    je pense bien renseigner en disant que si tu faire de l'informatique plus tard, t'a plus de chance de reussir en allant en mp,
    En même temps, si tu veux faire de l'info plus tard, tu te renseignes deux minutes, et tu apprends que l'option info n'existe qu'en MP et donc tu vas en MP

    Je crois que ça fonctionne plus dans ce sens que dans l'autre

    PS : je connais un ingé en info qui a fait PT

  31. #30
    invite469825fb

    Re : pc ou mp?

    Perso je pense que le truc à dire sur le débat MP/PC c'est que si tu te sens pas matheux en 1°/Terminale (= t'aimes bien les ptits calculs du lycée et les démos qui tiennent en maxi une page mais alors connaître les démos des grands théorèmes dans leurs détails ça t'enchante pas du tout du tout et/ou tu t'en fous) alors ne vas pas en MP

    Sinon le truc des filières plus faciles que d'autres c'est tellement subjectif que je sais même pas pourquoi ça vient dans la discussion lol la filière la plus facile c'est celle qui enseigne les matières que tu préfères et pour lesquelles tu as le plus de facilités.

    Et en école, perso j'ai fait PC et je fais plein d'info

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière