Bonjour,
je suis actuellement en première année de Prépa, en MPSI, et j'hésite à continuer en MP, ou à partir en DUT informatique, pour intégrer une école d'ingénieur.
Je n'avais jamais eu d'idée de futur profession, d'orientation d'études.
On me disait que si j'aimais les maths, et que j'avais les notes pour, d'aller en prépa. "C'est une des voies les plus difficiles, ça ouvrira beaucoup de portes, tu pourras faire ce que tu veux après".
Plus de la moitié de l'année est passée, et je déteste ça. Je ne sais pas si je vais supporter les 2 ans car j'ai du mal à tenir le rythme, qui me fait beaucoup de mal.
Je suis classé autour des 10e sur 40, mais je tend à baisser progressivement.
Et dans ces moments, en physique souvent, lorsque je ne comprends rien, et que je me demande ce que je fais là, à faire quelque chose que je déteste, j'envisage d'aller ailleurs.
J'ai réalisé que je portais plus d'intérêt à l'informatique que ce que je pensais, et je désire devenir Ingénieur Devops plus tard. Un mélange des tâches qu'effectuent les équipes d'une entreprise chargées du développement des applications (Dev) et de l'exploitation des systèmes (Ops, pour opérateur).
Je me demande alors si les notions que j'apprends aujourd'hui en physique, chimie, et certaines de mathématiques me seront utiles, et cela entrave ma motivation. J'ai aussi du mal à atteindre la moyenne en français, des difficultés en TIPE.
- Est-ce qu'un DUT informatique serait plus bénéfique, si le contenu des cours m'intéresse réellement, plutôt que de me forcer à apprendre des notions en prépa dont je n'ai rien à faire, que je trouve déprimante, au risque de céder... avant la fin des deux ans ?
- Est-ce que continuer la prépa est vraiment la meilleure voie pour intégrer une école d'ingénieur informatique, car ils ont plus de places (ou pour certaines écoles il n'y a pas tant de places en plus), et le fait d'avoir des cours plus "généraux", et moins d'informatique impacte-t-il si peu pour la suite ?
- Est-il envisageable d'intégrer un DUT en deuxième année, ou manquer la première portera préjudice aux performances aux concours ?
- Après avoir fini un an de prépa, ne serait-ce pas perdre une année, que de refaire une première année en DUT info avec un risque d'avoir plus de difficulté d'intégrer l'école visée, alors que je pourrais essayer de souffrir encore "juste" une dernière année en prépa ?
J'ai du mal à analyser mon évolution. Je pense que je risque de régresser encore plus en physique-chimie, ayant du mal à visualiser, modéliser les problèmes.
J'ai du mal à comprendre les textes, et ai du mal à satisfaire les exigences en français. Je me demande où est-ce que je pourrais gagner des points.
- Les épreuves, matières et coefficients pourraient-ils m'être plus favorable après un DUT info ?
Merci à ceux qui prendront la peine de répondre, en espérant m'être exprimé assez clairement.
-----