Réorientation prépa à 23 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation prépa à 23 ans



  1. #1
    syleam1

    Réorientation prépa à 23 ans


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils de votre part

    Alors je vous présente mon historique et ma situation actuelle : j'aime les sciences depuis toute petite, j'ai évolué dans un milieu assez scientifique. Au moment du lycée, je n'ai pas supporté la pression que me mettaient mes parents, j'ai voulu me séparer de leur voie et j'ai pris ES (erreur que je regrette aujourd'hui amèrement). Je trouvais que c'était parfait car j'avais ainsi des très bonnes notes en sciences (20 au bac de maths) très facilement et j'ai continué. A la sortie du lycée, cela s'est compliqué quand il a fallut choisir ma voie, j'ai fait un an de fac puis depuis 3 ans je suis en école de relations internationales sauf que je sais que depuis le début cela ne plaît pas. J'ai cependant promis à mes parents d'aller jusqu'à la fin cette année. J'ai donc 21 ans et j'aurais 22 ans à l'obtention de mon diplôme. Même dans mes études les rares matières où il y avait un peu de calculs j'excellais : 19,3 en gestion et finance et je suis bien partie en cybersécurité où on nous apprend un peu à chiffrer.

    Mes perspectives : Aujourd'hui je suis sûre que je veux réintégrer le domaine scientifique. Je voudrais intégrer la remise à niveau scientifique d'Orsay qui donne accès aux voies scientifiques. La question se pose pour après. Je sortirai j'aurais donc 23 ans et j'aimerais intégrer une prépa. Pour avoir rencontré des gens étant passé par la case prépa, j'envie énormément leur culture scientifique. J'ai l'impression que les CUPGE seront moins exigeantes, m’apporteront moins. Quant aux prépas intégrées il faut savoir exactement dans quelle école tu veux faire ta scolarité, il se pose des questions financières, le niveau je crois un peu moins exigeant également et l'idée de rester 5 ans dans la même école ne me tente pas tant que ça surtout si ce sont des gens de 18 ans et que le travail ne prend pas la majeur partie du temps (ce qui pourrait plus me faire réaliser la différence d'âge).

    Mes interrogations : Je m'interroge sur la possibilité d'intégrer une prépa à 23 ans. Même si je suis admise, si les profs ne seraient pas cassants avec moi ? Je peux supporter la pression mais pas l'acharnement. Avez-vous été témoin d'une situation semblable dans vos classes ? Sinon je suis preneuse d'autres façons pour réaliser mes objectifs sachant que mes impressions sur les CUPGE et prepa intégrées ne sont basées que sur des idées préconçues, je serais intéressée par vos avis s'ils sont contraires. Je recherche cependant des études qui m'ouvriraient intellectuellement sur le monde, me faire une culture scientifique globale et qui ne répondraient pas seulement à un besoin professionnel. Je ne pense pas que les DUT soit ainsi fait pour moi mais encore une fois, je demande qu'à être démentie.

    Je vous remercie de m'avoir lue, j'attends vos conseils avec impatience
    (j'ai également posté ce message dans un autre forum au cas où vous auriez une impression de "déjà vu" haha pour avoir différents avis )

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation prépa à 23 ans

    Mes perspectives : Aujourd'hui je suis sûre que je veux réintégrer le domaine scientifique. Je voudrais intégrer la remise à niveau scientifique d'Orsay qui donne accès aux voies scientifiques. La question se pose pour après. Je sortirai j'aurais donc 23 ans et j'aimerais intégrer une prépa. Pour avoir rencontré des gens étant passé par la case prépa, j'envie énormément leur culture scientifique. J'ai l'impression que les CUPGE seront moins exigeantes, m’apporteront moins. Quant aux prépas intégrées il faut savoir exactement dans quelle école tu veux faire ta scolarité,
    Bonjour,

    Remise à niveau scientifique : très bonne idée

    Rejoindre une prépa ensuite : très difficile. Idem pour les prépas intégrées (qui soit dit en passant ne vous enchainent pas à une école donnée, les admissions sur titre ailleurs restent possibles).

    Culture scientifique : il est tout à fait possible d'acquérir la même, et même plus, en passant par l'université. A 23 ans, vous aurez la maturité nécessaire pour utiliser des livres, en complément de la formation. Vous pourrez aller bien plus loin qu'en prépa (qui reste une excellente formation, ce n'est pas le problème ici), et cela semble correspondre à vos aspirations.

