Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation



  1. #1
    Rodolph98

    Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation


    ------

    Bonjour, j'ai fait une terminale S et je souhaite faire une classe préparatoire ECE pour rentrer dans une Grande École de commerce. Cependant, ayant fait une "S", je me dois de faire une prépa ECS. C'est obligatoire dans le public, ét Jai entendu dire que dans le privé il était possible pour moi d'intègrer une prépa ECE même si j'ai fait auparavant une terminale S et non une ES. Est-ce bien vrai? Je précise que suis actuellement en première année de licence sciences de la vie à l'université et que je souhaite me réorienter.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation

    la prepa ECS est adaptée au S : pourquoi veux tu faire une ECE? en deuxième année, mélange des ECE et ECS en général

    le réorientation en CPGE n'est pas facile! les CPGE n'aiment pas les réorientations, donc va défendre ton dossier aux portes ouvertes, lors d'un RDV sinon une simple ligne sur APB ne suffira pas....

  3. #3
    Rodolph98

    Re : Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation

    D'accord merci, en fait je vise une école de commerce mais je suis plutot moyen en maths alors en prépa j'imagine que Ca ne va pas aller en s'améliorant, j'hesitais vraiment au début entre une terminale S et ES.. (Première également). Je me rends compte que la ES était d'avantage fait pour moi.
    Vous me conseillez donc D'appuyer ma candidature pour les prépas lors de journée porte ouverte, je suis très motivé pour rentrer en prépa donc je donnerai tout. Apres je ne sais pas comment m'y prendre, je suis de Toulouse mais je ne vais pas forcément me rediriger vers prépa à Toulouse... Il faut donc que je face le déplacement jusqu'à la ville ou je souhaite postuler ?
    Sinon concernant la prépa privée est-ce bien vrai ?
    Merci d'avance

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation

    1) tu n'es pas prioritaire
    2) ton dossier en maths est moyen semble-t-il

    Il faut donc que tu essaies de convaincre des prépas très peu sélectives de te faire confiance. Oui, il faudra défendre ton dossier et montrer ta motivation.

    Sinon des prépas privées hors de prix et moins regardantes.

    J'espère que ton dossier a des atouts (histoire, français, Lv1 et Lv2).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation

    pourquoi n'essayes tu pas d'aller voir au lycée (privé) de Balma (saliège). essayes de contacter le responsable des prepa ECS. j'en connais qui sont entrés en prepa ECS avec 8 en maths et qui y survécut (mais avec une langue étrangère au top!). pas optimal de vouloir absolument entrer en prepa ECE, tu n'y seras encore moins facilement admis.

  7. #6
    Rodolph98

    Re : Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation

    Oui merci de vos réponses, il me semble avoir quelques atouts oui, j'ai eu 18 en espagnol en anglais ainsi qu'en histoire géographie au bac... Apres le dossier compte aussi... je pense que je vais me diriger vers des prépas moins sélectives et peut être privées (à voir). Mais pour les démarches que dois-je faire exactement ? Attendre les journées portes ouvertes ? APB? Ou commencer des maintenant. Je dois contacter directement les lycées qui proposent les Prepas qui m'intéressent c'est bien Ca ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation

    Attention au calendrier APB.

    Puis fais les JPO. Dès janvier généralement. Certains lycées commencent à donner les dates.

    Prends ton dossier avec, parfois, il est regardé lors des JPO. Sinon, essaie d'obtenir un rendez-vous.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation

    la procédure APB est indispensable mais quelque fois tu peux etre assuré d'avoir une place avant et en dehors d'APB. ce qui ne faut surtout pas faire c'est se contenter d'APB et espérer que l'on voudra bien de toi. les CPGE n'aiment pas prendre les réorientations donc il va falloir defendre son dossier.

Discussions similaires

  1. Réorientation prépa
    Par Epsilon182 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2016, 08h02
  2. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  3. réorientation en prépa
    Par invitebe47d351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 10h19
  4. Réorientation en prépa MP
    Par invite7bd15518 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2007, 16h47
  5. Réorientation - Prépa
    Par invite697067b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 23h27