Faire sa seconde aux U.S.A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire sa seconde aux U.S.A



  1. #1
    invite929d9b3d

    Faire sa seconde aux U.S.A


    ------

    Bonjour, je viens écrire sur ce Forum car j'aimerais faire ma seconde aux U.S.A, j'ai déjà parlé à mes parents de ce souhait ils sont d'accord pour tout sauf qu'il ne veulent pas que je perde une année, c'est a dire que si je fais ma seconde aux U.S.A quand je rentrerais en France il faudrait que je repasse ma seconde française, c'est ça qui les dérange, il ne veulent pas que j'ai une année de retard sur les autres. Auriez-vous des conseils à me donner par rapport à mon choix d'un an à l'étranger et our que je puisse peut être passer en 1er quand je rentrerais en France?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Dicedead

    Re : Faire sa seconde aux U.S.A

    Heyyo

    La différence dans les programmes entre les systèmes français et américain fait que la transition de l'un à l'autre n'est pas fluide.

    Par contre, vous pourriez peut-être considérer intégrer un lycée français aux US? Là la donne devrait changer, et j'imagine que si vous voulez y aller, ce n'est pas forcément pour le système éducatif en particulier.

  3. #3
    invite929d9b3d

    Re : Faire sa seconde aux U.S.A

    Si je veux y aller c'est pour découvrir une nouvelle culture et évidemment me confronter à la langue qui est l'anglais. Je me demande si je pourrais aller dans un lycée français avec une organisation car malheureusement je n'ai pas de famille là bas donc personne pour me loger et dans les lycées français on parle français dans la logique ce qui m'embêterais pour la raison principale de mon choix, après ça serait une solution possible pour ne pas louper mon année.

  4. #4
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire sa seconde aux U.S.A

    il me semble qu'il faut oublier l'idée d'un "Lycée" Américain.
    la seconde d'ici correspond à la deuxième année de "High School" chez eux, donc suppose de rentrer en cours de cursus.
    et tu n'es pas bilingue, et à priori sans famille sur place.
    reste la possibilité d'un Lycée Français , mais là aussi il faut se renseigner sur les conditions d'admission.

    en dernier recours, il existe des parcours privés ( certainement très chers ) qui proposent ce genre d'année scolaire expatriée.
    https://www.ef.fr/smlp/sem/fr-fr/hs/...E&gclsrc=aw.ds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire sa seconde aux U.S.A

    Il y a des organismes de type wep, sts, pie, qui proposent une année à l'étranger, généralement après la 2e, la 1e ou la terminale, c'est plus rare après la 3e car il faut être très mûr et excellent en anglais (cad être comme un élève de fin de 2e au minimum...) Tu serais logé dans une famille, tu ferais une année scolaire, mais ensuite tu devrais reprendre la 2e française. Tu ne perdrais pas une année - dans Parcoursup c'est compté comme un "plus" et bien sûr, ayant déjà vu une partie du programme, tu peux te garantir d'excellentes notes dans différentes matières.
    Attention aux Etats-Unis il existe des cours de différents niveaux: regular/college prep, qui sont un peu comme les cours de culture générale en bac pro; electives, qui sont des options; honors, qui sont comme les cours de série générale; AP qui sont des cours avancés ou de spécialité. Donc il faut faire un bon mélange entre tous ses niveaux de cours. Idem pour les maths, où les élèves sont placés en fonction de leur préparation antérieure, donc un élève de 2e pourrait être en Analyse&trigonométrie, initiation à l'analyse, calcul intégral, initiation à la géométrie, Algèbre 2... et peut suivre en plus un cours de statistiques niveau option ou niveau AP!
    Donc tu peux te faire une année cool ou une année plus avancée que la 2e. C'est pour ça qu'il est impossible d'aller directement en 1e.
    Je te recommanderais de partir entre la 2e et la 1e, et de choisir la spé anglais en 1e dans tous les cas (+2 autres qui correspondent à tes meilleures matières ou tes projets d'études). Tu pourrais suivre AP World History et l'année suivante faire spé HGGeopol, ou faire Honors Physics et Honors Chemistry et l'année suivante faire spé PC, faire AP CS Principles et l'année suivante faire NSI, etc. Ton année aux Etats-Unis te permettrait de t'avancer sur le programme de tes spés et donc de te garantir les meilleures notes possibles. Avec la réforme du bac, TOUT compte à partir de la 1e - les premières épreuves tombent en janvier! Et ce que tu as fait avant (ie., année césure aux Etats Unis) apparaît dans ton projet motivé. Tu y gagnes donc doublement.... Donc l'année est loin d'être perdue au niveau scolaire (sans compter tout ce que tu vas apprendre sur toi-même et la grande vitesse à laquelle on mûrit en passant un an à l'étranger).

Discussions similaires

  1. Faire sa seconde aux USA
    Par invitec57bfe93 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/08/2015, 15h57
  2. Que faire après la seconde ?
    Par invite7f88838d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2013, 18h40
  3. Faire appel en seconde ??!?
    Par invite7c6aee65 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2012, 16h55
  4. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 12h53
  5. faire appel en seconde
    Par invite58744f83 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 13h12