    Ce qui vous laisse comme parcours possibles : remise à niveau, université jusqu'au master pro - bien choisi. Remise à niveau, DUT, école d'ingénieur. remise à niveau, 2 ou 3 ans d'université, école d'ingénieur. A vérifier que votre âge ne soit pas un handicap pour les parcours en école d'ingénieur (et DUT?). Il y a aussi la possibilité d'un parcours master recherche, qui devrait combler votre désir d' "études qui m'ouvriraient intellectuellement sur le monde, me faire une culture scientifique globale et qui ne répondraient pas seulement à un besoin professionnel", mais qui mène souvent à des reconversions plus ou moins faciles (beaucoup répondent assez peu à un besoin professionnel direct, tel que l'entend un industriel, et beaucoup ont du mal à l'admettre, même si cela change tout doucement).

    Bon courage.

  3. #3
    syleam1

    Re : Réorientation prépa à 23 ans

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Je vais alors faire ma remise à niveau et envisager davantage l'université. Ce qui me posait problème avec l'université c'est que l'on choisit une filière. Or, vu que je n'ai pas fait de sciences depuis longtemps je cherchais des formations pluridisciplinaires au moins pour sur un ou deux ans, pour en apprendre davantage sur ce qui me plaît et dans quoi je voudrais travailler. Je ne connais que les CUPGE comme formations pluridisciplinaires à la fac. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

    Etre chercheur était mon rêve quand j'étais enfant. Quand j'aurai davantage précisé ma voie, un master de recherche est une formation qui me tenterait assez.

  4. #4
    pm42

    Re : Réorientation prépa à 23 ans

    Citation Envoyé par syleam1 Voir le message
    Etre chercheur était mon rêve quand j'étais enfant. Quand j'aurai davantage précisé ma voie, un master de recherche est une formation qui me tenterait assez.
    Pour faire de la recherche, la prépa n'offre pas d'avantage marqué sur la fac.
    Par contre, dans ce cas, il faut plutôt oublier le coté pluri-disciplinaire et encore plus en vous y prenant tard comme c'est votre cas.
    Enfin, c'est un monde où les places sont rares et difficiles à avoir. Là aussi, commencer plus tard n'est pas un avantage.

    Quel est votre projet professionnel ensuite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation prépa à 23 ans

    Ce qui me posait problème avec l'université c'est que l'on choisit une filière.
    Bonjour,

    Le DEUG a malheureusement disparu, néanmoins, en pas mal d'endroit, la première année est bi, voire tri disciplinaires (par exemple maths - physique - informatique), contrairement à ce que vous avez l'air de penser. Ce qui laisse une année de réflexion supplémentaire.

    Les masters recherche sont tout à fait épanouissants intellectuellement, mais, je répète, il faut être prêt à se reconvertir un jour (parfois, juste après le master, si on n'a pas obtenu de thèse). Et il est infiniment plus simple de se reconvertir avec un master recherche maths/info/physique/sciences de l'ingénieur (mécanique, électronique, automatisme, robotique...), qu'avec un master recherche bio/chimie. Je comprends (à cause de votre remarque sur les CUPGE) que vous seriez plutôt attirée par maths/physique, ce qui est positif.

    Ensuite, votre age est un handicap comme déjà mentionné (mais pas complètement rédhibitoire), puisque cela vous emmène à finir votre master à 29 ans. Remarquez que les bons étudiants de masters pro - (master pro bien choisi, j'insiste), peuvent aussi continuer en thèse, sur des sujets plus appliqués mais tout aussi exigeants intellectuellement (et le master pro donne quand même une sorte de "ceinture de sécurité" par rapport à un master recherche).

    Enfin, soyez aussi consciente que les parcours longs en sortie de remise à niveau sont assez rares, mais faisable. Je crois avoir vu tous les cas : médecine, master recherche, école d'ingénieurs, y compris des "grandes", après un beau parcours à l'université ou en IUT...Mais ces parcours exceptionnels sont de l'ordre du %. L'essentiel des étudiants part sur des filières plus courtes DUT/BTS/études type école de manips radio, école d'infirmières...La encore, votre maturité plus grande, et le fait d'avoir bien réfléchi à votre projet, seront un avantage.

    Bonne réflexion.
    Cordialement.

  7. #6
    IComeFromTours

    Re : Réorientation prépa à 23 ans

    De toute façon en L1 il est simple de changer de domaine en licence par exemple de math vers info du S1 au s2

Discussions similaires

  1. Réorientation : de Prépa à DUT
    Par Lomiop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2019, 21h56
  2. Réorientation prépa
    Par Epsilon182 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2016, 08h02
  3. Réorientation bac +1 : prépa/UT/fac ?
    Par TheHadouKen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2014, 19h30
  4. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  5. Réorientation - Prépa
    Par invite697067b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 23h27